Biographie
Xavier Hanotte est un écrivain belge francophone né le 31 octobre 1960 à Mont-sur-Marchienne. Profil atypique, il cumule les casquettes d’écrivain et d’informaticien.
Après une formation en philologie germanique, c’est par la traduction qu’il commence sa carrière littéraire. Il traduit entre autres les oeuvres de l’anversois Hubert Lampo, ainsi que les vers du poète anglais Wilfred Owen, décédé à l’âge de 25 ans en 1918, une semaine avant la fin de la grande guerre, laissant une centaine de poèmes.
Son contact suivi avec les vers de Wilfred Owen sera décisif pour le choix de ses thèmes de prédilection dans son oeuvre personnelle. On y trouvera de façon récurrente des liens avec la première guerre mondiale ou, parfois aussi, la seconde.
Soucieux de rester libre dans son écriture en n’en dépendant pas financièrement, Xavier Hanotte commence par travailler dans une maison d’édition juridique.
Il retourne ensuite à l’Université Libre de Bruxelles pour une licence spéciale en sciences de l’information et de la documentation, après quoi il travaille dans l’informatique comme analyste, spécialisé dans la gestion des bases de données.
En 1990 il s’installe à Woluwé-St-Pierre.
C’est en 1995 qu’il publie son premier roman: Manière noire. Il y crée le personnage de Barthélemy Dussert, qu’on retrouvera par la suite entre autres dans De secrètes injustices en 1998, ou Derrière la colline en 2000. Dussert est un inspecteur de police bruxellois qui, comme Xavier Hanotte, traduit les poèmes de Wilfred Owen. Dans De secrètes injustices, Hanotte fait dire à son personnage, resté sur un échec sentimental quelques années plus tôt:
« … pour les solitaires, Noël n’a rien d’une fête. C’est plutôt l’un de ces jours d’inventaire où, en y repensant, on se demande quelle erreur on a bien pu commettre. »
et, plus loin:
« …le cœur retient tout mais n’apprend rien. C’est un muscle très con. »
En 2000, Xavier Hanotte obtient le prix Marcel Thiry pour son roman Derrière la colline, dont l’action se situe principalement en 1918 sur le front de la Somme. Ce livre fera l’objet de plusieurs rééditions, la dernière en date en 2014.
Malgré des sujets souvent axés sur la guerre, l’oeuvre de Xavier Hanotte est pétrie d’humour. Il n’hésite pas non plus à égratigner à l’occasion son pays, comme par exemple dans De secrètes injustices:
« Après une valse-hésitation de quelques jours, la neige avait fini par se décommander. Un climat indécis s’attardait sur le pays, consensuel et terne comme sa politique. »
D’actualité, en cette période de campagne électorale! 🙂
Oeuvres
L’Architecte du désastre
ePub | Kindle |
Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de « synthèse » de dix années d’écriture en reprenant ses thèmes de prédilection, en confrontant ses différents styles pour nous offrir un livre cohérent dans sa diversité.
Belgique, 1940.
L’administration militaire allemande s’oppose à la kommandantur locale de la région d’Ypres. Le bureau de la Culture veut épargner un mémorial qui, s’il n’est pas conforme à la vision allemande de l’histoire, n’en a pas moins le mérite d’être l’œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, franc collaborateur à Vichy. Herr Hauptmann, qui prépare une escarmouche contre le bureau de la Culture, convoque soudainement Herr Metzger.
Herr Hauptmann veut faire profiter son camp des compétences civiles de Metzger en architecture. Prenant soin de lui imposer les pressions nécessaires, le Major confie à Herr Metzger une mission en sa faveur. Il doit rédiger un rapport d’expert attestant de la bonne fois du commandement à vouloir protéger le monument de del Sarte.
Metzger s’exécute. Il refoule les états d’âme de l’humaniste non patriote qu’il est et se répète sans cesse qu’à défaut d’être sincère, il sera efficace. Mais le rapport qu’il rédige n’a pas l’effet attendu. Quelques jours plus tard, le mémorial est détruit sous les yeux de Metzger conscient qu’il s’est fait l’architecte du désastre.
Les personnages des textes suivants (parmi lesquels on retrouve Barthélemy Dussert), qu’ils évoluent de nos jours ou au cœur du siècle précédent, sont tous rattachés à des héros de la guerre restés anonymes. Par un travail construit et documenté, l’auteur ressuscite ces hommes qui sont tombés dans l’oubli malgré leur sacrifice.
