Weber, Patrick


Oeuvres

Biographie

Patrick Weber est un écrivain, journaliste, historien d’art et scénariste belge francophone né le 10 mars 1966 à Bruxelles.

Patrick Weber - portrait

© photo Dimitri Lowette

Il passe son enfance à Dilbeek, commune flamande de la périphérie bruxelloise. Dès cette époque, il se passionne pour les romans et BD historiques.

Après des humanités gréco-latines, il fait des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il commence à publier des articles dans plusieurs journaux, aussi variés que Le Soir, Spirou, Flair, Point de Vue ou Le Vif/L’Express, pour n’en citer que quelques-uns. Eclectique!

Il entre alors à la télévision. D’abord Télé-Bruxelles, chaîne régionale, puis à la chaîne de télévision nationale RTBF, tout en collaborant avec la chaîne privée RTL-TVI. Là aussi il travaille dans des domaines très variés, puisqu’il fait aussi bien de l’information que du divertissement. Mais sa passion pour les sujets historiques se confirme.

Après une expérience de deux ans dans le monde de la télévision, il revient à la presse écrite, en tant que rédacteur en chef de plusieurs magasines: Média Marketing, Flair l’hebdo, Télé Moustique et Télé Pocket. C’est à cette époque qu’il saute le pas et commence à écrire des livres. Fidèle à son tempérament « touche-à-tout », il publie des ouvrages aussi divers que:

En 2005, il revient à la télévision. Il y sera chroniqueur royal, marchant sur les traces de ses illustres prédécesseurs Léon Zitrone, Stéphane Bern ou Frédéric Mitterrand. Il présente aussi bien des chroniques régulières que les grands événements des têtes couronnées. Il accompagne aussi régulièrement le Roi et la Reine lors de leurs voyages à l’étranger. Sur son site, il présente ainsi son activité dans ce domaine:

« S’il rend hommage aux anciens professionnels qui ont tracé la voie (royale), Patrick Weber se revendique de la nouvelle génération des chroniqueurs royaux. De ceux qui n’ont pas abdiqué des notions de respect et de fidélité à l’histoire mais qui n’en ont pas perdu pour autant leur sens de l’humour. Respectueux ne signifie pas obséquieux et d’après lui, les courtisans ont fait davantage de mal que de bien à la monarchie. »

Marié, il vit actuellement entre Bruxelles, Paris et Rome, trois villes chères à son coeur. Attiré par le bouddhisme, il y trouve des résonances avec les racines celtiques de l’Europe, vaste ensemble dans lequel il se reconnaît et dans lequel il dit puiser une grande partie de son imagination.

Sur son site, il définit ainsi ses goûts:

« Il aime: Tintin et Milou, les couronnes, la Bretagne, la Grand Place de Bruxelles, la place des Vosges, le thé, l’Orval (la meilleure bière du monde), les vikings, les voyages, les croquettes aux crevettes, les gnocchis au pesto, la natation, les chats, le chocolat noir, Louis XVIII, les chanteuses françaises, l’océan et les soirées resto entre amis

Il déteste: les étiquettes, les tomates crues, les petits matins froids, jouer au foot, les blasés, les donneurs de leçons, la bière brune, le ski, la lâcheté, rester en place, la viande, les embouteillages, Sissi et l’informatique. »

Insolite: sur le site des Humanoïdes associés, où il a publié quelques BD, on lit que:

« [Il] ne manque jamais la visite du zoo dans les villes où il se rend! »

Oeuvres

L’Aiglon ne manque pas d’aire

ePub Kindle

2011. En vidant l’appartement d’un homme récemment décédé rue Vieille-du-Temple, dans le quartier du Marais, Valdémar Aigle, jeune antiquaire parisien, découvre un étrange document. Il s’agit d’un acte de naissance attestant la postérité de Napoléon II. L’acte est accompagné d’une lettre autographe du fils de Napoléon Ier. Selon ses propres mots, le jeune prince a peur, il est convaincu qu’on veut attenter à sa vie. Alors que son destin est près de basculer, Valdémar Aigle est encore loin d’imaginer à quel point sa vie va être bouleversée.
1831. L’Aiglon est bien oublié. Pour tous, il est devenu Franz, le duc de Reichstadt qui vit à la cour de Vienne où règne son grand-père. Sa mère l’a abandonné et le souvenir de son père s’estompe. Les jours s’écoulent, pareils les uns aux autres, sans le moindre espoir de sortir de cette prison dorée. Mais pour la première fois depuis longtemps, le jeune homme a le sourire. Il exige même qu’on l’appelle à nouveau Napoléon.
Deux siècles séparent les deux hommes et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont devoir affronter une machination diabolique.

