Simenon, Georges

Oeuvres

Biographie

Georges Joseph Christian Simenon est un écrivain francophone belge né à Liège le 13 février 1903. Créateur du célèbre détective Jules Maigret, il publia près de 200 romans et d’innombrables nouvelles.

Son père, Désiré Simenon, travaillait à la comptabilité d’une société d’assurances.

Bien que Georges Simenon soit né le 13 février, par superstition l’enregistrement officiel de sa date de naissance fut fait pour le 12. Cette anecdote est rapportée au début de son livre Pedigree.

Les origines familiales sont limbourgeoises. Un de ses plus illustres ancêtres était Gabriel Brühl, un criminel qui sévit sur le Limbourg à partir des années 1720, et jusqu’à sa pendaison en 1743. Gabriel Brühl fut l’un des noms de plume utilisés par Simenon.

En septembre 1906 naquit son frère Christian, qui devint le préféré de leur mère, au grand désespoir de Georges. On retrouve cette frustration d’enfance dans certains de ses romans, comme Pietr-le-Letton ou Le fond de la bouteille.

Suite à un déménagement dans une maison plus spacieuse en février 1911, les Simenon furent en mesure de prendre des pensionnaires, parmi lesquels nombre d’apprentis et d’étudiants de nationalités variées, qui ouvrirent à Simenon les portes d’un vaste univers, comme on le voit par exemple dans Pedigree, Le Locataire ou Crime impuni. A cette époque, il est aussi enfant de choeur, une expérience qu’il utilise entre autres dans L’affaire Saint-Fiacre.

En septembre 1914, peu après le début de la Première Guerre Mondiale, il entra au Collège Saint-Louis, un collège de jésuites. Prenant prétexte des problèmes cardiaques de son père, Simenon mit un terme à sa scolarité au Collège Saint-Louis en juin 1918, ne passant pas même les examens de fin d’année. Dès lors, il vécut de petits boulots précaires.

En janvier 1919, à 16 ans, Simenon décroche un emploi comme reporter à la rubrique faits divers de la Gazette de Liège. Bien que le job en lui-même ne présente que peu d’intérêt, il lui ouvrira les portes des bas-fonds de la ville, avec la politique, les bars et les hôtels miteux, mais aussi les milieux du crime, les enquêtes de police et les techniques d’investigation policière décrites dans ses conférences par le criminologue français Edmond Locard. En outre, cette expérience lui enseigna aussi l’art de l’édition rapide. Il publia plus de 150 articles sous le pseudonyme de G.Sim.

En juin 1919, il écrit son premier roman, Au Pont des Arches, qu’il publia en 1921 sous son nom de plume G. Sim. Sous un autre pseudonyme, Monsieur Le Coq, il publia aussi plus de 800 billets d’humeur, sous le titre général de Hors du poulailler, entre novembre 1919 et décembre 1922. Durant toute cette période, il accrut sa connaissance de la vie nocturne, des prostituées et des alcooliques, côtoyant avec assiduité des anarchistes, des artistes de la bohème et même deux futurs assassins, le second apparaissant dans son roman Les trois crimes de mes amis. Il fréquenta aussi un groupe d’artistes intitulé « La Caque ». C’est d’ailleurs par ce biais qu’il rencontra sa future femme, Régine Renchon, aussi surnommée Tigy.

France

Son père mourut en 1922. Simenon en profite pour partir pour Paris avec sa femme. Il s’installe dans le 17ème arrondissement, non loin du Boulevard des Batignolles. Très vite, il apprend à connaître la ville, ses bistros, ses hôtels de seconde zone, ses bars et ses restaurants et, surtout, sa classe laborieuse. Il écrit sous divers pseudonymes, et commence à gagner de l’argent.

En mars 1923, Simenon et Tigy retournent brièvement à Liège pour se marier. En dépit de son éducation catholique, Simenon était non croyant. Tigy venait d’une famille athée. Cependant, la mère de Simenon insista pour un mariage religieux, contraignant Tigy à s’y plier. Son mariage avec Tigy n’empêchera pas Simenon d’avoir des liaisons avec nombre d’autres femmes, dont la plus célèbre est probablement Joséphine Baker. Il reçoit aussi à cette époque les conseils de Colette, la célèbre écrivain française, qui lui recommande de simplifier radicalement son style. En trois ans, Simenon atteint le succès financier.

En 1927, pour le lancement du quotidien Paris-Matin, il s’engage à écrire un roman en 72 heures, enfermé dans une cage de verre sous les yeux du public. Ce projet n’aboutira finalement pas. Il est amusant de noter que, un peu moins de 100 ans plus tard, cette idée un peu folle sera reprise, et mise à exécution cette fois, par un autre auteur belge, Nicolas Ancion.

En 1928, un long voyage en bateau lui permet de publier plusieurs reportages. Il y prend tellement goût qu’en 1929 il se fait construire un bateau, l’Ostrogoth, sur lequel il vivra jusqu’en 1931. Les thèmes de l’eau et de la navigation reviendront dès lors de façon récurrente dans toute son oeuvre.

