Monfils, Nadine


Oeuvres

Biographie

Nadine Monfils est un écrivain francophone belge, née à Etterbeek (Bruxelles) le 12 février 1953. Elle est aussi réalisatrice et productrice. Elle vit entre Montmartre et le Brabant Wallon.

Originaire d’un petit village du Brabant Wallon, elle avoue regretter l’époque des « bistrots et des personnages hallucinants, très drôles et hauts en couleurs ». C’est à Montmartre qu’elle retrouve un peu cette atmosphère de ses jeunes années.

Comme écrivain, elle a testé tous les genres, de la poésie au théâtre, en passant par la bande dessinée et, bien sûr, le roman, avec un humour noir décapant. Mais c’est toujours au polar qu’elle revient. Elle s’en explique dans une interview qu’elle donna à Marie Devroede en 2011 à l’occasion de la sortie de son livre Les vacances d’un serial killer:

« En tant que lectrice, j’adore ça. Je préfère le polar car il est ancré dans la réalité des choses, mais il permet de divaguer. On peut démarrer d’une réalité et partir dans un monde bien personnel, bien à soi. J’adore qu’on me raconte des histoires. Donc, j’aime faire ça aussi pour les autres. »

Dans la même interview, à la journaliste qui lui fait remarquer son écriture très « belge » dans l’ouvrage en question, Nadine Monfils répond:

« J’avais déjà écrit « belge » pour Nickel Blues et La vieille folle. J’ai de temps en temps besoin de ressortir ce côté belge parce que j’adore profondément mon pays. Il n’y a rien qui me fait plus kiffer que lorsque je vais dans un bistrot aux Marolles, d’entendre l’accent bruxellois, j’adore ça. C’est une façon pour moi de sauvegarder ces saveurs parce que c’est en train de disparaître. »

Elle a créé un personnage atypique dans la personne du commissaire Léon, un flic qui tricote! Ses ouvrages sont parsemés de personnages décalés, loufoques, dont certains ont un air de famille avec ceux du néerlandophone Dimitri Verhulst.
Sous le pseudonyme masculin de Jeffrey Lord elle a aussi participé à l’écriture de Blade, Voyageur de l’Infini.

A l’occasion, elle joue l’une ou l’autre pièce de théâtre: elle a joué dans des pièces en wallon brabançon au Cercle d’Effort d’Ottignies.

Personnalité riche aux centres d’intérêt variés, elle cumule ses activités d’écrivain avec toute une panoplie d’autres occupations:

  • elle a été professeur de morale
  • elle donne des cours d’écriture au Parallax (école de comédiens) et à l’Université européenne d’écriture en Belgique, et anime des ateliers d’écriture dans les prisons (à Rouen par exemple)
  • elle a également été chroniqueuse littéraire pour Père Ubu, un journal satirique belge
  • elle publie régulièrement, dans la revue trimestrielle Montmartre à la une, des articles où elle trace entre autres des portraits d’habitants « hauts en couleur »
  • pendant 7 ans elle a dirigé une galerie d’art à Bruxelles
  • elle a été critique de cinéma pour la revue Tels Quels.

Nadine Monfils est également réalisatrice et productrice. Elle a fondé sa propre maison de production: les Productions du Chapeau Boule. Elle a déjà réalisé Madame Edouard, où elle mettait en scène son célèbre commissaire Léon, avec un Michel Blanc imperturbable au milieu d’une foule d’autres personnages déjantés, et Un Noël de chien. Elle prépare actuellement un nouveau film, inspiré de son livre Nickel Blues, avec des personnalités telles qu’E. Dequenne, D. Pinon, D. Lavanant, Annie Cordy ou Bouli Lanners, et Arno pour la musique!

Elle est mariée avec un autre écrivain belge, Paul Couturiau, et a deux fils.

