Andriat, Frank


Oeuvres

Biographie

Frank Andriat est un écrivain francophone belge né le 30 mars 1958 à Ixelles (Bruxelles).

photo de Frank Andriat

© By Maxx4096 (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Après la séparation de ses parents, il passe son enfance à Schaerbeek, une commune bruxelloise qu’il ne quittera jamais.
Il n’a que 15 ans lorsque, en 1973, il lance avec quelques amis une revue littéraire qu’ils intitulent Cyclope.

Son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang, est publié en 1976, année où il commence des études de philologie à l’Université Libre de Bruxelles. Son mémoire de fin d’études sera consacré à l’oeuvre de Jean Muno.

Après ses études, il commence par traduire plusieurs romans d’auteurs espagnols et argentins. C’est en 1986 qu’il publie Le journal de Jamila.
Son expérience de professeur de français à l’Athénée communal Fernand Blum, à Schaerbeek, où il avait lui-même été élève, lui inspire Vocation Prof, un essai qu’il publie en 2001.
Il a plusieurs fois écrit des livres avec ses élèves, les faisant profiter des ouvertures qu’il avait en tant qu’écrivain. Pour lui, chacun de ces projets est un pari:

« Quand, au début de l’année, nous nous y lançons, nous ne savons pas si nous réussirons à arriver au bout. Ça met de la vie dans la classe, la monotonie disparaît, les élèves apprennent à se battre pour un objectif commun, ils apprennent à s’écouter, à s’entendre, à vivre ensemble. C’est souvent une façon pour eux d’apprendre à se montrer plus solidaires. L’école débouche sur la vie, sur l’échange sans pour cela ne plus avoir d’exigences ! Au contraire ! Et pour moi, en tant que prof, c’est également stimulant. »

Frank Andriat est éclectique: outre les essais et les romans, il a aussi écrit des nouvelles fantastiques et des romans policiers, en duo avec le scénariste de BD Mythic ou avec André-Paul Duchâteau.

Sur son site, il se résume ainsi:

« À fréquenter des personnes aux origines les plus diverses, il a appris que la vie est plurielle et que la rencontre de l’autre est source d’enrichissement, d’épanouissement. Dans ses livres, il dit l’importance que l’ouverture au vivant a pour lui: le Journal de Jamila exprime son rejet de toute attitude raciste, L’enfant qui chante est un émouvant témoignage sur la difficulté vécue par un adolescent projeté dans l’univers des homes, La remplaçante est un vibrant appel au dialogue entre enseignants et enseignés, La forêt plénitude relate une découverte émerveillée de la nature et de la vie intérieure. Rue Josaphat décrit la vie simple et quotidienne dans une rue populaire… »

Avec Bob Tarlouze, il aborde aussi l’homosexualité, dans un style léger, humoristique et tendre, à destination des ados.

En 2012, inspiré par la crise de 541 jours sans gouvernement traversée par la Belgique après les élections de 2010, il publie Bart chez les Flamands, sorte de délire politique qu’il présentera comme sa « thérapie anticrise ». Quand Pierre Havaux lui demande, dans une interview publiée dans le Vif à l’occasion de la sortie de cet ouvrage, quelle est la morale de cette fable, Frank Andriat répondra:

« L’importance du partage et de l’ouverture à l’autre. Ce pays a une non-identité que le monde nous envie. »

Oeuvres

L’Arbre à Frites

ePub Kindle

D’abord, il y a le vieux, colonial tyrannique, qui se prend pour le roi, qui a l’oeil qui divague quand il voit une femme.
Et puis, il y a les autres, sympathiques gouailleurs, tous plus dingues et joyeux que des singes hurleurs. Scarabé en Afrique et Schaerbeek en Belgique.
Et puis et puis, il y a Nele sous l’arbre légendaire, sa lignée truculente et Tijl Uilenspiegel, son amour centenaire.
Et enfin, la Belgique, petit pays magique, truculent et flambant en un roman épique qui a la frite, Monsieur, en français, en flamand.
Un texte polyphonique, une épopée holywoodienne qui trouve ses racines dans Tijl Uilenspiegel, le chef-d’oeuvre de Charles De Coster. Une Belgique extravagante et impertinente est chantée dans ces pages qui créent un mythe fondateur.

Les aventures de Bob Tarlouze – Tome 1: Arrête ton baratin!

ePub Kindle

Bob a hérité d’un nom de famille qu’il porte en souriant.
Il aime la panthère rose, Najmah, sa nounou afghane, le boudin-compote et les enquêtes policières.
Il a résolu sa première énigme à quinze ans, au collège, quand Baratin, son prof d’anglais, a été retrouvé égorgé dans sa classe, le corps tourné vers La Mecque.
Bob est intelligent, gentil et plein d’humour. D’amour pour son prochain aussi, même quand celui-ci se moque de lui.
Bob vit des aventures rocambolesques et il ne perd presque jamais son calme.
Bob n’est pas et ne sera jamais celui qu’on croit.

Bart chez les Flamands

ePub Kindle

2030. Les Flamands ont obtenu la scission de la Belgique et ont créé leur république. Tout ne s’est pourtant pas déroulé comme prévu. Repliée sur elle-même, la Flandre vit à marée basse pendant que, dans ce qui reste du royaume de Belgique, suite à la découverte d’or dans le sous-sol wallon, règnent la joie et l’opulence.
La reine Mathilde propose de tendre la main aux Flamands et éveille les voix nationalistes du prospère petit pays: Bart Lecoq, président de la NWA, monte au créneau. Pas question de donner un euro aux Flamands! La Première lui propose d’apprendre à connaître cette Flandre qu’il vilipende. Il relève le défi et, durant un voyage de trois jours, découvre un pays dont la réalité ne correspond en rien à ses idées fixes.
Un roman de politique-fiction décalé où la Belgique nous offre ce qu’elle a de meilleur: son sens de l’autodérision.

Jolie libraire dans la lumière

Kindle

«Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu.»
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c’est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s’interroger sur son présent.
Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l’univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l’amour.

Les profs au feu et l’école au milieu

ePub Kindle

Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d’être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d’humour, la situation d’un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là? Pourquoi l’école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d’amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer? Pourquoi, malgré les cris d’alarme qu’ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l’abri de leurs bureaux, rêvent d’une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques?
Les profs au feu et l’école au milieu est le livre d’un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d’un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.

 


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.