En 1930, Simenon invente son personnage le plus célèbre: le commissaire Maigret. Celui-ci apparaît pour la première fois dans une nouvelle écrite pour Détective, à la demande de Joseph Kessel. Lorsqu’il présente les manuscrits de ses premiers Maigret à son éditeur, celui-ci est loin d’être enthousiaste, comme on peut le constater à la lecture de ces quelques éléments de sa réponse:

« 1° Vos romans policiers ne sont pas de vrais romans policiers. Ils ne sont pas scientifiques. Ils ne jouent pas la règle du jeu.

2° Il n’y a pas d’amour, tout au moins d’amour comme on le conçoit dans le roman policier.

3° Il n’y a pas de personnages franchement sympathiques ou de personnages franchement antipathiques. Vos romans ne finissent ni bien ni mal. C’est désastreux.

Ce ne sont pas des romans policiers. Ce n’est pas scientifique. Il n’y a pas de jeune premier ni d’héroïne. Pas de personnage sympathique et cela finit mal puisqu’on ne se marie jamais. Vous n’aurez pas mille lecteurs. »

Pour lancer son personnage, Simenon croit à la puissance de la publicité. Marc Lits décrit ainsi, dans l’« Histoire de la littérature belge 1830-2000 », une des premières opérations commerciales de grande envergure pour un écrivain:

« Le 20 février 1931, à minuit, le Tout-Paris est invité par carton au « Bal anthropométrique » qui se donne à La Boule blanche, dans le quartier de Montparnasse. Les murs sont décorés de motifs criminels sur les conseils de Simenon, lequel a aussi placé des figurants à l’entrée et engagé une équipe de cinéma pour filmer les vedettes présentes. De nombreuses personnalités culturelles, politiques et mondaines figurent parmi le millier de personnes venues s’encanailler gentiment. Simenon dédicace ses oeuvres et profite du succès d’une fête qu’il a financée avec les avances sur ses droits d’auteur. »

Entre 1931 et 1934, il publiera 19 épisodes des aventures de Maigret. En parallèle, il écrit aussi ce qu’il appellera ses « romans durs », ouvrages non policiers grâce auxquels il tente d’accéder à une véritable reconnaissance littéraire.

En 1932, Simenon voyage beaucoup, envoyant des rapports d’Afrique, d’Europe de l’Est, de Turquie et d’Union Soviétique. Suit en 1934 et 1935 un voyage autour du monde.

D’Afrique, il rapporte sa théorie de l' »homme nu », comme il la décrit par exemple dans un interview publiée par L’Express le 6 février 1958:

« Les romans de l’homme habillé sont des romans de moeurs, des romans d’époque, etc. C’est l’homme dans la société, ressemblant à ce qu’il voudrait être. Ce n’est que récemment que l’on s’est occupé de l’homme tout nu, c’est-à-dire presque en dehors de la vie sociale. Kafka s’occupe de l’homme tout nu. Cela peut se passer n’importe où, n’importe quand. »

Entre 1932 et 1936, Simenon, Tigy et Boule (Henriette Liberge), une amie intime, vivent à La Richardière, une gentilhommière du XVIème siècle située à Marsilly en Charente-Maritime. Cette demeure est évoquée dans Le Testament Donadieu. Début 1938, il loue la villa Agnès à La Rochelle puis, en août, il achète une fermette à Nieul-sur-Mer (toujours en Charente-Maritime), où naît en 1939 Marc, le seul enfant qu’il aura avec Tigy.

Durant la seconde guerre mondiale, Simenon vécut en Vendée. Son comportement durant la guerre fait l’objet de controverses, certains le considérant comme un collaborateur avec les Allemands, alors que d’autres le contestent, le voyant plutôt comme apolitique durant cette période, seulement opportuniste. La confusion est encore plus grande du fait qu’il fut dénoncé comme collaborateur par des paysans locaux, alors qu’en même temps la Gestapo le suspectait d’être juif, apparemment par confusion entre son nom de Simenon et le nom d’origine hébraïque Simon. En tout cas, Simenon fit l’objet d’une enquête à la fin de la guerre pour avoir négocié les droits cinématographiques de ses livres avec un studio allemand durant l’occupation et, en 1950, il fut condamné à une période de cinq ans durant laquelle il lui fut interdit de publier quoi que ce soit. Cependant, cette sentence n’eut que peu d’effet pour lui en pratique.

Les années de guerre virent la production de plusieurs livres importants dans son oeuvre, comme Le Testament Donadieu, Le Voyageur de la Toussaint et Le Cercle des Mahé. Il tint également une importante correspondance, principalement avec André Gide.

Egalement au début des années 1940, Simenon eut une importante alerte au niveau de sa santé, lorsqu’un médecin lui diagnostiqua par erreur un sérieux problème cardiaque, ne lui donnant qu’une espérance de vie de quelques mois. C’est aussi à cette période que Tigy découvrit finalement sa liaison avec Boule. Leur mariage tint jusqu’en 1949, même s’il ne représentait plus rien pour eux. En dépit des protestations de Tigy, Boule resta chez eux.

Canada et Etats-Unis

En 1945, Simenon fuit la justice française et quitta la France avec Tigy et Marc pour l’Amérique du Nord. Il commença par quelques mois à Québec, où il écrivit trois romans, dont Trois chambres à Manhattan. Suite à des problèmes de visa, Boule ne put pas les rejoindre dans un premier temps.

