Nothomb, Amélie


Oeuvres

Biographie

Amélie Nothomb, pseudonyme de Fabienne Claire Nothomb, est une écrivain belge francophone née le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Bruxelles).

Amélie Nothomb 14 mars 2009Son père, Patrick Nothomb, étant ambassadeur de Belgique, Amélie passa son enfance successivement au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh. Lorsqu’elle revint en Belgique, à l’âge de 17 ans, pour terminer ses humanités et faire des études de philologie romane à l’Université Libre de Bruxelles, elle se sentit seule et incomprise. C’est alors qu’elle commença à écrire.

Une fois son diplôme en poche, elle retourna à Tokyo, où elle souhaitait utiliser sa connaissance du Japonais pour travailler comme interprète. Elle se fit engager dans une grande entreprise japonaise, où elle fut confrontée à une telle différence de mentalité que cette expérience fut un fiasco. Elle le raconte, avec beaucoup d’humour, dans son roman Stupeur et tremblements, publié en 1999 et pour lequel elle obtint le Grand Prix de l’Académie française.

De retour en Belgique, elle décida de publier son premier roman, Hygiène de l’assassin. Celui-ci parut en 1992 et fut directement un grand succès. Amélie avait alors 25 ans.

Depuis, elle publie un roman par an.

«Tous les ans, à la rentrée, écrit Simon Marty, en septembre 2003, dans son article «Le dernier Nothomb, un sadomaso de premier cru» dans le journal Marianne, il y a deux événements majeurs: les vendanges et la sortie du Nothomb. Cette année, le raisin est en avance, mais l’Amélie est à l’heure.»

Amélie Nothomb explique ce rythme soutenu par le fait qu’elle souffrirait de la « maladie de l’écriture ». Elle avoue écrire trois à quatre romans par an, dont elle sélectionne le meilleur pour publication. Dans une interview publiée en 1994 dans La Libre Belgique, elle dit:

«J’écris 3,7 romans par an, c’est un rythme, je l’ai constaté après coup. Cela dit, n’allez surtout pas imaginer que tous ces romans sont bons. Il y a une énorme proportion de romans ratés dont il est hors de question que je les publie.»

Largement influencées par la vie nomade de ses jeunes années, ses oeuvres sont généralement courtes et pleines de fantaisie, avec un humour décapant, souvent sombre et ironique.
Certains de ses textes sont ouvertement autobiographiques, comme par exemple Le Sabotage amoureux, publié en 1993.
Typique héritière du surréalisme belge, elle n’hésite pas à choquer ses lecteurs, comme par exemple dans Acide sulfurique, où elle parodie une émission de télé-réalité qui se passerait dans un camp de concentration, montrant d’une façon redoutablement réaliste jusqu’où l’inertie du télé-spectateur pourrait laisser dériver le concept…

Très jalousée pour son succès immédiat et jamais démenti, Amélie Nothomb cultive son image d’excentrique à travers ses tenues vestimentaires invariablement noires, ses chapeaux loufoques et son discours décalé.

Oeuvres

Acide sulfurique

ePub Kindle

«Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle.»
Le concept de la télé-réalité poussé dans ses derniers retranchements. Un livre fort, et qui force à réfléchir aux dérives de notre société.

Antéchrista

ePub Kindle

«J’avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idée, je n’étais pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’était tout ce que j’avais.»
Les amis ne sont pas forcément bien intentionnés. Dans cet esprit déroutant, Amélie Nothomb retrace ici la relation perverse entre deux étudiantes. L’une, Blanche, est crédule, mal dans sa peau, celle qu’on ne remarque nulle part, qu’on embrasse peut-être parce qu’elle n’est pas « plus moche qu’une autre ». L’autre, Christa, est impétueuse, tyrannique, belle et charmeuse, envoûtante, sollicitée. Quand Christa pose son regard sur Blanche, celle-ci se plonge d’emblée dans les délices d’une amitié qu’elle n’a jamais eue, dans la complicité, la confiance partagée, de rires en confessions. Elle ne sait pas, et ne comprend pas qu’elle a déjà glissé du côté des rapports masochistes imposés par une jeune fille diabolique, se livrant aux mensonges et aux abus… qui feraient d’elle moins une Christa charitable et affable qu’une Antéchrista effrayante.
Une fois de plus, Amélie Nothomb parvient à dessiner des personnages denses, dotés d’une psychologie complexe. Surtout, elle réussit à lier le lecteur à son récit, même en brossant le portrait d’une créature agaçante et irritante. –Céline Darner

Attentat

ePub Kindle

Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d’un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l’absolu sous les traits d’une femme? Amélie Nothomb, à travers ces confessions, décline avec ce mélange d’humour, de tendresse et de cruauté qui, d’Hygiène de l’assassin aux Catilinaires et à Peplum, ont imposé son talent corrosif, une histoire d’amour aussi infernale qu’impossible.

Barbe-Bleue

ePub Kindle

Un noble ermite espagnol passe une annonce de colocation. Une jeune belge y répond…
Dans ce roman, Amélie Nothomb revisite le conte éponyme, en un huis-clos truffé des dialogues caustiques si caractéristiques de l’auteur.

