À la découverte des écrivains flamands


Les bibliothèques publiques flamandes ont lancé une initiative intéressante, sous le nom de « Verborgen parels » (i.e. Perles cachées).
Verborgen parels - banner
L’objectif de cette campagne est d’inciter le public à se tourner vers la lecture numérique.

Entre le 15 et le 30 juin 2015, 644 collaborateurs des bibliothèques ont voté pour les livres qu’ils jugeaient les plus dignes d’être mis en avant parmi une liste de 85 ouvrages proposés. Les résultats de ce vote ont fourni un TOP 25 qui, comme son nom l’indique, contenait les 25 titres les plus plébiscités.

Du 1er au 18 octobre, c’était au tour du public de se prononcer. Deux types de vote étaient possibles:

  • « Je ne connaissais pas ce livre, mais j’aimerais bien le lire »
  • ou « J’ai lu ce livre et je le recommande »

Plus de 75.000 personnes ont visité le site de l’opération, parmi lesquelles 38.550 ont voté pour leur livre préféré. Le gagnant est « Woesten », de Kris Van Steenberge, avec plus de 2500 voix.

Jusqu’au 20 janvier 2016, les 15 premiers titres de ce classement sont mis gracieusement à disposition des lecteurs qui le souhaitent, grâce à l’app « Verborgen parels ».

Ce classement fait la part belle aux auteurs belges, avec deux tiers des ouvrages retenus, présentant une grande variété de styles sous les plumes (enfin, probablement les claviers 😉 ) de Kris Van Steenberge, Toni Coppers, Ish Ait Hamou, Dimitri Verhulst, Diane Broeckhoven, Els Beerten, Annelies Beck, Leo Pleysier, Erik Vlaminck et Louis van Diesel. Pour le reste, on trouve aussi quatre écrivains hollandais, Arthur Japin, Anna Enquist, Renate Dorrestein et Tommy Wieringa, ainsi que l’Irano-Hollandais Kader Abdolah.

Seuls quelques-uns de ces titres sont traduits en français. « De buitenkant van Meneer Jules », de Diane Broeckhoven, a fait l’objet d’une édition « simplifiée », dans la collection Leeslicht. Il s’agit d’une collection hollandaise de livres dont le texte a été simplifié, afin de permettre même à des lecteurs peu aguerris de les aborder. Il existe une collection similaire en Belgique intitulée Wablieft. Autant de portes d’entrée dans la littérature flamande et ses multiples facettes.

Les 15 « perles cachées » ainsi révélées sont présentées ci-dessous. Ceux pour lesquels une traduction en français est disponible sont indiqués.
Bonne découverte!

1. Woesten, de Kris Van Steenberge

ePub Kindle

L’action de Woesten débute vers la fin du dix-neuvième siècle par le mariage, dans un village flamand, d’Elisabeth, fille du maréchal-ferrant, avec le jeune médecin Guillaume Duponselle. Ce mariage ne sera pas heureux.
Lorsque, huit mois plus tard, Elisabeth met au monde des jumeaux, le premier est un fils magnifique, Valentijn. Le second, par contre, est tellement difforme que Guillaume refuse de lui donner un nom. Et pourtant, Nameloos (i.e. « Sans-Nom ») reste en vie. Nameloos mène une vie en demi-teinte, son apparence effrayant son père et les autres villageois.
C’est alors qu’éclate la première guerre mondiale. Aucune des destinées d’Elisabeth, Guillaume, Valentijn et Nameloos ne se déroulera comme prévu.

Kris Van Steenberge (1963) est écrivain, metteur en scène et enseignant. Son premier roman, Woesten, est basé sur les souvenirs de son grand-père à propos de la « Grande Guerre ».