Durant les années qui suivirent, Simenon visita régulièrement New York. Avec sa famille, il fit de longs voyages en voiture, du Maine en Floride, et vers l’Ouest jusqu’en Californie. Il vécut aussi brièvement en Floride, et en Arizona, où Boule finit par les rejoindre. Son séjour en Arizona l’inspira fortement pour son livre Le fond de la bouteille.

Après l’Arizona, il séjourna en Californie avant de se fixer à Lakeville, dans le Connecticut. Cette ville constitue la toile de fond de son roman de 1952 La mort de Belle.

« Je suis bien en Amérique, parce que là-bas il n’y a pas de cafés littéraires où des intellectuels racontent les romans qu’ils n’écriront jamais »

dit-il à cette époque.

Durant leur séjour aux Etats-Unis, Simenon et son fils Marc apprirent sans difficulté l’anglais, de même que Boule. Tigy, par contre, rencontra plus de difficultés, et finit par insister pour rentrer en Europe.

Entre-temps, Simenon avait rencontré Denyse Ouimet, une femme de 17 ans sa cadette, qu’il avait engagée en qualité de secrétaire bilingue. Denyse, qui était originaire de Montréal, rencontra Simenon à New York en 1945, et il nouèrent très rapidement une relation orageuse et malheureuse. Après avoir résolu une série de difficultés légales, Simenon et Tigy divorcèrent en 1949. Simenon et Denyse Ouimet se marièrent en 1950 à Reno, Névada. Ils eurent 3 enfants: Johnny en 1949, Marie-Jo en 1953 et Pierre en 1959. Conformément à leur convention de divorce, Tigy continua à vivre dans le voisinage direct de Simenon et de leur fils Marc, un arrangement qui se poursuivit jusqu’à leur retour en Europe en 1955.

En 1952, Simenon rentra en visite en Belgique, où il devint membre de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Bien qu’il ne résidât plus jamais en Belgique après 1922, il garda la nationalité belge tout au long de sa vie.

Retour en Europe

Simenon et sa famille rentrèrent en Europe en 1955, d’abord en France (principalement à la Côte d’Azur) puis en Suisse.

Simenon et Denyse Ouimet se séparèrent définitivement en 1964. Teresa, qui avait été engagée par Simenon en 1961 comme employée de maison, resta sa compagne pour le reste de sa vie.

Sa fille Marie-Jo, déjà perturbée depuis longtemps, se suicida à Paris en 1978 à l’âge de 25 ans, un événement qui assombrit les dernières années de Simenon.

Simenon subit une intervention chirurgicale pour une tumeur au cerveau en 1984. Il s’en remit bien. Cependant, dans les années qui suivirent sa santé déclina. Il donna sa dernière interview à la télévision en décembre 1988.

Georges Simenon mourut dans son sommeil, de cause naturelle, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1989 à Lausanne. Il laissa un tel héritage qu’il fut honoré d’une médaille commémorative: la pièce belge 100 ans de Georges Simenon, frappée en 2003.

Simenon fut un des auteurs les plus prolifiques du vingtième siècle, capable d’écrire 60 à 80 pages par jour. Son oeuvre comprend près de 200 romans, plus de 150 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques, de nombreux articles, et pléthore de romans écrits sous plus de deux douzaines de pseudonymes. En tout, environ 550 millions d’exemplaires de ses oeuvres ont été imprimés. Il est l’auteur belge le plus lu dans le monde.

Cependant, c’est pour ses 75 romans et ses 28 histoires courtes mettant en scène le Commissaire Maigret qu’il est le plus connu. Le premier tôme de la série, Pietr-le-Letton, parut sous forme de feuilleton en 1930 et en livre en 1931. Le dernier, Maigret et M. Charles, en 1972. Les Maigret furent traduits dans la plupart des langues importantes et beaucoup furent aussi adaptés en film et pour la radio.

Durant sa période « américaine », Simenon atteignit le sommet de sa puissance créative, et plusieurs romans de cette époque furent inspirés par le contexte dans lequel ils furent écrits ( Trois chambres à Manhattan en 1946, Maigret à New York en 1947, Maigret se fâche en 1947).

Simenon a aussi écrit un grand nombre de romans psychologiques (généralement appelés les « romans durs »), tels que La neige était sale en 1948, ou Le fils en 1957, ainsi que plusieurs oeuvres autobiographiques, en particulier Je me souviens en 1945, Pedigree en 1948 ou Mémoires intimes, en 1981.

Comme l’écrit Marc Lits, dans l’article qu’il lui consacre dans l’« Histoire de la littérature belge 1830-2000 »:

« Simenon n’a pas voulu se cantonner au territoire de la littérature populaire, et il a de même refusé d’être réduit au rôle de grand écrivain policier. Le romancier, et c’est à son crédit, a créé un univers à part, cette singularité le privant d’une reconnaissance à l’intérieur de la littérature policière strictement dite. Il reste donc à jamais un auteur en marge. S’il est l’écrivain belge le plus lu au monde, Simenon n’a jamais fait école. »

Oeuvres

L’affaire Saint-Fiacre

ePub Kindle

Où un dîner livre l’énigme

« Un crime sera commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts. » Tel est le message reçu par la police de Moulins qui en a averti la P.J. de Paris. Maigret se rend aussitôt dans ce village de l’Allier où il a passé son enfance; son père était le régisseur du château. Il assiste à cette messe où la comtesse de Saint-Fiacre meurt d’une crise cardiaque. Le commissaire comprend que cette mort a été provoquée par une émotion violente: il trouve, dans le missel de la comtesse, un papier qui ressemble à une coupure de journal; on y annonce la mort de Maurice, fils de la châtelaine.