Oeuvres

Babylone dream

ePub Kindle

Deux jeunes couples sont retrouvés sauvagement assassinés le lendemain de leur nuit de noces. Les scènes du crime sont identiques et les corps affreusement mutilés. Les trois policiers chargés de l’enquête sont sous le choc. Jamais ils n’avaient jamais imaginé qu’un jour ils seraient confrontés à des meurtres d’une telle atrocité. Un choc psychologique qui ne les aidera sûrement pas à reconstruire leur vie personnelle déjà instable. Quant à Nicki, la profileuse, elle commence à recevoir des signes inquiétants du tueur, comme si celui-ci voulait jouer avec elle. Parallèlement à l’affaire, le photographe des mariés constate avec stupeur qu’un visage, flou, apparaît en arrière-plan des clichés qu’il a pris lors des deux mariages. Comble de l’horreur, il retrouve ce même visage sur certaines photos qu’il a réalisées de sa femme et de sa fille dans leur maison de campagne. Jusqu’où ira le serial killer?

Le bal du diable

ePub Kindle

Le petit cul moulé dans des rêves de soie, Nina croque l’amour avec gourmandise. Jusqu’au jour où elle épouse le diable aux gants blancs. Séduisant et vénéneux, il l’emprisonne dans son château d’épines, peuplé de nains, de fétichistes, de monstres, de personnages de cirque et d’anges aux ailes de cuir… La descente aux enfers du sexe n’est rien à côté de cette histoire où, avec une plume de «contes de fées», on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux d’une Belge surréaliste. Lynch violé par Fellini.

Coco givrée

ePub Kindle

Les inspecteurs Lynch et Barn, aidés de Nicki la profileuse, mènent une enquête épineuse et truffée de fausses pistes… Un voyage féerique au pays des petites horreurs, dans un univers hanté par Magritte.
C’est la fête des bonhommes de neige à Pandore. Doug décide d’y conduire Laurie Anderson, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort », un endroit réputé maudit. Il part chercher du secours en laissant la fillette seule. Quand, soudain, une silhouette s’approche du véhicule une hache à la main. Pour Laurie, la fête est finie…
Quelques années plus tard, Ben, un clochard amnésique, découvre dans la doublure de son manteau un acte de naissance au nom de Laurie Anderson. Il décide alors de se faire embaucher comme homme à tout faire dans la famille de Laurie, avec l’espoir de raviver sa mémoire perdue. Dans le même temps, on signale de nouvelles disparitions au carrefour de la mort. Les inspecteurs Lynch et Barn suivent l’affaire, flanqués de Nicki la profileuse. Mais lorsque les corps sont retrouvés dans des mises en scènes macabres qui évoquent des tableaux de Magritte, les choses se corsent…
En plus d’une enquête épineuse et truffée de fausses pistes qui les mènent à la lisière du surnaturel, les deux flics devront gérer un quotidien pas piqué des vers!

Les enquêtes du commissaire Léon 1 – Madame Edouard

ePub Kindle

Dans Madame Édouard, Irma, le « travelo ménagère », revoit enfin sa fille. Bonheur de courte durée puisque, passé la surprise d’apprendre que son père est devenu travesti, la gamine disparaît, au moment même où l’on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres… Le commissaire Léon va enquêter, flanqué de son adjoint, une catastrophe ambulante! Quant à sa secrétaire, elle est trop occupée à se choisir de nouveaux seins… Pas aidé, le gaillard!

Les enquêtes du commissaire Léon 2 – La nuit des coquelicots

ePub Kindle

La nuit des coquelicots démarre sur les chapeaux de roue… Après une grosse fête, trois amies rentrent en voiture. Un moment de distraction, et elles renversent une petite fille qui traversait la route, un bouquet de coquelicots à la main. Panique à bord! La vie de ces trois femmes va basculer. Heureusement, entre deux mailles de tricot, Léon va dénouer les fils de cette diabolique histoire de vengeance…

Les enquêtes du commissaire Léon 3 – Il neige en enfer

ePub Kindle

Redécouvrez chacune des histoires du commissaire Léon, le flic qui tricote en cachette depuis qu’il a arrêté de fumer, confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte, a son QG au Colibri, un bistrot de Montmartre, et vit chez sa mère Ginette, adepte des concours en tous genres. Du Nadine Monfils dans toute sa splendeur!
Réunis à la campagne en hiver pour l’anniversaire du chef de famille, les Rastignac, riches et puissants, semblent vraiment bien sous tous rapports. Oui, mais voilà: Arnaud n’arrive jamais. Et tout se déglingue.

Les enquêtes du commissaire Léon 3 et 4

ePub

Il neige en enfer
Réunis à la campagne en hiver pour l’anniversaire du chef de famille, les Rastignac, riches et puissants, semblent vraiment bien sous tous rapports. Oui, mais voilà: Arnaud n’arrive jamais. Et tout se déglingue.

