Pirart, Françoise


Oeuvres

Biographie

Françoise Pirart est un écrivain francophone belge, née le 19 mai 1956 à Bruxelles. Depuis une dizaine d’années, elle vit dans le Hainaut.

Françoise Pirart

© photo Marc Brasseur

Elle résume ainsi sa biographie:

« Née à Bruxelles, Françoise Pirart a exercé des activités professionnelles diverses : élevage de chevaux, vente, secrétariat, traduction d’ouvrages anglo-saxons.
Formatrice dans une école d’alphabétisation à Mons (Hainaut), elle anime aussi des ateliers d’écriture et rédige des biographies pour ceux qui souhaitent laisser une trace pour leurs descendants ou un témoignage.
Françoise Pirart a publié plusieurs romans et de nombreuses nouvelles. »

C’est en 1992 qu’elle publie son premier ouvrage de fiction, La croix de Saint-Vairant, histoire de Geofroy, paysan en 1040 et faisant partie des bien nommés « Sans Avoir », qui se révolte contre sa condition et contre la religion en un véritable parcours initiatique.
Dix ans plus tard, Françoise Pirart donne une suite à cet ouvrage sous le titre de L’épée et le feu. Elle y raconte comment Mathilde, la fille de Geofroy, découvre les écrits de son père et suit ses traces.
En 2004, elle rassemble les deux en un seul roman intitulé La fortune des Sans Avoir.

En 1998, avec La Grinche, c’est dans les années 50 qu’elle nous transporte, dans un village reculé où vivent La Grinche, une jeune handicapée, et sa grand-mère, la Vieille.

En 2006, La nuit de Sala débute par le meurtre, dans un village perdu de Sicile, d’une belle jeune femme. L’enquête est rondement menée, le coupable est démasqué et l’affaire est classée. Françoise Pirart développe alors une sorte d’ « enquête après l’enquête », qui dévoile petit à petit toutes les facettes des protagonistes de l’histoire, faisant progressivement apparaître toute la complexité, les contradictions et les passions qui entourent ce fait divers à première vue banal.

Françoise Pirart est aussi l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, dont Un acte de faiblesse, paru en 2010 aux Editions Luce Wilquin. La nouvelle qui donne son nom au recueil met en scène une sorte de huis-clos dans un mas où une famille est confinée par la violence du mistral. Le passé du père le rattrape et son existence bascule, comme celle des héros des douze autres nouvelles de ce recueil…

Sur son site, Françoise Pirart présente aussi quelques textes inédits.

Elle est mariée avec Alain Maury, un dessinateur de bandes dessinées.

En avril 2006, dans une interview accordée à Claudine Cornet, à la question de savoir si Françoise Pirart revendique l’appellation d’écrivain belge, elle répond:

« Je n’ai aucun lien particulier avec la Belgique, sinon d’y être née et d’y vivre. C’est déjà beaucoup, j’en conviens… Cependant, m’expatrier ne serait un problème que par rapport aux personnes que j’aime et qui habitent ici. Certains écrivains sont attachés à leur « belgitude », ce qui n’est pas du tout mon cas. Mais il est probable que si j’avais vécu ailleurs, dans un pays très différent, je n’aurais pas écrit de la même manière ni abordé les mêmes sujets. »

On est loin du militantisme patriotique des De Coster, Lemonnier ou Verhaeren!

Oeuvres

Un acte de faiblesse

Kindle


Comment affronter ses propres défaillances quand on a commis une faute irréparable, mais que tous vous portent aux nues? Pourquoi tenter de maquiller le passé en occultant les circonstances d’une mort qui aurait pu être évitée par un seul geste? Comment faire face au regard de sa femme et de ses enfants lorsque la violence du mistral vous rend prisonnier d’un mas dont on aimerait à tout prix s’échapper? Submergés par des émotions dont ils ne sont plus maîtres, les héros d’Un acte de faiblesse voient leur existence basculer. Et pourtant, ils continuent à survivre tant bien que mal, comme nous tous. Sont-ils si lâches? Ou sont-ils tout simplement nos semblables?

La Grinche

ePub Kindle


Dans les années 1950, La Grinche, jeune handicapée, vit dans un petit village reculé avec sa grand-mère, la Vieille. L’apparition d’un inconnu venu de nulle part va faire naître la rumeur et provoquer dans ce coin paisible des événements qui réveillent les mémoires volontairement assoupies. Un viol, un meurtre ancien… Le passé ressurgit brutalement. La Grinche et l’inconnu nouent une relation complexe et forte dans cette véritable tragédie rurale.


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.