L’ami d’enfance de Maigret

ePub Kindle

Pas de pitié pour le maître chanteur

Un ancien condisciple de Maigret au lycée Banville de Moulins se présente à la P.J. Léon Florentin vient raconter au commissaire que Josée, la femme dont il est l’amant, a été assassinée d’un coup de revolver, le jour même, dans son appartement. Bien qu’il s’y trouvât à ce moment-là, il prétend n’avoir rien vu, car il était dissimulé dans la penderie.

L’amie de madame Maigret

ePub Kindle

Deux frères et des faux papiers

Après avoir reçu un billet anonyme, la police perquisitionne chez le relieur Steuvels, rue de Turenne. Le soir même, Maigret l’arrête: on a trouvé deux dents humaines dans le calorifère de son atelier. Celui-ci nie tout crime, malgré certains faits accablants: disparition d’une mystérieuse valise, vêtements tachés de sang. Trois semaines plus tard, Mme Maigret se rend chez son dentiste; elle attend l’heure de son rendez-vous sur un banc du square, où elle rencontre une jeune femme et un enfant de deux ans chaque fois qu’elle vient là. Or, ce jour-là, la jeune femme lui confie l’enfant « une minute »; elle revient deux heures plus tard en taxi et emmène l’enfant sans autre explication…

L’âne rouge

ePub Kindle

Quand le père imite le fils

Jean Cholet, jeune journaliste à la Gazette de Nantes, vit chez ses parents, une famille de petits employés consciencieux et effacés. Un soir, alors qu’il assiste à son premier banquet officiel, il se laisse aller à boire outre mesure et provoque un scandale puis échoue dans un cabaret, L’Ane Rouge, dont l’ambiance l’attire désormais irrésistiblement…

Les anneaux de bicêtre

ePub Kindle

Introspection et rédemption

René Maugras, un des magnats de la presse parisienne, tombe foudroyé après un déjeuner au Grand Véfour où, chaque mois, il retrouve les amis de ses débuts, tous également devenus des célébrités dans leur domaine. Maugras, paralysé et privé de l’usage de la parole, est hospitalisé à Bicêtre sous la surveillance du grand neurologue Audoire…

Antoine et Julie

ePub Kindle

Négligence fatale

Antoine et Julie se sont mariés aux alentours de la quarantaine. Leurs premières années de mariage n’ont pas été sans nuages: la mère de Julie n’aimait guère son gendre dont elle méprisait la profession de prestidigitateur et qu’elle accusait d’avoir épousé Julie pour son argent. La belle-mère morte, les époux vivraient heureux, n’était le penchant d’Antoine pour la boisson. De temps à autre, sa représentation terminée, il s’attarde seul dans de petits cafés. Une nuit, en rentrant, Antoine trouve le médecin au chevet de sa femme…

Au bout du rouleau

ePub Kindle

La dernière partie de poker

Quand il arrive à Chantournais, en compagnie de Sylvie, une ancienne fille de bar qu’il a rencontrée dans le Midi, Marcel Viau traîne derrière lui un passé de ratages successifs. Fils d’un paysan, il a exercé un peu partout divers petits métiers, ce qui ne l’empêche pas d’affecter du mépris pour les gens arrivés, qu’il envie par ailleurs. A Montpellier, il a dérobé un portefeuille bien garni à la sortie d’un tripot…

Au rendez-vous des Terre-Neuvas

ePub Kindle

Une femme à bord, catastrophes en série…

Octave Fallut, capitaine du chalutier l’Océan, a été étranglé et jeté dans un bassin du port de Fécamp à l’arrivée de son bateau, après trois mois de pêche à la morue en mer du Nord. Le télégraphiste du bateau, Le Clinche, est arrêté. Un ancien ami de Maigret, instituteur à Quimper, qui connaît bien la fiancée de Le Clinche, demande au célèbre commissaire de prouver l’innocence de ce dernier.

Les autres

ePub Kindle

Puzzle reconstitué

Deux événements survenus en même temps déterminent Blaise Huet à en relater les péripéties, tout en les rattachant à l’histoire de sa famille: d’une part, la mort de son oncle Antoine, juriste éminent, âgé de 72 ans, qui s’est empoisonné la nuit précédant la Toussaint; d’autre part, le retour inopiné de son cousin Edouard, disparu depuis des années.

Betty

ePub Kindle

Echange de destin

Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au Trou, chez Mario, amenée là par un client qui l’a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d’être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l’immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée. Recueillie par l’amie de Mario, Laure, Betty va connaître une autre vie.

La boule noire

ePub Kindle

Se fondre dans la masse

L’existence de Walter Higgins ne se distingue en rien de celle de ses voisins. Il vit dans une maison typique de l’élégant quartier de Maple Street. Une satisfaction manque cependant au bonheur de Higgins: son admission au Country Club dont les membres, notables de la cité, semblent s’ingénier à lui interdire l’entrée. Cette année encore, une boule noire a sanctionné le vote.