Le silence des canaux
Le commissaire Léon pensait passer quelques jours de vacances tranquille à naviguer sur le canal de l’Ourcq. C’était compter sans un premier cadavre, celui d’une jeune femme défigurée, retrouvée dans l’eau. Puis un second, toujours le long du parcours… Il va falloir reprendre du service!

Les enquêtes du commissaire Léon 4 – Le silence des canaux

ePub Kindle

Le commissaire Léon pensait passer quelques jours de vacances tranquille à naviguer sur le canal de l’Ourcq. C’était compter sans un premier cadavre, celui d’une jeune femme défigurée, retrouvée dans l’eau. Puis un second, toujours le long du parcours… Il va falloir reprendre du service!

Les enquêtes du commissaire Léon 5 – Clair de lune à Montmartre

ePub Kindle

Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon enquête sur de curieux meurtres, dans la maison de retraite Le Clair de lune, à Montmartre. Mais les p’tits vieux ont la peau dure et la langue trempée dans le vitriol! Sur un air de Carmen Cru assaisonné aux vacheries, un grand moment d’humour noir bien piquant.

Les enquêtes du commissaire Léon 5 et 6

ePub

Clair de lune à Montmartre
Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon enquête sur de curieux meurtres, dans la maison de retraite Le Clair de lune, à Montmartre. Mais les p’tits vieux ont la peau dure et la langue trempée dans le vitriol! Sur un air de Carmen Cru assaisonné aux vacheries, un grand moment d’humour noir bien piquant.

Le fantôme de Fellini
Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot montmartrois, a gagné un voyage en groupe à Rome. Lui et sa belle bande de zouaves vont s’en donner à cœur joie: Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, pendant qu’Irma, le travelo ménagère, fantasmera sur un beau gladiateur et que le Pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige… Pendant ce temps, le commissaire Léon va trouver des cadavres décapités et tomber amoureux du fantôme de Gelsomina. Rome comme vous ne l’avez jamais vue!

Les enquêtes du commissaire Léon 6 – Le fantôme de Fellini

ePub Kindle

Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot montmartrois, a gagné un voyage en groupe à Rome. Lui et sa belle bande de zouaves vont s’en donner à cœur joie: Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, pendant qu’Irma, le travelo ménagère, fantasmera sur un beau gladiateur et que le Pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige… Pendant ce temps, le commissaire Léon va trouver des cadavres décapités et tomber amoureux du fantôme de Gelsomina. Rome comme vous ne l’avez jamais vue!

Les enquêtes du commissaire Léon 7 – Les bonbons de Bruxelles

Kindle

Dans le train qui l’emmène à Bruxelles, le commissaire Léon rencontre Madeleine, une étrange vieille dame qui lui montre une lettre d’amour écrite par l’homme de sa vie, Augustin, mort depuis longtemps. Puis elle disparaît, sans laisser de trace… Pourtant, alors qu’il arpente le marché aux puces, Léon découvre une valise remplie de lettres adressées à Madeleine et signées Augustin. Convaincu que le hasard n’existe pas, il se lance à la recherche de la vieille dame. Mais il semblerait qu’elle soit morte depuis fort longtemps…

Les enquêtes du commissaire Léon 8 – Les jouets du diable

Kindle

Après des années d’internat, Lily revient à Paris chez ses parents, où l’attend un terrifiant secret sur lequel va enquêter le commissaire Léon. Mais quand tout s’emboîte tel un puzzle diabolique sous le sourire de Satan, l’enfer n’a pas d’issue, sauf si on trouve la clef de l’humour…

Nickel Blues

ePub Kindle

Deux adolescents livrés à eux-mêmes, entraînés dans un road movie délirant… et angoissant. Bonne humeur et suspense sont au rendez-vous!
Ralph et Tony Boulon, deux adolescents en pleine crise d’identité, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Chaque année, ceux-ci partent en villégiature avec leur caravane, accompagnés de la mémé ventriloque, et font le tour des baraques à frites des plages du Nord. Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux adolescents se réveillent et découvrent, ahuris, un capharnaüm indescriptible. Gros problème: les parents rentrent le lendemain et les deux frères ont une touffe de poils dans la main.
L’aîné a soudain une idée de génie: kidnapper une nana du coin et lui faire faire le ménage. Pressé par le temps, il passe à l’action le jour même. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Poursuivis par le mari de la fille qu’ils ont enlevée, un véritable abruti se promenant avec une bûche dans sa Jeep et collectionnant les pompons de pantoufles, Ralph et Tony se retrouvent embarqués dans une aventure rocambolesque qui va les mener jusqu’à Ostende…

