Berenboom, Alain


Oeuvres

Biographie

Alain Berenboom est un avocat et écrivain belge francophone né le 8 janvier 1947 à Schaerbeek.

Sa mère est née à Vilno (actuellement Vilnius, capitale de la Lituanie) et son père est un pharmacien polonais.
Comme Frank Andriat, c’est un ancien de l’Athénée Fernand Blum, où il a entre autres eu cours avec le cinéaste André Delvaux.
En 1965 il commence des études de droit à l’Université Libre de Bruxelles. En 1969 il entre au Barreau de Bruxelles. C’est en 1976 qu’il commence à se faire connaître, en défendant les intérêt du film controversé L’Empire des sens, qui avait été interdit dans les salles de cinéma belges. Il devient rapidement une référence dans le domaine des droits d’auteur, matière qu’il enseigne en tant que professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Il a rédigé le traité de référence belge en matière de droit d’auteur, ainsi que la loi luxembourgeoise à ce sujet.
Parmi ses client les plus célèbres, citons la société Moulinsart, qui conserve (très!) jalousement les droits sur l’oeuvre d’Hergé, et le roi Albert II, qu’il a défendu à l’occasion de la publication, par les éditions Flammarion, d’un livre très diffamatoire, condamné par le tribunal de Paris.

C’est en 1990, peu après la chute du mur de Berlin, qu’il publie son premier roman, La position du missionnaire roux.
Sur le blog qu’il consacre à son activité d’écrivain (parce qu’il en a aussi un autre, consacré à ses activités d’avocat), il définit ainsi ses héros:

« … ses héros (pour être juste des anti-héros souvent ambitieux mais qui n’ont pas les moyens de leurs aspirations) ont bien des traits dominants de l’art belge : l’auto-dérision, une soif de panache et de folie mêlée à une modestie excessive et un amour de la vie et de la sensualité. »

En 2008, il reçoit de l’Académie de Langue et de Littérature française de Belgique le prix F. Denayer pour l’ensemble de son oeuvre. Dans la justification de son choix, le jury écrit entre autres:

« D’une cohérence évidente, son travail témoigne sous une apparence légère et ironique d’une réflexion constante sur la justice, la démocratie, la solidarité. Et des indignations que peuvent susciter les manquements à l’égard de ces valeurs. »

Il a reçu le prix Rossel en 2013 pour son roman Monsieur Optimiste.

Outre son métier d’avocat et sa carrière littéraire, Alain Berenboom a toujours gardé une véritable passion pour le cinéma, ce qui l’a conduit à être également administrateur de la cinémathèque de Belgique.

Oeuvres

Messie malgré tout!

ePub Kindle

Ça y est! Après trois mille ans d’attente, le messie arrive enfin en ce début du XXIe siècle. Conforme à la promesse
de la Bible: un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué.
Mais, surprise, quand il se fait connaître, qu’il veut annoncer la paix universelle, il est accueilli dans l’indifférence générale, notamment des journalistes dont il tente d’obtenir la collaboration pour transmettre son message au monde.
D’accord, il est un peu maladroit. Au lieu d’Odessa, l’ancienne grande ville juive, il se retrouve dans un petit trou perdu aux États-Unis, Odessa, Ohio. Mais ailleurs, à Odessa (Ukraine), Buenos Aires, Bonn, Venise ou Cordoue, son apparition est tout aussi ratée.
En dix étapes tout autour de la planète, le Messie désespère qu’on l’écoute, jusqu’à ce qu’il arrive à Jérusalem. Et là, surprise…

Monsieur Optimiste

ePub Kindle

À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie « sans histoires ». Et pourtant… Au fil des découvertes se dessine le portrait d’un Don Quichotte original et aventureux. Athée convaincu mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d’une Pologne idéalisée, mais fervent défenseur de son pays d’accueil, discoureur impénitent mais muet sur ses sentiments, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires, drôles et attachantes de cet indéfectible optimiste.

Alain Berenboom a obtenu le prix Rossel pour cet ouvrage en 2013.

Périls en ce royaume

ePub Kindle

Bruxelles, 1947. Un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, qui fut résistant pendant la guerre, disparaît brusquement. Sa famille fait appel à un enquêteur débutant pour le retrouver, Michel Van Loo, lui-même ancien fonctionnaire, devenu détective privé à la Libération.
Les temps sont agités en Belgique: règlements de compte entre anciens résistants et collaborateurs sur fond de guerre civile larvée entre les partisans de Léopold III et les antiroyalistes, pendant que les communistes de tous poils se déchirent entre eux, sûrs de prendre le pouvoir. C’est dans ce climat délétère qu’enquête Michel Van Loo, assisté d’Anne, la jolie coiffeuse, de Federico, un ancien partisan italien et d’Hubert, le pharmacien.

La recette du pigeon à l’italienne

Kindle

1949. La radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. « Jour de fête » de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d’un chef syndicaliste? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d’affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens? Pourquoi son pigeon voyageur favori est-il empoisonné? Et toutes ces affaires sont-elles liées? Michel Van Loo, le célèbre détective bruxellois va mener l’enquête qui le conduira à Grâce-Berleur, petite ville de corons, noire de suie et de misère, et à Liège, encore marquée par les stigmates de la guerre.

Le roi du Congo

ePub Kindle

1948. Le détective Michel Van Loo est brutalement transplanté au Congo belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d’un flic venu de la métropole, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l’uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent bien seul. C’est compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains. Avec l’aide d’une shampouineuse futée et d’une bande de pieds nickelés congolais, Van Loo va affronter le mystérieux roi du Congo – héros national ou agent communiste? – dont l’ombre menaçante plane sur le Katanga.

 


Haut de la page

2 réflexions au sujet de « Berenboom, Alain »

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.