Delperdange, Patrick


Oeuvres

Biographie

Patrick Delperdange est un écrivain belge francophone né le 8 avril 1960 à Charleroi. Il vit et travaille à Bruxelles.

Patrick Delperdange a publié plusieurs ouvrages en littérature jeunesse (la trilogie L’œil du Milieu chez Nathan, Julien d’Ombres chez Gallimard, Comme une Bombe et Tombé des nues chez Mijade). Il est par ailleurs scénariste de bande dessinée (en particulier pour la série S.T.A.R. chez Casterman). Il est également l’auteur de Coup de froid, un roman noir paru chez Actes Sud, ainsi que de Chants des gorges, publié en 2005 par les Éditions Sabine Wespieser, roman qui a remporté le Prix Rossel, prix littéraire le plus important de Belgique francophone, le jury saluant

«cette création littéraire tellurique et sacrificielle, écrite dans une langue expressionniste».

Il s’est également vu décerner le Prix Rossel des Jeunes pour ce même roman.
Il a par ailleurs traduit plus d’une dizaine d’auteurs anglais et américains.
À propos des conventions du polar, il déclare en 1996:

«Assez de cette classification. Mon travail actuel, c’est faire éclater les barrières que l’on pose depuis que la littérature existe. Je n’arrive plus à considérer les genres les uns par rapport aux autres.»

Position intéressante à mettre en parallèle de celle de son aîné, Georges Simenon

Oeuvres

Apparitions

ePub Kindle


Les Apparitions sont des photographies de Michel Clair, accompagnées de quelques mots de Patrick Delperdange.
Des mots décalés qui résonnent avec ces photos, sans jamais les illustrer.
L’ensemble forme un ballet fantomatique où des images mystérieuses et palpitantes entrent en relation avec des phrases courtes et légères.
Une relation subtile entre ces deux univers, fondée sur les seuls rapports qui comptent: les rapports humains.

Ishango Tome 1: La nuit des métamorphoses

ePub Kindle


Un jour, la petite sœur et le père de Martin disparaissent. Se retrouvant seul, Martin se lance à leur recherche. Très vite perdu dans la forêt inconnue, il y trouve un os gravé d’étranges marques. C’est l’os d’Ishango, qui lui permet de se transformer en léopard. Muni de cet incroyable pouvoir, Martin se retrouve investi d’une lourde mission, au cœur de rites ancestraux: protéger les peuples africains contre les agissements de la Continental Corp.
Mais les marques sur l’os d’Ishango, qui s’effacent jour après jour, signifient que le temps de Martin est compté…

Ishango Tome 2: La voix du marabout

ePub Kindle


Ayant échappé à son père qui voulait le ramener en France, Martin s’est transformé en léopard pour retrouver Lina, la jeune fille dont il est tombé amoureux, prisonnière du sergent Bassari. Ce dernier exige, en échange de sa libération, l’os d’Ishango aux incroyables pouvoirs. Refusant de conclure ce marché, Martin poursuit sa course à travers la jungle et affronte de nombreuses personnes convoitant l’os. Malgré les dangers, il persévère dans sa quête pour libérer Lina, mais son destin lié à l’os magique le rattrape…

Mirador

ePub Kindle


Frank et Catherine se disputent, une fois de plus. Mais ce soir-là, Catherine quitte l’appartement. Et ne revient pas. La jeune femme ne donne plus signe de vie. Que lui est-il donc arrivé? Qui a-t-elle donc rencontré au beau milieu de la nuit? Frank veut à tout prix retrouver sa femme. Mais par où commencer? À qui se fier dans ce monde sombre et violent où Frank est entraîné malgré lui? Au fil de ses recherches, Frank commence à se dire qu’il ne connaissait pas vraiment sa femme…
Ce polar nerveux de Patrick Delperdange, prépublié en feuilleton quotidien dans Le Soir (journal belge francophone), vous tiendra en haleine jusqu’à sa dernière page et sa révélation finale.

Toison d’Or

ePub Kindle


Carole et Isabelle travaillent dans la plus belle librairie de Bruxelles. Et Martin, jeune stagiaire, semble les intéresser au plus haut point. Un beau jour, il est entraîné par les deux jeunes femmes dans un jeu érotique et sensuel, de plus en plus troublant. Mais Martin a l’impression que quelqu’un tire les ficelles de cette histoire. Jusqu’où sera-t-il capable d’aller pour le plaisir de ces deux filles si attirantes? Un conte érotique, par l’auteur de Mirador, qui fera rougir la plus aguerrie des lectrices de Fifty shades of grey.

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.