Gunzig, Thomas


Oeuvres

Biographie

Thomas Gunzig est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 7 septembre 1970.

Thomas Gunzig

(c) Bénédicte Maindiaux

Il est le fils du cosmologue Edgard Gunzig.
Il est licencié en sciences politiques (relations internationales).
En 1993, il publie son premier recueil de nouvelles, Situation instable penchant vers le mois d’août, qui recevra en 1994 le Prix de l’Ecrivain étudiant de la Ville de Bruxelles.
Après avoir été libraire pendant 10 ans à la librairie Tropismes (Bruxelles), il est devenu professeur de littérature dans les écoles supérieures artistiques renommées de La Cambre et de Saint Luc. Il est également chroniqueur régulier depuis 2006 pour l’émission radio Le jeu des dictionnaires (La Première), le journal Le Soir et l’émission télévisée Les bureaux du pouvoir de La Une.
Le 6 mars 2008, pour récupérer les droits d’un de ses recueils de nouvelles, Carbowaterstoemp, et pour éviter les coûts d’un procès, Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel l’éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, pendant la Foire du livre de Bruxelles. Le combat se termine par la victoire de l’auteur qui récupère ainsi ses droits.
Depuis avril 2010, il est chroniqueur dans l’émission radio Matin Première, où il dresse dans son Café Serré un portrait de l’invité du jour.
Il a reçu le Prix Victor Rossel 2001 pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue et le Prix des Éditeurs en 2003 pour son recueil de nouvelles Le plus petit zoo du monde.
Ecrivain aux talents variés, il a aussi écrit pour la jeunesse: Nom de code : Super Pouvoirs.
En 2006, il a travaillé avec Jaco Van Dormael, Harry Clevens et Comès à l’adaptation pour le cinéma de la bande dessinée Silence.
En 2008 il monte avec Isabelle Wéry sa pièce, Les origines de la vie, dans laquelle il joue également.
Thomas Gunzig anime des ateliers d’écriture.
Il s’investit dans la défense des auteurs au sein de la SCAM. Le 22 août 2013, il publie son Manuel de survie à l’usage des incapables. Neuf jours plus tard, le 31 août, son sang ne fait qu’un tour lorsqu’il découvre son ouvrage piraté sur un site de téléchargement illégal. C’est alors qu’il a une réaction géniale, il publie sur ce site le commentaire suivant:

Chers amis, je suis flatté que mon livre aie été déjà téléchargé 333 fois en quelques heures. J’espère sincèrement qu’il vous plaira et que peut-être, si c’est le cas, vous le conseillerez autour de vous ou, mieux encore, vous l’offrirez en version papier à quelqu’un que vous aimez bien. Croyez-moi, dans un emballage cadeau, il aura belle allure…

Thomas Gunzig

Instantanément, c’est le buzz, tous les commentateurs saluant la maturité de l’auteur et son intelligence de l’économie numérique. Interviewé quelques jours plus tard par Actualitté, Thomas Gunzig confirmera que l’événement aura finalement eu une influence positive sur les ventes (légales!) de son livre:

Finalement, cette mésaventure est assez positive pour moi, parce que cela représente un peu de promotion auprès de lecteurs qui peuvent découvrir ce que je fais.

Oeuvres

Assortiment pour une vie meilleure

ePub Kindle


Assortiment pour une vie meilleure rassemble 27 nouvelles données sur scène mais encore inédites, parues en revues ou dans différents recueils diffusés exclusivement en Belgique et aujourd’hui épuisés. Gunzig y donne la pleine maîtrise d’un talent de nouvelliste arrivé à maturité.

10 000 litres d’horreur pure: Modeste contribution à une sous-culture

ePub Kindle


Cinq étudiants partent en week-end dans un chalet perdu au bord d’un lac pour se détendre après leurs examens. À la nuit tombée, ils aperçoivent une ombre qui les observe en lisière de la forêt. Le cauchemar va commencer…
Dans la plus parfaite tradition des slashers, Thomas Gunzig rend un hommage plein d’humour à une sous-culture pour lui fondatrice, dans un roman codé où tout est référence, du plus surréaliste au plus gore.

Kuru

ePub Kindle


«L’univers social de Fred se composait de cinq personnes, pas une de plus pas une de moins, qui chacune occupait une place précise dans le petit avion qui figurait sa vie. Fred le migraineux, Kristine l’intello, Paul la brute révolutionnaire, Pierre le clone souffreteux et Katerine, sa cousine, une vraie bombe. Une bande de héros pour dénoncer les horreurs de la répression capitaliste et, si possible, l’existence d’un grand complot mondial. Cette pensée traversa Fred, il sourit amèrement. Il maudissait sa faiblesse qui l’avait conduit ici, à Berlin, dans cet appartement pourri.» Vous trouverez ici des déboires amoureux extraordinaires, du sexe, de la magie, de la politique, des gourous, des manifestations altermondialistes, des violences policières et des armes non létales… Le tout dans un style corrosif, avec ce sens inné de l’absurde et du loufoque propre à Thomas Gunzig.

Manuel de survie à l’usage des incapables

ePub Kindle


«Au début, il n’y avait rien.
Ni espace, ni lumière, ni temps qui passe.
Pas d’hier, pas de demain, pas d’aujourd’hui.
Pire qu’un jour de grève.
Pire qu’une rupture de stock.
Rien d’autre que le rien, mais bon, le rien, c’était déjà pas mal.
Le rien, ça laisse quand même des perspectives.»

Mort d’un parfait bilingue

ePub Kindle


Maintenant on se demandait vraiment quel effet ça pouvait bien faire une balle dans le ventre ou un éclat d’obus dans la figure, on se demandait comment c’était une vie sans jambes ou sans bras, une vie à plus rien y voir et on se demandait enfin à quoi ça pouvait servir qu’on se les gèle, qu’on nous réveille à des heures impossibles, que les camions de transport militaire soient aussi pourris, si ça aidait à gagner la guerre ou si c’était juste à l’image de l’univers: nul du centre à la périphérie.

Le plus petit zoo du monde

ePub Kindle


Visitez le plus petit zoo du monde…
Il y a toujours l’œil d’un animal posé sur nous qui nous regarde vivre et mourir. Témoin de notre folie, on ne peut s’empêcher de penser qu’il attend quelque chose. Peut-être que nos histoires prennent fin et qu’il puisse se mettre à tout reconstruire.


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.