L’ange de Florence

ePub Kindle

En cette fin de XVe siècle, l’Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d’Europe, les commandes affluent vers les ateliers de Florence.
Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d’y étudier sous l’autorité de Verrochio! Pieter Linden se réjouit de son séjour qui lui a fait connaître l’élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami.
Mais sous les fastes de la ville se dissimulent de sournoises rivalités et d’odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré, sinon la création, du moins l’éternité qu’elle procure…

Aryens

ePub Kindle

À la suite d’une manifestation néofasciste ayant dégénéré, un groupuscule décide de venger la mort d’un de ses militants et l’érige en martyr. Pour Maria, jeune journaliste qui enquête sur l’affaire, la situation est périlleuse. Les nostalgiques d’Himmler ne sont pas des tendres…
L’inspecteur Ralic essaye quant à lui de comprendre comment une médaille nazie a pu refaire surface, réveillant ainsi les ombres qui entourent la forteresse du Wewelsburg, haut lieu historique et mystique de la SS. Il fait alors appel à un spécialiste du troisième Reich, Pierre Le Bihan, qui accepte de reprendre du service…
Dernier opus du cycle Les Racines de l’Ordre Noir, Aryens dévoile les méandres d’une effroyable conspiration.

Cathares

ePub Kindle

Pierre Le Bihan n’a pas l’habitude de parcourir 800 kilomètres pour venir en aide à une inconnue. Pourtant, après le troublant coup de téléphone de Philippa, le professeur rouennais n’hésite pas longtemps avant de prendre le train pour Montségur. Les secrets des Cathares ont piqué sa curiosité d’historien. Mais sait-il bien quel chaos l’attend à son arrivée? Le souvenir d’Otto Rahn, fameux archéologue SS, flotte toujours sur la région.
En 1952, les plaies de la guerre ne sont pas encore entièrement refermées. L’ombre de l’Ordre Noir ne s’est pas totalement dissipée. Et les mauvais souvenirs peuvent resurgir, bien vivants, au détour des chemins escarpés de l’Ariège…

Le Chat a vomi; et autres phrases définitives qui ont le don de pimenter la vie de couple et d’éveiller les scènes de ménage

Kindle

«Bon, tu veux que je prenne le volant?», «Tu n’écoutes jamais ce que je te dis», «Ta mère a appelé». Nombreuses sont ces petites phrases parfaitement anodines et… véritablement assassines! A l’instar de notre innocent «Le chat a vomi», ces sentences bien connues de la vie de couple sous-entendent toujours plus que ce qu’elles semblent dire…
Patrick Weber se fait fort d’épingler ces mots qui mettent immanquablement le feu aux poudres. Qui ne s’est jamais arraché les cheveux au côté d’un conjoint piètre conducteur? Qui n’a jamais vu rouge en s’entendant comparé à sa belle-mère? Autant de situations narrées sur un ton malicieux – et pas tout à fait désabusé – et dans lesquelles chacun saura se retrouver.
Et le chat, dans tout ça? Il est bien sûr le parfait compagnon, choyé ou jalousé, témoin de ces «disputes» qui sont finalement tout le sel de l’amour.

Le diable de Rome

ePub Kindle

Le pape Borgia ne craint ni les scandales ni les luttes de pouvoir. Quand il s’agit d’écarter ses adversaires, Alexandre VI préfère s’en remettre à ses hommes de main plutôt qu’à la Divine Providence. Sur le chapitre des plaisirs interdits, il peut compter sur les charmes de la troublante Giulia Farnese.
Rome bruit de mille rumeurs. Un diable s’est-il abattu sur la ville? Et quel terrible secret cache le tableau que personne n’a vu mais dont tout le monde parle? En tout cas, certains n’hésitent pas à faire couler le sang pour percer son mystère ou l’empêcher d’être dévoilé devant des yeux malintentionnés.
Après avoir collaboré avec des artistes de renom comme Memling, Vinci ou Fouquet, Pieter Linden s’allie au maître de l’époque Il Pinturicchio pour faire trébucher le démon qui hante la Rome des papes et des assassins.

