Deth, Aspi


Oeuvres

Biographie

Aspi Deth est une écrivain belge née à Charleroi le 18 mai 1988.
Aspi Deth est un nom de plume. Quand on lui en demande l’origine, elle répond avec un grand sourire que Deth est le nom de son mari et Aspi… tout le monde l’a toujours appelée comme ça, elle ne sait plus pourquoi!

Portrait d'Aspi Deth

Photo aimablement mise à notre disposition par l’auteur

N’essayez pas non plus de lui demander trop d’informations sur elle ou sa vie: c’est toujours avec le même sourire qu’elle vous répondra qu’elle ne pense pas que des informations supplémentaires concernant sa biographie soient vraiment utiles, et qu’elle préfère se concentrer sur « Les Velázquez » plutôt que sur « Aspi Deth »! Nous resterons donc sur notre faim 😉

Au moment de commencer à écrire, Aspi Deth a étudié avec une lucidité assez exceptionnelle les possibilités de diffusion qui s’offraient à elle. D’entrée de jeu, le format numérique lui est apparu comme une évidence, pour sa facilité de création et de mise en place sur une plateforme de vente telle qu’Amazon, par exemple.
Mais Aspi Deth va alors plus loin dans sa réflexion. Elle se base sur son expérience personnelle: elle aime lire en version numérique dans le train, mais sur papier chez elle le soir. Elle est donc bien consciente de la complémentarité des deux formats. Constatant qu’elle n’est (de loin!) pas la seule à lire sur ereader ou tablette dans le train, où elle passe environ une heure chaque matin et autant chaque soir, elle décide alors d’adapter ses séquences d’écriture… à cette durée de trajet. Les Velázquez naissent donc sous forme d’épisodes, dont la lecture dure environ une heure. Bon, vu qu’il s’agit quand même d’une artiste, en réalité, selon les épisodes, cette durée peut aller de 45 minutes à 1h30, mais l’ordre de grandeur est respecté pour chaque épisode.
Consciente du fait que les lecteurs ne sont plus prêts à payer des prix énormes pour les livres, Aspi a l’intelligence de vendre chaque épisode au prix hyper compétitif de 0,99 euros! À ce prix-là, à part ceux que la barrière psychologique du concept de « payer » rebute, qui résiste à l’achat « compulsif »?

Le premier volet de cette saga numérique, Une envie de Tequila, paraît le 1er août 2013. Il s’ouvre sur la rencontre de Marie, une superbe Bruxelloise, et de Rico, un non moins séduisant latino. Au fil des épisodes, Marie découvrira l’univers mafieux de la famille de Rico. De nombreux personnages viennent se greffer autour de ce couple central, certains de ces personnages allant même jusqu’à occuper le devant de la scène dans certains épisodes, suscitant des commentaires enthousiastes ou non de ses lecteurs, qui attendent avec impatience la sortie de l’épisode suivant. Parce qu’en plus, Aspi Deth a le sens du suspens…

Pour ses livres, Aspi fait tout elle-même, y compris la conception de couvertures très efficaces. Mais elle ne s’arrête pas là et déploie une présence tout aussi efficace sur les réseaux sociaux, développant rapidement, plus rapidement qu’elle ne s’y attendait, même, un fan club qui plébiscite ses publications, et attend avec impatience la suite. Outre son blog, elle est aussi très active sur Facebook et Twitter.
La combinaison de tous ses choix judicieux lui apporte un succès inespéré, belle illustration d’une conception radicalement novatrice de la publication.
Prudente et rationnelle, Aspi engrange ses royalties et thésaurise pour assurer son développement ultérieur. Quand son trésor de guerre le lui permet, elle accède aux nombreuses demandes de ses fans et fait évoluer ses publications:

  • en rassemblant plusieurs épisodes en un seul livre de taille plus conventionnelle
  • en proposant, à côté des versions numériques qui ont amorcé son succès, les équivalents papier de ceux-ci.