Le Couteau de Jenufa
ePub | Kindle |
Xavier Hanotte revient avec un roman envoûtant dont le personnage principal, l’inspecteur Barthélemy Dussert, va voir s’entremêler ses enquêtes professionnelles et sa vie privée, faisant ainsi trembler tout son univers… La Belgique est au cœur de cette histoire, bien loin des clichés qui collent à son image.
En ouvrant Le Couteau Jenufa le lecteur retrouve le petit monde de la 22e brigade de Police judiciaire, microcosme coloré d’une Belgique bien éloignée des habituelles caricatures.
Solitaire mélancolique, mais néanmoins philosophe, l’inspecteur Barthélemy Dussert mène une carrière davantage marquée par la réflexion que l’action, au fil des enquêtes un peu hors normes dont le charge sa hiérarchie. Pour le reste, la rêverie et l’amitié occupent sa vie, ainsi que les traductions éternellement recommencées du poète Wilfred Owen.
Or voilà que, sans crier gare, le fragile équilibre de son univers menace de se rompre. En pleine réforme des polices belges, alors que la suppression de sa brigade est programmée, va-t-il conserver son emploi de flic? Avouera-t-il enfin qu’il aime depuis toujours Katrien, sa taciturne coéquipière, alors même que celle-ci semble avoir jeté son dévolu sur un inconnu? Et qui est donc ce Jacques Travers, dont lui parviennent régulièrement par courrier les fragments d’un texte évoquant étrangement le style d’un certain Laurent Legris, un romancier qui a disparu sans laisser aucune trace? Les enquêtes, professionnelles et privées, se croisent. Et les réponses vont tomber. Certaines seront surprenantes. Au point de défier le bon sens.
Situé dans une Belgique bien réelle, aux décors reconnaissables, Le Couteau de Jenufa est imprégné du réalisme magique cher à l’auteur et clôt provisoirement le cycle auxquels se rattachent Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998) et Passé le pont (nouvelle, dans L’Architecte du désastre, 2005).
Derrière la colline
ePub | Kindle |
Une réflexion poignante sur la destinée, l’identité, l’amour déçu et cette Grande Guerre qui n’en finit pas de jeter sur les siècles les lueurs et les ombres d’une folie toujours prête à ressurgir. Une redécouverte. Avec une préface de Philippe Claudel, juré du prix Goncourt.
Récit à la première personne d’un soldat britannique, engagé volontaire dans la sanglante guerre de 14-18, ce roman n’est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées ou de l’horreur de la bataille de la Somme. Dans une écriture mêlant harmonieusement souci du détail, échappées poétiques, réalisme impitoyable et vertige onirique, Xavier Hanotte nous livre une réflexion poignante sur la destinée, l’identité, l’amour déçu et cette Grande Guerre, à la fois proche et lointaine, qui n’en finit pas de jeter sur les siècles les lueurs et les ombres d’une folie toujours imminente.
Des feux fragiles dans la nuit qui vient
ePub | Kindle |
Il y a un pays. L’Île et le Continent. Il y a une vieille prophétie oubliée depuis longtemps. Un terrible danger qui ressemble à une légende. Et, au milieu de tout cela, Pierre Berthier, le solitaire qui, avec quelques autres, veut être un de ces « feux fragiles dans la nuit qui vient ». Mais si tout, déjà, était écrit?
Il y a une Île et le Continent. L’une en état de siège, l’autre en plein boom économique. Une guerre qui s’éternise au large dans l’indifférence générale. Les troupiers abandonnés d’une démocratie en partance, laissés seuls face aux partisans convaincus du Rien. Dans les Hautes-Terres évacuées, des villes entières disparaissent sans que l’État central fasse mine de réagir. Mais pourquoi donc personne n’ose-t-il s’aventurer au-delà des forêts du nord? Sur l’avenir de l’Île plane une menace aux accents étrangement prophétiques. Un sentiment de déjà-vu pousse alors l’adjudant Berthier à relire une très ancienne légende nordique, La Relève de Saint Olaf…
Dans cette atmosphère de fin d’époque, le lieutenant Frédérique Jeunehomme apporte un peu de douceur, et Berthier le désabusé se laisserait presque séduire. Mais le temps n’est pas au marivaudage. Des événements tragiques frappent l’Île et rendent la confrontation inévitable. Quelle guerre mener quand l’ennemi demeure insaisissable? Sans illusions, au risque de se perdre, Berthier et quelques autres choisissent malgré tout de croire en la justesse de leur combat et de devenir « des feux fragiles dans la nuit qui vient ».