La cage de verre

ePub Kindle

La vie d’un misanthrope

Emile Virieu est correcteur d’imprimerie à Paris. Après avoir exercé des petits métiers, il a fini par trouver dans la cage de verre, où il est enfermé à longueur de journée avec ses jeux d’épreuves, le lieu clos qui lui apporte la sérénité. Il a épousé, sans véritable amour, une jeune veuve de trois ans son aînée. La monotonie de sa vie est interrompue par le drame qui ébranle le ménage de sa sœur Géraldine.

Les caves du Majestic

ePub Kindle

Un secret bien encombrant…

Le cadavre de la riche Mme Petersen est découvert dans les sous-sols de l’hôtel Majestic. Qui avait intérêt à la faire disparaître après l’avoir fait chanter: son mari, son ancien amant, père de son fils, ou un tiers?

Cécile est morte

ePub Kindle

Quand un proche vous ment…

Cécile Pardon raconte à Maigret que des objets changent de place la nuit dans l’appartement qu’elle occupe avec sa tante veuve et infirme. La maison a été surveillée, mais rien de suspect n’a été découvert. Le 7 octobre, alors qu’il s’apprête à la recevoir, Cécile disparaît…

La chambre bleue

ePub Kindle

Victime d’un faux témoignage

Tony Falcone et Andrée Despierre, qui s’étaient perdus de vue depuis la fin de leur enfance, sont devenus amants un soir de septembre. Au cours des mois suivants, ils se retrouvent huit fois dans la « chambre bleue » à l’Hôtel des Voyageurs, tenu par le frère de Tony. Un jour, il s’en faut de peu que le mari d’Andrée ne surprenne, par hasard, les amants.

Le charretier de « La Providence »

ePub Kindle

La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on…

Maigret doit enquêter sur le meurtre d’une femme à l’écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance de l’équipage du luxueux yacht Southern Cross, dont le propriétaire, Sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés lors de l’autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de La Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention.

Le chat

ePub Kindle

L’enfer sur terre

Emile, ancien ouvrier au naturel bourru, est un homme sans détour. Marguerite, à l’opposé, est une femme délicate, d’une douceur affectée, sournoise et avare. Elle provient d’une famille de propriétaires, dont on démolit les nombreux immeubles dans le quartier. Ils étaient voisins, tous deux veufs, et se sont mariés, lui à 65 ans, elle à 63, peut-être par peur de la solitude. Leur incompatibilité de tempérament ne tarde pas à se muer en sourde hostilité. Joseph, le chat d’Emile que Marguerite n’a jamais accepté, disparaît.

Chez les Flamands

ePub Kindle

Une sœur trop attentionnée

Maigret a accepté, à titre privé, d’aider les Peeters à se sortir d’un mauvais pas. Il apprend d’Anna, la jeune fille qui a sollicité sa collaboration, que tout Givet accuse la famille Peeters – « les Flamands », commerçants aisés mais détestés, qui tiennent une petite épicerie où viennent boire les mariniers – d’avoir fait disparaître Germaine Piedbœuf, la fille d’un veilleur de nuit, dont Joseph Peeters a eu un enfant.

Le chien jaune

ePub Kindle

L’incoutournable!

A Concarneau, le sort s’acharne sur les joueurs d’une banale partie de carte…

Des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d’assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l’Hôtel de l’Amiral. Le sort s’acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l’arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant.

La colère de Maigret

ePub Kindle

Un avocat véreux

Antonio Farano, gérant du « Paris-Strip », révèle à Maigret la disparition de son beau-frère, Emile Boulay, patron de plusieurs cabarets à Montmartre. Peu après, celui-ci est retrouvé, étranglé, près du Père-Lachaise. L’autopsie établira que la mort remonte à deux jours au moins.

Les complices

ePub Kindle

Remords éternels

Après l’inspection d’un de ses chantiers, Joseph Lambert rentre en voiture avec sa secrétaire, Edmonde Pampin. A Château-Roisin, le car d’une colonie de vacances transportant une quarantaine d’enfants évite la voiture de Lambert, alors que celui-ci, qui use de privautés avec sa passagère, roule au milieu de la chaussée. Lambert continue sa route. De retour à Tréfoux, il apprend que le car a heurté le parapet puis a pris feu; tous ses occupants sont carbonisés, sauf une petite fille grièvement brûlée…

Le confessionnal

ePub Kindle

Le jugement du fils

A la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d’études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l’un pratiquant à Cannes et l’autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé: André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, vivant dans un foyer uni, ce qui n’est pas le cas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d’une maison et regagner sa voiture.

Une confidence de Maigret

ePub Kindle

Erreur judiciaire

Interrogeant Adrien Josset, soupçonné du meurtre de sa femme Christine, Maigret est frappé par l’extrême souci d’exactitude dont témoigne le suspect. Pharmacien de condition modeste et faible de caractère, Josset est arrivé, grâce à la fortune de son épouse, à occuper un poste directorial important. Depuis quelques années, l’amour passionné que se vouaient les deux époux est devenu simple complicité; Josset a d’ailleurs une maîtresse, sa secrétaire…

Le coup de lune

ePub Kindle

Sortilèges africains

Parti plein d’enthousiasme pour les colonies, Joseph Timar ressent, dès son arrivée au Gabon, un malaise indéfinissable qui n’est pas seulement dû à la moiteur accablante du climat. Il s’est installé dans l’unique hôtel européen du port de Libreville, tenu par les Renaud et, dès le premier jour, la plantureuse patronne Adèle, dont le mari agonise lentement, s’est offerte à lui.