Certains diront que ses livres contiennent quelques coquilles. Par-ci par-là également quelques tournures de phrase qui auraient mérité une relecture par un oeil extérieur. C’est vrai. Mais honnêtement, à l’heure actuelle, même dans certains best-sellers édités par des éditeurs parisiens renommés, on rencontre ce genre d’imperfections.
D’autres feront peut-être la moue en qualifiant son style de littérature « populaire ». Il est vrai que ce n’est ni du Chateaubriand ni du Proust… mais ce qualificatif de populaire ne fut-il pas, en d’autres temps, appliqué aussi à Georges Simenon ou, plus récemment, à Stephenie Meyer et E.L. James? En tout cas, les chiffres le démontrent: il y a bien un public pour les livres d’Aspi Deth, et elle a réussi à le conquérir! Pas sûr qu’elle y serait parvenue dans le cadre de la chaîne du livre traditionnelle. Pour notre part, chez eBookBe, on aime beaucoup l’histoire de cette écrivain, et on la suivra avec autant d’intérêt que de plaisir!

Oeuvres

Épisode 1 – Une envie de tequila

Kindle

Lorsqu’elle fait la connaissance de Ricardo Velázquez, un séduisant et mystérieux Vénézuélien, Marie ignore à quel point cette rencontre aussi atypique qu’explosive va bouleverser son quotidien.
Alors qu’ils sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre, elle tentera de découvrir la vérité à son sujet et se retrouvera plongée dans une réalité qu’elle ne soupçonnait guère.

« Une envie de tequila » est le premier volume de la saga intitulée « Les Velázquez », mélange explosif d’humour et de romance.

Épisode 2 – Jouer avec le feu

Kindle

Lorsque les choses commencent à devenir sérieuses entre Rico et Marie, le mystérieux jeune homme tente de lui avouer la vérité à son sujet et l’invite à pénétrer dans son monde.
Cependant, entre conflits familiaux et relations mafieuses, Marie ne tardera pas à réaliser que les Velázquez ne sont pas ce qu’ils prétendent.

Épisode 3 – Les liens du sang

Kindle

Depuis sa rencontre avec le séduisant Rico, Marie ne peut plus se passer de lui. Malgré elle, la jeune femme tombe amoureuse du mystérieux Vénézuélien et apprendra à ses dépens à ne pas se frotter aux membres de la famille Velázquez, aussi redoutables les uns que les autres.

Épisode 4 – Bienvenue dans la famille

Kindle

Depuis l’arrivée de Marie Chevalier dans la famille, rien ne va plus au sein du clan Velázquez qui, entre guerre des gangs, alliances à forger, un mariage trop arrosé, une crise d’adolescence tardive et des ébats incontrôlés, ne sait plus où donner de la tête.
Serait-il temps de bouleverser l’ordre établi?

Épisode 5 – Secrets sanglants

Kindle

Désormais sur la piste du secret de Gina, Ricardo est bien décidé à découvrir la vérité au sujet de sa famille et ne reculera devant rien pour obtenir les réponses à ses questions.

De son côté, Marie commencera à réaliser ce qu’implique de faire partie du clan Velázquez, en bien comme en mal.

Épisode 6 – Dos au mur

Kindle

Sans chef et à l’aube d’une guerre avec les Garcia, le clan Velázquez doit renforcer ses alliances et persuader Rico de prendre la place qui lui est destinée à la tête de la famille.
Mais le jeune homme, toujours à la recherche de la vérité sur son identité, ne sera pas si facile à convaincre, surtout lorsque son avenir avec Marie est menacé.

Épisode 7 – Prêts à tout

Kindle

Affaiblis, les Velázquez, trahis par ceux qu’ils pensaient être leurs alliés, doivent faire face à leurs ennemis jurés, les Garcia, qui cherchent à obtenir vengeance.
Ricardo parviendra-t-il à sauver Marie?
Romero tiendra-t-il la promesse qu’il a faite à Estella?
Gina révélera-t-elle enfin le sombre secret qu’elle tente coûte que coûte de cacher?

Tome 1

Kindle

Ce tome reprend les quatre premiers épisodes de la saga numérique:
1. Une envie de tequila
2. Jouer avec le feu
3. Les liens du sang
4. Bienvenue dans la famille

Tome 2

Kindle

Ce tome reprend les trois derniers épisodes de la saga numérique:
5. Secrets sanglants
6. Dos au mur
7. Prêts à tout

 


Haut de la page

Une réflexion au sujet de « Deth, Aspi »

  1. Superbe analyse d’un auteur très prometteur et surtout exceptionnelle sur le côté novateur de la prise en main globable de l’édition. Nous ne pouvons que l’encourager et surtout la soutenir via les réseaux de communication qu’elle a brillamment mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.