Le grand Cinquième

ePub Kindle

Au dix-septième siècle, le Tibet est en proie à de multiples affrontements religieux, politiques et militaires. Dans ce contexte troublé, Künga Migyun, un petit garçon de six ans, subit les épreuves traditionnelles portant sur ses vies antérieures. Face aux moines qui l’interrogent et le jaugent, l’enfant a cette réponse troublante:
«Pourquoi avez-vous tant tardé à venir me chercher?»
C’est le début de l’histoire de Ngawang Lobsang Gyatso, qui restera dans l’histoire comme le Grand Cinquième.
À l’époque, le pouvoir du Dalaï Lama est très relatif et tout au long de sa vie et même au-delà, Lobsang Gyatso va œuvrer pour faire du Tibet un pays unifié placé sous son autorité. Autour de cette figure historique les personnages qui côtoient le Dalaï Lama composent la trame de cette saga. Lamzès, la mère du Dalaï Lama et Tempa son meilleur ami, Gushri Khan le puissant Khan mongol et la troublante Kaïga, jeune fille née des steppes. Mais aussi l’empereur de Chine Shun Chih et la jeune Tsu-Hi, une Chinoise élevée non loin de la frontière tibétaine…

La grande histoire de la Belgique

ePub Kindle

Face à d’autres nations puisant leur légitimité dans le tourbillon des siècles, la Belgique apparaît comme un état jeune. Pourtant, la Belgique ne détient pas la palme du cadet de l’Europe: l’Italie a fêté son cent cinquantième anniversaire en 2011 et l’Allemagne moderne a été proclamée en 1871 dans la galerie des Glaces de Versailles, au lendemain du désastre français de Sedan.
L’ambiguïté historique de la Belgique ne tient donc pas seulement à la relative brièveté de son existence sous la forme d’une nation indépendante. On lui reproche une double nationalité qui regrouperait de manière artificielle une population d’origine germanique (les Flamands) au Nord et une autre population d’origine latine (les Wallons) au Sud. Mais elle n’est pas le seul pays d’Europe à parler plusieurs langues. Qu’elle fût espagnole, autrichienne, française, hollandaise ou belge, la Belgique a toujours recouvert des réalités territoriales plus ou moins identiques. Le pays actuel est le résultat d’une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l’occupation romaine jusqu’à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d’or. En 1830, la nation indépendante est née d’une révolution aux accents romantiques. Elle n’en finit pas de vivre le traumatisme d’un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd’hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre en regard les défis que l’Europe rencontre aujourd’hui: comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational? Quelle place pour l’ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes? Incarnation de l’Europe et de ses divisions, elle a été le principal champ de bataille des deux guerres mondiales.

Le Labyrinthe du mandala

Kindle

Au début des années 1920, le grand monastère de Sera incarne pour les Tibétains sagesse et promesse d’avenir. Nombreux sont ceux qui rêvent d’y envoyer leurs enfants, afin de leur garantir un autre destin que celui de paysan.
Seunam, obéissant, a accepté de servir le Dalaï-Lama et de devenir moine; mais à la lamaserie règne une curieuse atmosphère: le fantôme d’un moinillon, lapidé par les prêtres plusieurs décennies auparavant, y rôderait en aspirant au repos de son âme…
Alors que se prépare la grande fête du Losar, le nouvel an tibétain, et que le vieux Songtse travaille sans relâche à la réalisation d’un mandala – symbole entre tous de l’impermanence –, le drame survient.
Et il pourrait bien ne trouver sa conclusion qu’au terme de quarante années, alors que l’envahisseur chinois menace, et que le royaume connaît ses dernières lueurs avant la nuit.

Lefranc – tome 18 – La Momie bleue

ePub Kindle

Dans le plus grand secret, une équipe de scientifiques financée par un riche émir est sur le point de faire une découverte capitale. Grâce à la culture biologique de cellules souches, la momie d’un ancien Égyptien va être rendue à la vie. Toujours aussi trouble, Axel Borg est associé à cette expérience qui provoque l’émoi auprès des représentants des grandes religions monothéistes. Que se passerait-il si un homme revenu de la mort mettait en doute les croyances des fidèles? Aussitôt, des troubles éclatent à travers la planète et des attentats menacent la paix en divers points chauds du globe. Lefranc se retrouve plongé dans une aventure extrême dont l’enjeu n’est rien de moins que d’éviter le déclenchement de la Première Guerre Mondiale des Religions…

Des ombres sur Alexandrie

ePub Kindle

Régner seule, tenir la tête haute face à tous les souverains qui s’arrogeraient bien son trône, contre ses frères qui veulent l’écarter du pouvoir… Cléopâtre est une femme ambitieuse.
Et lorsqu’elle donne naissance au fils de César, la ville d’Alexandrie bruisse de mille rumeurs: la toute-puissance reine rêve-t-elle d’asseoir Rome à ses pieds?
Cette idée ne plaît guère, ni aux Romains, fâchés que leur empereur se soit laissé séduire, ni aux Égyptiens, qui y voient la perte de leur souveraine…
Et nul ne s’étonne que, soudain, la mort frappe des proches de la jeune reine. Le grimaçant dieu Bès se serait-il incarné pour punir à sa manière les âmes décadentes du grand royaume d’Égypte?

