Possamaï, Adam


Oeuvres

Biographie

Adam Possamaï est un sociologue et écrivain belge né à Auvelais (près de Namur) le 7 janvier 1970.

Adam Possamai - portraitIl a grandi en Belgique et a fait des études de sociologie à l’Université de Leuven.
Après une expérience en Afrique du Nord, c’est en Australie qu’il obtient son doctorat. Il s’y est marié avec Alphia Possamai-Inesedy et vit avec sa famille dans la banlieue sud-ouest de Sydney.
Il est actuellement professeur à l’University of Western Sydney, où il est également directeur par intérim du Centre pour l’étude de sociétés musulmanes contemporaines (CSCMS).

Il est spécialisé en sociologie des religions et dans l’étude des cultures populaires, domaine dans lequel il a publié une liste impressionnantes d’articles et d’ouvrages dont la liste est donnée ici. Il étudie aussi les aspects « consuméristes » et individualistes de mouvements de type religieux qui se sont développés par exemple à la suite de films tels que Star Wars et Matrix.

C’est en 1992 qu’il se lance dans l’écriture de nouvelles fantastiques et de science-fiction.

Dans une intéressante interview qu’il a donnée en 2007 au site Theofantastique, il explique ainsi la démarche qui l’a conduit à écrire ce genre de littérature:

« I was looking for a way to remain active in research under the pressure of a heavy teaching and administrative load. Thinking of some religious groups I came across that were mixing religion and popular culture, I then remembered the old writer’s trick; that of writing on what you know. The next step was very easy and became natural for me. I was going to mix the activities from my private life with my professional one and mix my passion for the sociology of religion with that of popular culture. »

Ses livres ne laissent pas indifférent, on aime (beaucoup) ou on n’aime pas (du tout)!

Son recueil de nouvelles fantastiques Perles Noires a été élu coup de coeur 2006 par les bibliothèques de Paris et réimprimé en format poche chez Lokomodo en 2011. En 2012, c’est Le XXIème siècle de Dickerson et Ferra qui est élu coup de coeur par la librairie Payot.

Oeuvres

Perles Noires

ePub Kindle

Que feriez-vous si vous receviez, un jour, une lettre venue de l’Enfer, vous proposant d’assassiner la personne de votre choix? Et quelle serait votre réaction si vous découvriez, dans le désert blanc de l’Antarctique, une cathédrale de glace habitée par un étrange prêtre? Comment vous comporteriez-vous devant le mets insolite figurant au repas que vous partagez avec un artiste un peu trop narcissique? Ne seriez-vous pas abasourdi par l’étonnante vengeance que prépare une brillante élève envers son professeur d’occultisme? Ou par le surprenant stratagème mis au point par un amant pour éliminer le mari de sa dulcinée?

Au coeur de ces douze nouvelles, où la folie douce côtoie l’humour le plus sombre, Adam Possamaï déploie, avec originalité, son talent pour les mises en scène fascinantes et les chutes inattendues. Un recueil remarquable, à savourer sans modération du début à la fin.

Le XXIe siècle de Dickerson et Ferra

ePub Kindle

Deux intrigants s’amusent, dans un XXIe siècle qui verra la fin de l’Empire capitaliste et l’avènement de l’Empire catholique. Un siècle où les ordinateurs bouleversent le mode de vie, où un philosophe modèle les pensées pour faire accepter l’immortalité, où il faut passer au tribunal pour être autorisé à mourir. Sous la direction du pape Jean-Paul IV dans son satellite, la tour de Sion dépasse l’imagination humaine.
C’est la saga du XXIe Siècle de Dickerson et Ferra.

 


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.