Les Catilinaires

ePub Kindle

La solitude à deux, tel était le rêve d’Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l’un près de l’autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d’abord est venu se présenter, puis a pris l’habitude de s’incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…

Les Combustibles

ePub Kindle

C’est la guerre et c’est l’hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre? En attendant, il n’est plus interdit de révéler ses vraies passions. L’amour, le désir, l’intelligence résistent-ils au froid? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature? Enfin, à l’heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l’épreuve du feu?

Cosmétique de l’ennemi

ePub Kindle

Coincé dans un aéroport alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Barcelone, l’homme d’affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d’un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui? Le dialogue s’engage pourtant entre l’importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d’une joute de haute tenue, et dévoile le passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l’homme d’affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu’il croyait enterré. Étranger, cet ennemi? Pas tant que ça! Et si, finalement, cette rencontre n’était pas tant le fruit du hasard que l’objet d’une préméditation diabolique destinée à l’anéantir?

Le fait du prince

ePub Kindle

«Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre: les êtres sont si pressés d’atteindre le comble de l’ivresse qu’ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse.»

Une forme de vie

ePub Kindle

«Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau.»

Par une mise en abyme fictionnelle des plus réussies, la romancière dévoile ce qui fonde son rapport au langage et à l’écriture. En un mot, une forme de vie (Christine Rousseau, Le Monde des livres).

Hygiène de l’assassin

ePub Kindle

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.

Journal d’Hirondelle

ePub Kindle

«C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.»

Mercure

ePub Kindle

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique… Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d’Attentat retrouve ses thèmes de prédilection: l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Métaphysique des tubes

ePub Kindle

« Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l’évolution. Ce sont les légumes cliniques », ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu’il arrive que celle-ci, suite à un « accident fatal », se réveille soudain, et déclenche la vie. C’est exactement ce qu’a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n’ignore pas qu’il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu’il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d’une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l’enfant est un dieu.

Ni d’Eve ni d’Adam

ePub Kindle

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Eve ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. »

La Nostalgie heureuse

ePub Kindle

«Tout ce que l’on aime devient une fiction.»

L’opus 2013 d’Amélie Nothomb est très autobiographique. Elle y décrit son retour au Japon, le pays de son enfance, où elle était déjà retournée à 20 ans. Cette fois, elle y retourne avec une équipe de tournage, pour un reportage consacré à deux de ses précédents romans: Stupeur et tremblements et Ni d’Eve ni d’Adam.
«J’ai besoin d’être subjuguée, d’avoir la foi. Le Japon suscite cela chez moi.»
Elle retrouve la ville de son enfance, sa nourrice, son ex-fiancé, et va même jusqu’à Fukushima. Impressions de voyage, et tentative de combler un vide…

Peplum

ePub Kindle

«Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s’attend à ce que ce soit un polar. On n’a pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu’il n’y a pas de policier. Mais il y a un crime. Mobile: Pompéi. Arme du crime: Vésuve. Et le coupable? Ce pourrait être le temps. À moins qu’il n’ait un alibi.» Avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Les Catilinaires, Amélie Nothomb, 29 ans, s’est imposée comme une romancière singulière, grand maître de l’ironie, de la joute verbale, de la cruauté et de l’absurde. Son Péplum est bien plus que la version policière d’une des plus grandes manipulations de l’histoire de l’humanité, plus qu’un récit d’aventures ou qu’un roman fantastique. Il conjugue tous ces genres, avec la virtuosité et le talent exceptionnel de cet écrivain surdoué qui a conquis un public international.

Pétronille

ePub Kindle

«Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans.»
Dans Pétronille, Amélie Nothomb renoue avec le mélange d’éléments biographiques et imaginaires, comme dans Péplum et Une forme de vie. Lors d’une séance de dédicaces, elle rencontre Pétronille, une de ses fans, avec qui elle nouera une amitié complexe, arrosée du champagne qui rappelle le Fait du Prince, et de nombreuses références aux autres « Nothomb ».

Robert des noms propres

ePub Kindle

«Pour un écrivain, il n’est pas de plus grande tentation que d’écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres: un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu’aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C’est la vie de celle qui me donne la mort.» Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles. Enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise, Plectrude traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui.

Le sabotage amoureux

ePub Kindle

Saviez-vous qu’un pays communiste, c’est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin? Qu’un vélo est en réalité un cheval? Que passé la puberté, tout le reste n’est qu’un épilogue? Vous l’apprendrez et bien d’autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d’amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d’un cheval qui est un vélo…
Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s’est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire. Chez eBookBe, ce livre est incontestablement notre préféré de cet auteur.

Stupeur et tremblements

ePub Kindle

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d’import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d’autres lois que celles de son désir.

Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d’une expérience d’aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d’une entreprise japonaise. L’auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d’événements pourtant traumatiques. Comment l’individu peut-il réagir au processus d’humiliation mené par un groupe? Comment gérer la violence et la folie de l’Autre? Comment leur résister avec les mots?

Tuer le père

ePub Kindle

Quatrième de couverture: « Allez-savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »
De Reno à Las Vegas, l’apprentissage d’un magicien de 15 ans.

Le Voyage d’hiver

ePub Kindle

«Il n’y a pas d’échec amoureux.»

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que…


Haut de la page

2 réflexions au sujet de « Nothomb, Amélie »

  1. Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more clear from this post. I’m very glad to see such excellent info being shared freely out there.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.