Ouessantines

ePub

Qui voit Ouessant voit son sang!
Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d’ouvrir une maison d’hôtes sur l’île d’Ouessant, en Bretagne. Mais c’est bien connu: Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n’ont pas vraiment le sens de l’accueil avec les gens « du continent » excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s’acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle: Marie a été retrouvée pendue! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l’île… Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d’exception au parfum du bout du monde.

Le pénitent de Paris

ePub Kindle

Fraîchement arrivé de Florence, le jeune Pieter Linden va se faire embaucher comme apprenti chez le peintre Charles Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme, très doué, va tenter de redorer le blason de l’atelier. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec l’art et leur visage porte un masque de terreur maculé de traits de peinture comme s’ils avaient vu le diable en personne et que celui-ci avait voulu signer son oeuvre. Pragmatique, peu inquiet des éventuelles manifestations du malin et doté d’un sens de l’observation hors du commun, notre jeune apprenti saura mener à bien cette nouvelle enquête et ramener la sérénité dans l’atelier.

Les 7 Runes: La Saga de Fenrir, Livre 1

ePub Kindle

Un soir, lors de la grande fête d’Odin, un vieillard s’incline devant Fenrir, un jeune serviteur, orphelin dont tous se moquent au village. L’enfant abandonné, élevé par les loups dans les pentes forestières du fjord, serait-il celui qui doit sauver l’honneur des hommes du Nord? Alors que les Vikings se préparent à livrer leur dernier combat, le jeune homme en quête de son passé est appelé à un grand destin dont il prend peu à peu conscience au fil des épreuves qui vont éprouver ses qualités, ces 7 vertus transcrites dans les écritures sacrées, les Runes. Fenrir les possèdera toutes. Il sera digne de livrer le dernier combat, celui du Ragnarök, le Crépuscule des Dieux.

La Vierge de Bruges

ePub Kindle

Bruges, 1475. Les bons bourgeois de la ville n’en finissent pas de pleurer leur cher duc de Bourgogne, Jean Le Bon. Car son fils Charles, dit le Téméraire, accable d’impôts cette région aisée pour poursuivre ses ruineuses campagnes militaires contre le roi de France, Louis XI.
Mais Pieter Linden est bien loin d’envisager une carrière dans l’armée. C’est la peinture qui le passionne, et, plus que tout, il souhaite entrer comme apprenti chez le plus grand maître de la ville, Hans Memling. Dans l’atelier du peintre se côtoient les riches banquiers et négociants en tous genres, et Memling s’évertue à peindre cette belle société à son avantage. Il ne serait en effet guère dans son intérêt de rendre sur la toile l’âme noire de certains…

Vikings

ePub Kindle

Pourquoi les SS s’intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman: retrouver le Marteau de Thor, l’emblème du pouvoir viking.
Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résistance et l’Église catholique, a lui aussi entrepris de percer ce mystère.
Entre ces deux hommes, ces deux visions opposées du monde, s’engage alors une course de vitesse capitale. Car le premier qui découvrira le Marteau de Thor pourrait bien avoir entre les mains l’arme qui changera l’issue de la guerre, voire l’avenir de la chrétienté…

Vive les rois!

ePub Kindle

Patrick Weber est royaliste… Les couronnes, il est tombé dedans quand il était petit et depuis lors, il n’a jamais cessé de s’y intéresser. Aujourd’hui, il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes en la matière.
Dans son nouveau livre, il explore les coulisses de la monarchie et nous explique pourquoi les rois gardent la cote dans un monde où tout va de plus en plus vite. Dix couronnes rien qu’en Europe et plusieurs dizaines dans le monde, ce n’est pas si mal pour un régime que certains jugent dépassé!
Vive les Rois! est non seulement un guide complet dressant un portrait des monarchies du globe, mais aussi un livre d’humeur qui dévoile avec humour le mode d’emploi (protocole, succession, richesses…) et les atouts des royautés. Patrick Weber jette un pavé dans la mare en nous démontrant que république rime moins souvent que monarchie avec démocratie. Entre la république et la monarchie, la plus coincée des deux n’est pas nécessairement celle que l’on pense!

 


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.