2. Iris was haar naam, de Toni Coppers

ePub Kindle

Liese a franchi un pas important: elle est devenue commissaire à la Crim, la brigade criminelle de la police fédérale. Son équipe est constituée de Niels Hoogvliet, Sura Droste et Christophe Dayez. Elle est spécialisée dans le domaine de l’art. Ce n’est pas pour rien que l’esthète Simon de Veere est son ami.
Un dimanche en fin de soirée, Liese et Sura arrivent drève des Bonniers, dans la forêt de Soignes, où le garde forestier Raes a découvert un cadavre. Il semble qu’il s’agisse de René Molenveld, un colonel de l’OTAN.
L’enquête conduit Liese chez Frank Vervaet, un ancien ami de l’armée. Il habite à la lisière de la forêt et n’a pas d’alibi convaincant, bien que son épouse invalide affirme que, le jour du crime, il se soit occupé d’elle sans interruption. Liese ressent une tension au sein du couple.
Son attention est surtout éveillée lorsqu’elle apprend que Frank a récemment été gravement agressé. Une semaine avant le crime, Frank a aussi été aperçu en compagnie de René. Que cache Vervaet et quel est le lien entre lui, Molenveld et Patrick Bauwens, dont le corps est aussi retrouvé en forêt de Soignes? Bauwens avait sur lui un morceau de papier sur lequel était écrit: ‘Iris était son nom’. Il semble qu’Iris soit une fille disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt…

3. Het huis van de moskee, de Kader Abdolah

ePub Kindle

Vaste demeure séculaire attenante à la mosquée de la ville, la maison des trois cousins, Aga Djan, le riche marchand de tapis et chef du bazar, Alsabéri, l’imam, et Aga Shodja, le muezzin, symbolise l’harmonie de la société persane reposant sur un islam modéré et sur un socle de mythes et de récits millénaires empreints de sagesse. Mais lorsque l’Iran se transforme en un guêpier de valeurs américaines, intégristes et communistes, la maison est bientôt gagnée par ce désordre nouveau. En effet, tout change quand, à la mort d’Alsabéri, son beau-fils Galgal occupe la charge d’imam vacante. Adoptant aussitôt une attitude arrogante, il enferme sa femme, propage un islam intolérant et pousse les fidèles de la mosquée à faire sauter le cinéma de la ville qui doit être inauguré par l’épouse du shah. Puis il devient le bras droit de Khomeyni et contribue à l’implantation du nouveau régime à grand renfort d’exécutions.

S’il condamne les dérives du fanatisme, ce roman sur les errements de l’Iran au XXe siècle ne néglige aucune des multiples facettes de ce pays et, à travers d’innombrables personnages, témoigne tout autant d’une société attachée à son histoire, à sa culture, à un islam modéré et sage, que d’une société vivante et moderne. Avec La maison de la mosquée, Kader Abdolah signe une grande fresque romanesque, à la fois très politique et d’une force poétique indéniable.

Il existe une version en français de ce livre, mais pas en édition numérique.

4. Hard hart, de Ish Ait Hamou

ePub Kindle

Le jeune Tom Macleigh laisse derrière lui l’atmosphère pesante de sa maison paternelle et le conformisme de sa triste ville de province pour aller étudier à l’université de Boston. Dans l’anonymat de la grande ville, le jeune homme renfermé s’ouvre petit à petit: il se redresse, se fait quelques fascinants nouveaux amis et tombe sous le charme de sa superbe camarade de cours Rachella.
Timide comme il est, Tom n’ose pas l’aborder et se perd dans des rêves éveillés. Il est aussi de plus en plus souvent confronté à d’inexplicables accès de fureur durant lesquels il perd tout contact avec la réalité. Mais lorsque Rachella traverse une période sombre, il apparaît providentiellement comme la bonne personne au bon endroit. Petit à petit, ils se rapprochent l’un de l’autre.
Son amour pour Rachella sera-t-il son salut ou sa perte?

