Pourquoi le livre numérique ou ebook ?
Chez eBookBe, nous aimons les livres papiers, nous adorons les livres anciens, l’odeur inimitable du papier jauni, de la reliure en cuir, et même pour les livres récents, nous aimons le contact physique avec le livre papier…
De la même manière, nous adorons aussi les ebooks, entre autres pour les raisons suivantes:
- l’ebook permet la publication de livres « de niche », qu’aucun éditeur n’aurait pris le risque de publier, vu le trop faible nombre de lecteurs potentiels; ceci conduit à une richesse extraordinaire de l’offre d’oeuvres disponibles, aussi bien en fiction qu’en livres informatifs
- grâce au format ePub3, l’ebook peut devenir « plus » que son équivalent papier, grâce à certains éditeurs qui se sont jetés avec délectation sur les nouvelles fonctionnalités offertes par ce format: voir par exemple Les 3 atouts majeurs de l’ePub3; et l’ePub4 est en préparation!
- le livre sur un sujet tellement pointu qu’il n’intéressera que dix personnes au monde est accessible à ces dix personnes, où qu’elles se trouvent (à condition, bien sûr, qu’elles aient un accès à internet, qu’elles prennent le temps de trouver ce livre et de le downloader)
- l’ebook est instantanément disponible: un simple click sur un e-reader, et vous pouvez commencer à lire
- l’ebook ne prend pas de place: que vous vouliez emporter un, dix, cent ou même mille livres avec vous, ils tiennent tous sur votre e-reader; et quel gain de place dans nos bibliothèques, dans nos intérieurs de plus en plus exigus!
- last but not least, ceux d’entre nous dont la vue commence à baisser apprécient de pouvoir choisir la taille des caractères du livre!
En fait, il n’y a aucune raison d’opposer le livre numérique au livre papier, les deux sont complémentaires.
Et si vraiment le contact physique avec la belle reliure plein cuir vous manque, rien ne vous empêche de craquer pour les housses BookBook pour votre ereader. Ca vous donnera un objet bien plus attachant que la plupart des livres de poche!
Pourquoi le livre numérique belge ?
En tant qu’écrivain belge, il est difficile de se faire connaître. De tout temps, tout début de reconnaissance pour un écrivain belge passait soit par Paris, pour les francophones, soit par Amsterdam, pour les néerlandophones. L’avènement du livre numérique, et sa percée plus spectaculaire ces dernières années, modifie fondamentalement la donne: dès qu’un auteur publie son oeuvre en version numérique, celle-ci se retrouve instantanément aux côtés de l’ensemble de la littérature mondiale sur les sites les plus visités, dans le monde entier. Reste, après, l’immense travail de promotion, qui n’est plus forcément pris en charge par un éditeur. Mais ici aussi, grâce aux réseaux sociaux, fora et autres sites thématiques, l’écrivain auto-édité a à sa disposition de puissants outils, qui lui permettent de toucher de façon très ciblée son lectorat potentiel.
Que vous soyez amateur de littérature belge, simplement curieux de découvrir cette littérature, ou écrivain belge, ce site est pour vous: faites-nous part de vos suggestions, de vos souhaits, de vos critiques… mais gentiment, s’il vous plaît: c’est avec enthousiasme que nous travaillons à ce projet, nous sommes de bonne volonté, pleins d’espoir, et allergiques à l’agressivité 😉