Couturiau, Paul


Oeuvres

Biographie

Paul Couturiau est un romancier francophone belge, né à Bruxelles le 27 juillet 1952.

Paul.Couturiau
Ci-dessous sa biographie, telle qu’on peut la trouver sur wikipedia et sur la majorité des sites où son nom apparaît. Pour une version plus détaillée, plus vivante, et bourrée d’humour, nous vous renvoyons au site de cet auteur. Ca vaut le détour!

Paul Couturiau est un fanatique de l’écriture. Il l’a abordée par toutes ses facettes: la traduction scientifique et littéraire, le théâtre, le roman, la bande dessinée et… la publicité; celle-ci constitue d’ailleurs sa formation de base. Au début des années 1970, il est à l’origine de la création d’une troupe de théâtre amateur, qui a ensuite été invitée à se produire au petit Théâtre de l’Île Saint-Louis, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles – parmi ses créations, un spectacle consacré à Boris Vian, Un mort Bien Vian, lequel a été créé au 44, une discothèque située dans le parking du Passage 44, en présence d’Ursula Kubler, seconde épouse – et ourson – de Boris Vian.
En tant qu’écrivain, il a commencé par s’illustrer dans le roman policier. Son premier roman, Boulevard des Ombres, a remporté le Grand prix de littérature policière 1993. Il publie également des romans historiques – le premier, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse 2002 – et des biographies – la première a été sélectionnée pour le Prix Femina Essai.
Pendant vingt ans, il a collaboré avec les Éditions du Rocher. Il y a d’abord été conseiller littéraire et traducteur, ce qui lui a permis de traduire de nombreux auteurs anglo-saxons (Mary Shelley, Somerset Maugham, Paul Pines…).
Amené par son métier à faire de nombreux séjours aux États-Unis, il est tombé amoureux de ce grand pays avec une préférence toute particulière pour les villes de New York et San Francisco.
De janvier 1991 à juin 1992, il a dirigé les éditions Claude Lefrancq, avant d’être rappelé à Paris par les Éditions du Rocher, pour y prendre la direction d’une collection, puis d’un département.
Depuis 2002, il a rejoint, comme auteur, les Presses de la Cité. Ses livres sont également publiés par les Éditions Feryane, France Loisirs, Belgique Loisirs, Pocket et Reader’s Digest.
De mars 2006 à mai 2010, il a vécu au Vietnam, où son roman Paradis Perdu a été traduit et a connu un accueil enthousiaste tant du public que de la critique. Depuis mai 2010, il est à nouveau installé à Bruxelles, où il continue à collaborer avec les Presses de la Cité.
Son épouse, Nadine Monfils, est également un écrivain de renom.

Oeuvres

L’ange de la renardière

ePub Kindle


Le jour où Alexandre revient à La Renardière, grande propriété des Bazelaire en Lorraine, son frère aîné s’apprête à fuir en Amérique à la suite d’un drame familial, abandonnant la place de maître de forges qui lui était destinée. Dans la tourmente économique mondiale des années 1860, Alexandre, ingénieur jeune et ambitieux, incarne dorénavant l’espoir et l’avenir. Lui qui rêvait de Paris et de constructions architecturales avec son ami Gustave Eiffel se trouve confronté à un dilemme: faire entrer l’entreprise familiale de métallurgie dans une ère nouvelle ou risquer de la voir péricliter.
Mais en pleine révolution industrielle, alors que le conflit avec l’Allemagne voisine devient inévitable, les Bazelaire se déchirent: scandales, non-dits et amours coupables ressurgissent. Quand Alexandre tombe éperdument amoureux de la belle et surprenante Emily, la femme de son meilleur ami et associé, il a conscience qu’il risque de ruiner l’œuvre de plusieurs générations. Au milieu des tensions économiques et des déchirures familiales, Alexandre peut-il encore sauver l’honneur et la fortune des Bazelaire?