5. Problemski Hotel, de Dimitri Verhulst

ePub Kindle

Problemski hotel« Fais seulement comme si je n’étais pas là! » que je dis au gosse en train de crever de faim et dont j’essayais de prendre une photo. Je sentais quelque part que celle-ci serait ma photo. La photo. La photo qui allait inaugurer ma grande percée, qui allait me permettre de gonfler ma valeur marchande et de suggérer au grand patron de Reuter de me retéléphoner un jour où ça m’arrangerait mieux. Un photographe sent ça. » (DV)
Hôtel Problemski a vu le jour de manière fortuite: la directrice du centre fermé d’Arendonk (Campine belge) a demandé à Dimitri Verhulst de traiter du sujet tabou que sont les centres d’accueil. Dimitri Verhulst fut tant hanté par son sujet qu’il ressentit le besoin d’en faire un roman. Hôtel Problemski a été publié en 2003 en Hollande, traduit dans une dizaine de langues et sélectionné par l’UNESCO en tant qu’œuvre utilitaire représentative.

6. De buitenkant van Meneer Jules, de Diane Broeckhoven

ePub Kindle

Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd’hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l’aube.
Que faire? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres? Hors de question: en moins d’une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d’Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu’elle n’avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant.
Un roman délicat et lumineux, dans la tendresse d’un dernier tête-à-tête volé au temps qui passe.

Ce livre est aussi disponible:

7. Eén mens is genoeg, d’Els Beerten

ePub Kindle

Dans une famille musicale du Limbourg, rien ne va plus après le décès soudain du père. La jeune Juliette et son frère Louis tentent de résister à la tyrannie de leur mère. Puisque tout déraille, ils décident de partir commencer une nouvelle vie ailleurs. Dans Een mens is genoeg, les rôles principaux n’ont que peu de prise sur leur destin. Ce sont les circonstances qui font que leurs rêves se réalisent ou non. Mais l’amitié est très puissante.
Livre pour jeunes adultes.

8. De overgave, d’Arthur Japin

ePub Kindle

Texas 1836. Un groupe de jeunes indiens comanches attaque par surprise le fort de la famille de pionniers Parker. Granny, la mère de famille, assiste impuissante à l’enlèvement de ses enfants et petits-enfants. Moeder Granny est la seule survivante.
Quarante ans plus tard, celle qui est devenue la vieille Granny reçoit la visite de Quanah, le sachem de ces comanches qu’elle hait tant. Il est en route pour aller se rendre et conduire pour toujours son peuple vaincu dans une réserve. Ce qui, après près de 400 ans, scellera la soumission des premiers habitants de l’Amérique.
De overgave (i.e. la reddition) raconte la vie poignante et imprévisible d’une femme qui, dans son combat pour ses enfants et petits-enfants, devra finalement apprendre à utiliser l’arme la plus puissante: le pardon.

9. Over het kanaal, d’Annelies Beck

ePub Kindle

Été 1914. Marie Claes pense qu’elle part en vacances avec ses parents à Glasgow. Quelques mois plus tard, la première guerre mondiale fait rage et des milliers de réfugiés belges arrivent à Glasgow. L’accueil chaleureux qui leur était réservé au début se transforme progressivement en incompréhension et en impatience. Certains membres de la communauté belge exploitent la misère de leurs compatriotes. Si Marie veut lutter contre l’injustice, elle risque d’être victime d’un jeu de pouvoir au plus haut niveau.

10. Contrapunt, d’Anna Enquist

ePub Kindle

Au piano, une femme travaille, étudie, décrypte les Variations Goldberg, tente de comparer les différentes éditions de la partition, de s’approcher au plus près de la composition de l’oeuvre de Bach, de comprendre ce qui la porte au sublime. Ainsi éclairé par la musique et en écho aux variations se déploie peu à peu en elle un paysage auquel elle n’avait plus accès: les moments de joie, le quotidien, les simples détails comme les plus beaux souvenirs d’un passé partagé avec sa fille, aujourd’hui disparue.

Alternant le récit de cette vie familiale heureuse et sa réflexion sur les limites de l’interprétation, de l’appropriation personnelle d’une oeuvre musicale, Anna Enquist circonscrit dans ce livre le ressenti d’une existence brisée par la perte d’un être cher. Et c’est avec une sobriété remarquable qu’elle explore ce qui lui a peut-être permis de rester en vie, ce que l’art peut apporter de favorable à la reconstruction de soi, à la capacité d’exprimer ce qui doit être dit de soi-même et des autres.