Un crime en Hollande

ePub Kindle

Maigret et le criminologue

Après une soirée donnée chez les Popinga en l’honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d’un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d’enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas…

Crime impuni

ePub Kindle

On meurt mieux en Amérique

Mme Lange, à Liège, loue des chambres garnies à des étudiants. Depuis trois ans, elle a parmi ses locataires un Polonais qui prépare son doctorat en sciences mathématiques, Elie, garçon studieux et pauvre. Michel Zograffi, un jeune Roumain, issu d’une famille aisée, vient prendre pension complète chez Mme Lange. Il essaie, en vain, d’obtenir l’amitié d’Elie et séduit la fille de Mme Lange, Louise. Elie surprend cette intimité…

La danseuse du Gai-Moulin

ePub Kindle

Un apprenti espion bien maladroit…

Deux jeunes noceurs endettés – Delfosse, un bourgeois désaxé et Chabot, le fils d’un employé – fréquentent à Liège Le Gai-Moulin, une boîte de nuit où ils courtisent l’entraîneuse Adèle. A la fin d’une soirée qu’elle a passée, à une table voisine des jeunes gens, en compagnie d’un Levantin arrivé le jour même dans la ville, ils se laissent enfermer dans la cave de l’établissement afin de s’emparer de la recette. Dans l’obscurité, ils entraperçoivent ce qu’ils croient être un cadavre, celui du Levantin, et prennent la fuite.

A la découverte de Maigret 1

ePub Kindle

Trois situations très curieuses, pour un commissaire de police: enquêter sur la vie privée d’un collègue; recevoir à son domicile un homme qui confesse son intention de tuer sa femme; s’amuser à envoyer des lettres anonymes pour aider des policiers en galère…

Ce volume trois-en-un comprend:

– Maigret et le client du samedi

– Maigret et le fantôme

– Maigret s’amuse

A la découverte de Simenon: L’Amérique

ePub Kindle

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

– Maigret à New York:

Gangsters et chantage à la paternité

Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu’accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet: son père, un important homme d’affaires vivant à New York lui adresse depuis peu des lettres où il se montre angoissé. Maigret accepte d’accompagner Jean Maura à New York. Lors des formalités de débarquement, le jeune homme disparaît. Maigret demande l’aide du capitaine O’Brien, qui est venu autrefois collaborer avec la PJ de Paris sur une affaire internationale…

– Maigret chez le coroner:

Une peinture de l’Amérique

Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l’Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes militaires de la base aérienne de Davis-Mountain, près de Tucson: Ward, O’Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret, en mission d’étude, assiste aux séances publiques de l’enquête menée par le coroner. Un jury est chargé de déterminer, préalablement à toute mise en accusation, s’il s’agit d’un suicide, d’un accident ou d’un acte criminel. Les méthodes de la justice américaine déroutent quelque peu le célèbre commissaire français ….

– Un nouveau dans la ville:

Justice mal récompensée

Au début de l’hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, quelconque à tout point de vue. Malgré son apparence, Justin Ward possède une grosse liasse de billets qu’il porte toujours sur lui. Ce n’est pas son statut d’étranger à la région qui attire l’attention (la tannerie voisine emploie des immigrés), mais bien son extrême réserve…

A la découverte de Simenon: Les femmes fatales

ePub Kindle

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

– La Nuit du carrefour:

Une vamp au sang froid…

Carl Andersen et sa sœur Else, danois, M. et Mme Michonnet, Oscar et sa femme, tels sont les couples qui occupent les trois maisons du carrefour des Trois-Veuves. Un dimanche, Andersen découvre, dans son garage, la voiture de Michonnet dans laquelle se trouve le cadavre d’un certain Goldberg, diamantaire à Anvers; quant à la voiture d’Andersen elle est dans le garage de Michonnet.

– Le Temps d’Anaïs:

La folie comme refuge

Albert Bauche, en panne dans la forêt d’Orléans, téléphone à la gendarmerie, s’accuse d’un meurtre et se constitue prisonnier. On apprend au travers des interrogatoires qu’il travaillait pour la victime, Serge Nicolas. Si Bauche n’établit aucun contact avec les enquêteurs, il se sent à l’aise quand il s’entretient avec le psychiatre…

– Strip-tease:

Mauvaise fin

Célita, danseuse professionnelle, reconvertie dans le strip-tease, est usée par le métier. Elle convoite la position de Florence, sa patronne, d’autant plus qu’elle croit être parvenue à s’attacher définitivement le mari de celle-ci. Une jeune fille, Maud Leroy, débarquée de sa province, se présente au Monico. Elle est engagée à l’essai. Le numéro ingénu de la débutante rencontre un grand succès…

A la découverte de Simenon: Les incontournables

ePub Kindle

Le meilleur de Simenon, à ne pas manquer!

– Le Chien jaune:

Des notables peu recommandables…

A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d’assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l’Hôtel de l’Amiral. Le sort s’acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l’arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant.

– L’Affaire Saint-Fiacre:

Où un dîner livre l’énigme

« Un crime sera commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts. » Tel est le message reçu par la police de Moulins qui en a averti la P.J. de Paris. Maigret se rend aussitôt dans ce village de l’Allier où il a passé son enfance; son père était le régisseur du château. Il assiste à cette messe où la comtesse de Saint-Fiacre meurt d’une crise cardiaque. Le commissaire comprend que cette mort a été provoquée par une émotion violente: il trouve, dans le missel de la comtesse, un papier qui ressemble à une coupure de journal; on y annonce la mort de Maurice, fils de la châtelaine.