La Petite Fêlée aux allumettes

ePub Kindle

Nake découvre de terrifiants secrets de famille, sans parler des visions affreuses de cadavres de petites filles qui apparaissent à chaque fois qu’elle craque une allumette. Et lorsque des photos des mêmes petites filles sont publiées le lendemain dans le journal de Pandore, l’histoire se corse, surtout lorsque Mémé Cornemuse s’en mêle… Un thriller déjanté, teinté d’humour noir et de poésie.
Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme d’un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d’indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne…

Tequila frappée

ePub Kindle

Une femme échappe de peu à la mort après l’explosion de sa maison. Plusieurs personnes de son entourage sont assassinées suivant un rituel étrange. Deux enquêteurs aux vies chaotiques et une profileuse solitaire mènent l’enquête. Dans un univers surréaliste hanté par Magritte, un thriller haletant, teinté de poésie et de violence.
À Pandore, ce jour-là, il pleut des pétales de roses… Alice, une jolie jeune femme, décharge ses courses dans son quartier propret. Son voisin d’en face, qui est occupé à tailler ses haies, lui propose son aide. Mais au moment où il ouvre la porte d’entrée de la maison, celle-ci explose… et lui avec. On retrouve dans les ruines un corps calciné et, plus loin, dans un arbre du jardin, une main tranchée. Selon les premiers indices, elle pourrait appartenir au mari d’Alice. Les enquêteurs Lynch et Barn sont immédiatement dépêchés sur les lieux, rejoints par Nicki, une profileuse qui tente de décrypter les dessous de cette mise en scène macabre. L’enquête s’annonce difficile et nos enquêteurs prennent les choses très au sérieux, d’autant que des personnes de l’entourage d’Alice sont à leur tour assassinées et qu’elle-même reçoit des menaces de mort envoyées par un esprit visiblement tordu…

Les vacances d’un sérial killer

ePub Kindle

Les tribulations de la famille Destrooper, en villégiature sur les plages de la mer du Nord. Une comédie à l’humour noir, teintée d’une certaine poésie, un hymne chaleureux à la belgitude.
C’est l’été… Alfonse Destrooper, chef d’entreprise passionné de tuning, s’apprête à partir avec toute sa famille sur les bords de la mer du Nord. Cette année, il a réservé aux Mouettes rieuses, une charmante pension de famille recommandée par un ami. Josette, sa femme, une parvenue sans jugeote et accro aux magazines people, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, deux ados boutonneux et vidéastes en herbe, ont emporté leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane qu’Alfonse a accrochée à l’arrière de la voiture. Mais le voyage commence mal. Josette se fait piquer son sac par un motard qui se fait la malle. On s’énerve chez les Destrooper… Furieux, Alfonse s’arrête un peu plus loin dans un restoroute. Steven et sa sœur, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra sous les cloisons des toilettes de l’établissement, histoire de recueillir quelques images truculentes. Alfonse ayant calmé ses nerfs, la famille reprend la route. Pour passer le temps, les ados visionnent les images prises dans le restoroute et… stupeur, découvrent sur l’écran le cadavre du motard gisant au pied des toilettes! Pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri et, cerise sur le gâteau, la sulfureuse mémé n’a rien trouvé de mieux pour s’occuper que d’aménager sa caravane en salon de voyance. Les vacances en enfer ne font que commencer…

La vieille qui voulait tuer le bon dieu

ePub Kindle

Attention, Mémé Cornemuse est de retour! Au programme: des meurtres sanglants, un casse dans une bijouterie, une enquête olé olé, le retour d’un fils pas vraiment prodigue, le braquage d’une banque – ou presque… en compagnie de Ginette, de Micheline Martini, et de l’indispensable Jean-Claude Van Damme…
Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.
Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse… Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…
 


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.