Il existe une version de ce livre en français:

11. De stiefmoeder, de Renate Dorrestein

ePub Kindle

Ça fait douze ans déjà que l’artiste à succès Claire Pagan forme avec son mari Axel et sa fille Josefien une famille soudée, que rien ne pourrait séparer. Mais depuis que Josefien a confié à sa belle-mère un secret, c’en est fini de cette belle harmonie. Tous les trois se sentent trompés. Mais qui osera le premier étaler la vérité au grand jour?

12. Joe Speedboot, de Tommy Wieringa

ePub Kindle

Frans, le narrateur de ce livre, n’a pas quinze ans, il vient de sortir du coma. Il ne pourra plus jamais utiliser ses jambes, ne parlera plus, n’exprimera ses émotions qu’au moyen d’un crayon puisque sa main et son bras droits sont intacts. Mais cet adolescent n’est pas un personnage désespéré. Il réintègre très vite une classe de quatrième, se fait des copains et s’amuse de la vie tout en cultivant son amour pour l’écriture et la littérature.
Parmi ses amis se trouve un garçon extraordinaire, une sorte d’apprenti sorcier qui construit un avion, fabrique de drôles de choses pour faire bouger les gens, les extraire de leur léthargie, produire du vivant et voler au-dessus de la rivière gelée par l’hiver. Ce personnage fantastique s’appelle Joe Speedboot.
Ensemble, ils vont quitter le temps de l’adolescence, aimer la même fille et devenir inséparables. Car Joe a de grands projets pour son ami, l’idée d’un monde à part où il serait le plus fort. Ensemble, ils entrent dans l’univers de la compétition et pour un temps Frans devient un champion…

Roman d’apprentissage et chronique villageoise de notre temps, ce livre retrace avec un humour merveilleux l’évolution de quelques copains en route vers l’au-delà de l’innocence. Dans une langue protéiforme, aussi multiple et débridée que celle des jeunes gens d’aujourd’hui, Tommy Wieringa entraîne son lecteur dans une aventure incroyable, au coeur d’un territoire où l’amateur de fiction reconnaîtra la démesure, l’originalité, l’imagination et la justesse narrative des grands romanciers.

Ce livre est aussi disponible en français:

Notons toutefois que cette édition en français est vendue à un prix nettement plus élevé (plus du double!) que la version en néerlandais. Belle incitation à lire la version originale!

13. Wit is altijd schoon, de Leo Pleysier

ePub Kindle

Dans Wit is altijd schoon, Leo Pleysier a opté pour une forme aussi originale que magnifique pour dépeindre les sentiments complexes d’un fils lors du décès de sa mère; une mère qui, sa vie durant, l’a saoulé de paroles. Le résultat est un portrait touchant et plein d’amour de cette mère et un roman extraordinairement enjoué à propos du deuil, des racines et de la langue.

14. Suikerspin, d’Erik Vlaminck

ePub

Suikerspin d'Erik Vlaminck: couvertureLe forain Jean-Baptist Van Hooylandt a mis la main sur les siamoises Joséphine et Anastasia, qu’il exhibe dans les kermesses flamandes. Nous sommes en 1908. L’existence dégradante à laquelle il les contraint laissera des cicatrices profondes.
Cent ans après cette acquisition, les conséquences en sont encore visibles dans la destinée de ses descendants.

15. De pruimelaarstraat, de Louis van Dievel

ePub Kindle

Staf Van Eyken, qui est né et a grandi Pruimelaarstraat à Bonheiden, a violenté et assassiné trois femmes. Louis van Diesel habitait près de la maison du vampire et mène dans ce roman l’enquête.
De Pruimelaarstraat est un portrait à facettes multiples d’une génération, une polyphonie flamande pour Monsieur tout le monde.


Haut de la page

3 réflexions au sujet de « À la découverte des écrivains flamands »

  1. L’écrivain Willem Elsschot va amorcer le renouvellement de la prose flamande, renouvellement qui va être confirmé, une dizaine d’années après la première guerre mondiale, par une série d’écrivains pour qui le roman doit être avant tout un récit captivant et une révélation de la vie intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.