– La Tête d’un homme:

Machiavel en anarchiste…

Le 7 juillet, à Saint-Cloud, Mme Henderson, riche veuve américaine, et sa femme de chambre ont été sauvagement assassinées. La police arrête Joseph Heurtin, livreur, qui a laissé ses empreintes sur le lieu du crime. Reconnu sain d’esprit, Heurtin est condamné à mort le 2 octobre. Or, pour Maigret, Heurtin est fou ou innocent. Pour le sauver de la guillotine, le commissaire obtient des autorités judiciaires de le faire évader.

– Les Fiançailles de Mr. Hire:

Amants maléfiques

A Villejuif, on vient d’assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice: le sac de la victime a disparu; la police croit cependant au crime d’un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu’elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d’expédients.

– La Main:

Jeux de miroirs

Les Sanders passent le week-end chez leurs amis Dodd. Ils se rendent ensemble à une soirée organisée par les Ashbridge: l’alcool coule à flots et Donald Dodd est troublé en découvrant, par hasard, Ray Sanders dans les bras de la maîtresse de maison. Au retour, une violente tempête de neige empêche la voiture de Dodd d’atteindre sa maison et les deux couples amis doivent effectuer à pied la fin du parcours. A l’arrivée, on s’aperçoit que Ray, perdu dans le blizzard, n’est pas là. Donald dit aller à sa recherche, mais, abruti par la fatigue et l’alcool, il se réfugie dans la grange.

A la découverte de Simenon: Noir c’est noir

ePub Kindle

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

– Le Pendu de Saint-Pholien:

Remords mortels…

Au buffet de la gare d’une petite ville-frontière entre la Hollande et l’Allemagne, Maigret, intrigué par un individu, le suit jusqu’à son arrivée à Brême. L’inconnu, du nom de Jeunet, se suicide dans sa chambre d’hôtel après avoir constaté qu’on avait substitué à sa valise une autre absolument identique. Maigret, qui a procédé à la substitution lors du voyage en train, constate que ce bagage ne contient que de vieux vêtements tachés de sang.

– Les Complices:

Remords éternels

Après l’inspection d’un de ses chantiers, Joseph Lambert rentre en voiture avec sa secrétaire, Edmonde Pampin. A Château-Roisin, le car d’une colonie de vacances transportant une quarantaine d’enfants évite la voiture de Lambert, alors que celui-ci, qui use de privautés avec sa passagère, roule au milieu de la chaussée. Lambert continue sa route. De retour à Tréfoux, il apprend que le car a heurté le parapet puis a pris feu; tous ses occupants sont carbonisés, sauf une petite fille grièvement brûlée…

– La Mort de Belle:

Soupçons mortels

Un soir, dans une bourgade de la banlieue new-yorkaise, alors que sa femme Christine est allée faire un bridge chez des amis, Spencer Ashby reste chez lui. Après avoir corrigé les copies de ses élèves, il s’adonne à son passe-temps favori, la sculpture sur bois. Les Ashby, ménage très uni, hébergent depuis un mois la fille d’une amie de Christine, Belle Sherman. Celle-ci revient avant la fin de la soirée, pendant que Spencer est toujours occupé dans son cagibi. Christine rentre plus tard. Le lendemain matin, à peine arrivé au collège, Spencer est rappelé d’urgence, on a trouvé Belle étranglée dans sa chambre.

A la découverte de Simenon: Vengeances et trahisons

ePub Kindle

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

– Maigret aux assises:

Retour à la case départ

En cour d’assises, à la barre des témoins, Maigret rend compte de l’enquête qu’il a menée huit mois auparavant sur le meurtre d’une vieille dame et de sa petite pensionnaire, double meurtre qui a permis au coupable de s’emparer d’une somme importante. Une accusation anonyme, des taches de sang sur un costume, une traite urgente à payer, autant d’indices qui ont permis à la police d’inculper l’encadreur Gaston Meurant du meurtre de sa tante, Léontine Faverges, et de la petite Cécile Perrin. Cependant, faute de preuves suffisantes, l’accusé est acquitté mais des témoignages inattendus font rebondir l’enquête.

– Maigret et l’homme tout seul:

Faire justice soi-même

Un homme est trouvé mort dans une chambre abandonnée du quartier des Halles. C’est un clochard, personne ne sait rien de lui. Patiemment, Maigret va rechercher sa famille et examiner son passé.

– Dimanche:

Une femme qui a l’œil à tout

Emile, fils d’un hôtelier de Champagne, près de Luçon, a 25 ans. Il est allé aider des amis de sa famille, les Harnaud, qui ont repris une petite auberge sur la Côte d’Azur. L’affaire ne marche pas très bien, M. Harnaud meurt, et sa veuve, désireuse de retourner à Luçon, accueille plus que favorablement l’union de sa fille Berthe avec Emile. Celui-ci, intelligent et courageux, a fait de La Bastide sa chose personnelle, et la fait prospérer. Il ne va pas tarder à s’apercevoir que c’est Berthe la vraie patronne.