Cent Ans avant de nous séparer

ePub Kindle


À travers le destin d’êtres tourmentés, Cent ans avant de nous séparer révèle comment la France s’est peu à peu engagée dans l’aventure indochinoise à la fin du XVIIIe siècle.
Deux frères au tempérament très différents, l’un capitaine de corvette, fervent serviteur de la cause royale, Gabriel de Clairmont et l’autre, père missionnaire attiré par l’exotisme et les femmes, vont ensemble découvrir la Conchinchine, son peuple, ses splendeurs et la guerre qui ravage le pays. Chacun à leur façon, vont aider le roi Nguyen Anh à reconquérir son royaume…

Comme un parfum d’ylang-ylang

ePub Kindle


1886. En s’installant à Hanoi, les Français Victor et Clara Grossmeyer pensaient s’offrir une nouvelle vie, jusqu’à ce qu’un drame ne ressuscite les fantômes du passé.
Victor est avocat et Clara, institutrice, ouvre une école pour Annamites et Français. Autour d’eux gravite un petit monde d’expatriés comme eux et quelques locaux. Un jour, on retrouve le corps de la jeune Catherine, – la fille d’une amie – sauvagement assassinée. Victor a peur: à Metz, il a dû défendre un innocent, injustement condamné à mort. Ayant tout perdu, Victor a choisi l’exil avec Clara. Mais les choses s’engagent mal: Clara tombe aux bras de Thiêp, professeur et principal accusé du crime. Victor cède bientôt aux charmes de l’opium. Contre toute attente, il parvient à innocenter Thiêp et à gagner la sympathie de la population. En définitive, en pleine renaissance, le couple Grossmeyer décide de rester à Hanoi.

Paradis perdu

ePub Kindle


Les couleurs du Vietnam d’aujourd’hui: passion, beauté, sensualité et violence. Une belle Vietnamienne au cœur d’un drame et des convoitises des hommes…
Quatre Français installés à Saigon: Julien, François, Pierre et Claude. Quatre personnalités différentes, quatre regards contradictoires sur un pays entre terre et eau. Outre l’amitié, un lien les unit: Tam, une Vietnamienne, dont ils sont tous amoureux. Un pari stupide entraîne la mort de la belle Vietnamienne. Lorsque Tam est assassinée avec le revolver de Julien, la culpabilité de ce dernier ne fait aucun doute. Mais est-ce pour autant lui l’assassin?

Les Silences de Margaret

ePub Kindle


1981. Un avocat messin tente de disculper sa sœur d’un crime. Dans son enquête, il doit remonter l’histoire de sa propre famille entre 1910 et 1947. Il découvre alors de sombres secrets tus depuis trop longtemps.
1981, Metz. Sur le banc des accusés pour le meurtre du Dr Thinet: Dorothée. A la barre, pour sa défense: son frère Pierre, avocat. Mais la jeune femme, après l’avoir assuré de son innocence, refuse de l’aider dans sa quête de la vérité. Pourquoi ce silence ambigu et quasi suicidaire? Les recherches de Pierre l’amènent à exhumer un passé que sa grand-mère et sa mère avaient tu depuis près de cinquante ans: en 1930, une folle et secrète passion unit Margaret, sa grand-mère, à un certain Manfred, patron d’une boîte de jazz malfamée, le Graoully. Cette passion sera à l’origine de la mort de Guillaume, mari de Margaret, mais aussi de la série de meurtres qui ensanglante Metz un demi-siècle plus tard. Car le Dr Thinet n’est que le premier mort dans cette sombre affaire. Telle une signature, l’assassin dépose près de ses victimes une pochette d’allumettes à l’enseigne du Graoully… Au terme de l’enquête, Pierre aura établi l’innocence de sa sœur et identifié le meurtrier. Mais, ce faisant, se risquera-t-il à révéler toute la vérité sur sa famille?


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.