Ancion, Nicolas


Oeuvres

Biographie

Nicolas Ancion est un écrivain belge francophone, né à Liège le 23 mai 1971. Ses parents étaient marionnettistes professionnels.

Nicolas Ancion

(c) Dominique Houcmant

Dès sa jeunesse, il écrivit des pièces de théâtre et des nouvelles.
Il fit des études de philologie romane à l’Université de Liège.

A 24 ans, il publie son premier roman, Ciel bleu trop bleu.

Publié en 2009, son roman L’homme qui valait 35 milliards raconte l’enlèvement de Lakshmi Mittal, PDG d’ArcelorMittal, par un artiste en quête de l’oeuvre ultime qui lui permettra d’obtenir un poste de professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Ce roman a reçu en 2009 le prix Rossel des jeunes.

Ses oeuvres sont destinées à un vaste public, puisqu’il écrit aussi bien pour les adultes, que pour les jeunes adultes et même les enfants. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et recueils de poésie et critique de bandes dessinées.
L’humour est un ingrédient essentiel de son oeuvre.

Comme Georges Simenon avant lui, il aime les défis et les performances littéraires: du 3 au 4 mars 2010, durant la Foire du Livre de Bruxelles, il se fait enfermer pendant 24h, période durant laquelle il relève le défi d’écrire un roman policier en public. Son texte est lisible en temps réel sur internet. Ce roman s’intitule Une très petite surface et se déroule sur fond de crise des magasins Carrefour en Belgique. Par après, il a retenté la même aventure à New York du 29 au 30 mai 2013, comme il le raconte sur un de ses blogs.

Très attentif dès le début aux avantages et inconvénients, du point de vue de l’auteur, des éditions numériques, Nicolas Ancion est souvent interrogé à ce sujet, et fournit une analyse pointue de la problématique, par exemple en 2012.

Il a habité successivement à Bruxelles, Madrid et Liège, avant de se fixer, avec sa femme et leurs deux enfants, en France, dans l’Aude.

Un des auteurs les plus connectés de sa génération, on lui connaît au moins 2 blogs:
www.nicolasancion.com
ancion.hautetfort.com

Oeuvres

La cravate de Simenon

ePub Kindle


Si Léopold a trouvé du travail, c’est grâce à cette cravate. S’il a découvert sa vocation d’écrivain, c’est encore grâce à elle. Avant lui déjà, son père avait soin de la porter dans les moments décisifs de l’existence.
Ce qu’elle a de spécial? Son origine: elle aurait appartenu à Georges Simenon, le célèbre écrivain belge!
Mais lorsque le père de Léopold tombe gravement malade, la pauvre cravate semble impuissante…
A moins que?

Un roman tour à tour drôle et émouvant sur une relation pleine de pudeur entre un père et son fils.

Le garçon qui avait avalé son lecteur mp3

ePub

le garçon qui avait avalé son lecteur mp3
Joseph doit perdre du poids. C’est le docteur qui l’a décidé et non lui. Afin de l’encourager dans ses efforts, on lui offre un lecteur MP3, et c’est à ce moment précis que les aventures de Joseph commencent…

Le garçon qui avait mangé un bus

ePub

le garçon qui avait mangé un bus
Joseph, victime d’un accident de bus, a mal à la tête et de sérieux trous de mémoire…

Les ours n’ont pas de problème de parking

ePub Kindle


Qui est-ce qui parle des « problèmes » de l’immigration? Dans les écoles, dans les quartiers, on sait bien que ça se passe autrement. On sait bien ce qu’on apprend de l’ouverture, de l’échange.
Mais on sait aussi qu’il faut se battre pour cette fraternité élémentaire, et le partage de la terre.
L’art de Nicolas Ancion, c’est de prendre ça au ras de la rue, ou de la salle de classe, ou du terrain de foot. Ou de ce qui se passe quand on promène le chien.
Et quand bien même c’est violent ou dur, à l’arrière, quand bien même il y a les idées toute faites, les réflexions qui partent trop vite, une des plus belles armes, c’est aussi d’en rire.
Alors venez avec Ugur ou Andrzej – qui lui vient de Pologne –, ou Shi Yinnan, qui de Changaï a débarqué à Anvers, dans le Bruxelles d’aujourd’hui, cette ville qui est un si beau laboratoire pour apprendre à inventer ensemble, et le présent et demain. Beau laboratoire des rêves, dans la nuit et les tavernes.

Le Pape a disparu

ePub Kindle


Toujours ardent, enthousiaste, prêt à se lancer dans les plus folles aventures, le premier pape belge, Ernest Ier, est un héros moderne et dynamique dont les aventures palpitantes font rêver bien des jeunes filles. Et bien des jeunes hommes… Cette fois, cependant, le Pape semble s’être laissé entraîner trop loin. Son attitude insolite inquiète ses amis et bouleverse son confident, le Cardinal Vertupoint. Le Pape se voit soupçonné d’hypocrisie et même surveillé par la police. Et brusquement, alors que tout semble rentrer dans l’ordre, surgit la catastrophe: le Pape a disparu!
Le Pape a disparu n’est pas un simple roman, c’est un dérapage contrôlé permanent qui relit et réinvente la littérature pour jeunes gens telle qu’on l’écrivait dans les années 50.


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.