Les Lieux communs
ePub | Kindle |
À Bellewaerde (Belgique), en 1915 et de nos jours.
Dans la campagne yproise, en une belle journée d’été, deux bus roulent vers le domaine de Bellewaerde.
L’un vient de Poperinge et achemine vers le front (nous sommes en 1915) un contingent de soldats canadiens. Parmi eux, il y a Pierre, un jeune architecte qui avait émigré au Canada pour tenter d’oublier la trahison de la femme qu’il aimait, et qui rentre au pays après une très longue absence. À Bellewaerde, avant poste des lignes de tir, faute de renforts, le front n’est guère plus qu’une ligne fantôme où des alliés en rang clairsemé tentent de riposter tant bien que mal aux assauts de l’artillerie allemande. Pourquoi Pierre, que rien n’obligeait à cet engagement volontaire, est-il revenu? Pour exorciser le souvenir de Berthe qui n’en finit pas de le hanter? Autour de lui, les camarades tombent, et pour lui, l’issue de ce combat ne fait guère de doutes… Mais qui sait?
L’autre bus arrive de Bruxelles et transporte une joyeuse cargaison d’employés en goguette et leurs familles. Destination: le domaine de Bellewaerde, aujourd’hui reconverti en un parc d’attractions. Participent à l’excursion Serge, un petit garçon sensible et observateur, et sa pétulante Tante Bérénice. Elle est un peu bizarre, ces derniers temps, la tante Béré… Pourquoi Pierre, son fiancé et collègue, n’est-il pas de la partie? Qui est ce mystérieux correspondant auquel elle va téléphoner en cachette? Mais tante Béré n’est pas la seule dont le comportement intrigue Serge: qui est cet étrange inconnu armé d’une pelle, qu’il ne cesse de croiser au cours de cette journée? Pourquoi, s’il n’est pas un jardinier, s’obstine-t-il à retourner la terre?
Tel un défi au temps, à travers les regards croisés de l’homme blessé et livré à l’horreur de la guerre et de l’enfant curieux, va se tisser un fin réseau de correspondances et d’interrogations. Qui est l’homme à la pelle? Et que cherche-t-il? Que cache donc Tante Béré? Au mépris des années enfuies, n’assisterait-on pas à quelque éternel retour? celui de l’oubli et du désamour?
Ours toujours!
ePub | Kindle |
Une fable littéraire pleine d’humour, dans laquelle Xavier Hanotte met en scène des ours particulièrement avisés…
Que de remue-ménage au parc naturel des Grands-Bruns! La tranquillité des ours est sérieusement menacée: bientôt, à la place de leur colline et de la roselière s’élèveront un complexe d’attractions, un musée et une fête foraine, pleins d’acier, de lumières et de bruit… Où Onésime, l’ours romantique, pourra-t-il désormais écrire et déclamer ses poèmes? Rien ne pouvait le désespérer plus, d’autant que Clarinette vient de le quitter pour suivre un ours motocycliste en mal de carrière. Quant à Anatole, l’ours philosophe et Adalbert, l’ours timoré, ceux-ci sont effrayés et scandalisés par l’arrivée sur leur territoire… de vrais ours! ces ursidés écervelés qui marchent à quatre pattes, se promènent à poils et n’ont absolument aucun sens de la civilisation. Car, au parc des Grands-Bruns, les ours ont de l’esprit, un secret bien protégé grâce au vieux gardien Charles.
Pourtant, malgré l’inquiétante situation, la vie poursuit son cours, suivant le fatalisme de Tou Fou, le panda chinois, patron du Bambou farci, lui-même farci de moralités et autres proverbes, qui régale les ours de plats au bambou et d’alcools de sa composition. Comme à leur habitude, donc, les ours profitent de leur jour de congé, jour de fermeture du zoo, pour s’habiller, lire, faire des mots-croisés, fumer le cigare, réparer les clôtures, jardiner… bref, imiter, à l’instar de leurs ancêtres éclairés, les humains. Et, quand ils ne se produisent pas en spectacle pour les hordes de touristes, ils s’occupent de menues missions pour l’ADIEU, l’Association pour la Défense de l’Image des Espèces Ursidées… Cette fois, il est question pour Anatole, Onésime et Adalbert de régler son compte à La Fontaine et de faire disparaître la fable qui ridiculise leurs grands-pères de la bibliothèque de V. Tous trois s’entassent alors tant bien que mal dans la Fiat du vieux Charles pour une nuit qui leur réserve bien des aventures…