A la découverte de Simenon 1

ePub Kindle

– Le Chat:

L’enfer sur terre

Emile, ancien ouvrier au naturel bourru, est un homme sans détour. Marguerite, à l’opposé, est une femme délicate, d’une douceur affectée, sournoise et avare. Elle provient d’une famille de propriétaires, dont on démolit les nombreux immeubles dans le quartier. Ils étaient voisins, tous deux veufs, et se sont mariés, lui à 65 ans, elle à 63, peut-être par peur de la solitude. Leur incompatibilité de tempérament ne tarde pas à se muer en sourde hostilité. Joseph, le chat d’Emile que Marguerite n’a jamais accepté, disparaît.

– Le Coup de lune:

Sortilèges africains

Parti plein d’enthousiasme pour les colonies, Joseph Timar ressent, dès son arrivée au Gabon, un malaise indéfinissable qui n’est pas seulement dû à la moiteur accablante du climat. Il s’est installé dans l’unique hôtel européen du port de Libreville, tenu par les Renaud et, dès le premier jour, la plantureuse patronne Adèle, dont le mari agonise lentement, s’est offerte à lui.

– Les Scrupules de Maigret:

Fratricide

Maigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l’empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari jusqu’au Quai des Orfèvres. Il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d’une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.

A la découverte de Simenon 2

ePub Kindle

– Pietr-le-Letton:

Jumeaux et escroquerie…

La police internationale signale l’arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L’Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l’hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l’enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l’aperçoit, sortant de la villa d’une certaine Mme Swaan…

– La Fuite de Monsieur Monde:

Incognito instructif

Norbert Monde est un homme frustré, déçu par sa famille. Le jour de ses 48 ans, il décide de tout quitter, pour changer d’existence. Il disparaît donc, non sans emporter une forte somme d’argent. Sa femme le fait rechercher par la police: il faut qu’elle prouve qu’il est vivant, afin d’avoir accès à leurs coffres de banque.

– Chez les Flamands:

Une sœur trop attentionnée

Maigret a accepté, à titre privé, d’aider les Peeters à se sortir d’un mauvais pas. Il apprend d’Anna, la jeune fille qui a sollicité sa collaboration, que tout Givet accuse la famille Peeters – « les Flamands », commerçants aisés mais détestés, qui tiennent une petite épicerie où viennent boire les mariniers – d’avoir fait disparaître Germaine Piedbœuf, la fille d’un veilleur de nuit, dont Joseph Peeters a eu un enfant.

A la découverte de Simenon 3

ePub Kindle

– Les Fiançailles de Mr. Hire:

Amants maléfiques

A Villejuif, on vient d’assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice: le sac de la victime a disparu; la police croit cependant au crime d’un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu’elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d’expédients.

– Le Fou de Bergerac:

Mme Maigret mène aussi l’enquête…

Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l’express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d’un ralentissement, ce dernier saute du train; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction. Hospitalisé à Bergerac puis installé à l’hôtel d’Angleterre, il apprend que plusieurs crimes sadiques viennent d’être commis et qu’il a été la victime de celui qu’on appelle le « fou de Bergerac ». Puisqu’il est immobilisé dans son lit, c’est Mme Maigret qui interroge pour lui les suspects…

– Betty:

Echange de destin

Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au Trou, chez Mario, amenée là par un client qui l’a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d’être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l’immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée. Recueillie par l’amie de Mario, Laure, Betty va connaître une autre vie.

Le déménagement

ePub Kindle

Le silence est d’or

Emile Jovis quitte le vieil appartement de la rue des Francs-Bourgeois où il habitait depuis des années, pour s’installer, avec les siens, à Clairevie, lotissement moderne de la banlieue. De cette nouvelle installation, Jovis se promet beaucoup de bonheur. Bientôt, il doit convenir que Clairevie, où chacun s’isole dans l’anonymat, remplace difficilement son ancien quartier de Paris. Mais Jovis fait, à la faveur d’une cloison mal insonorisée, une singulière découverte.

Le destin des Malou

ePub Kindle

Apparences trompeuses

Eugène Malou est un brasseur d’affaires dynamique mais malchanceux. Son suicide d’une balle dans la tête, sur le seuil de la demeure du comte Adrien d’Estier qui lui a refusé une nouvelle avance de fonds, déclenche la crise familiale qui couvait chez les Malou. C’en est fini du train de vie qu’ils affichaient.

Dimanche

ePub Kindle

Une femme qui a l’œil à tout

Emile, fils d’un hôtelier de Champagne, près de Luçon, a 25 ans. Il est allé aider des amis de sa famille, les Harnaud, qui ont repris une petite auberge sur la Côte d’Azur. L’affaire ne marche pas très bien, M. Harnaud meurt, et sa veuve, désireuse de retourner à Luçon, accueille plus que favorablement l’union de sa fille Berthe avec Emile. Celui-ci, intelligent et courageux, a fait de La Bastide sa chose personnelle, et la fait prospérer. Il ne va pas tarder à s’apercevoir que c’est Berthe la vraie patronne.

La disparition d’Odile

ePub Kindle

Besoin d’être aimée

Une lettre d’Odile Pointet à son frère Bob lui apprend qu’elle vient d’abandonner la maison familiale: elle a décidé de quitter Lausanne pour Paris. Ce n’est pas une fugue; elle songe au suicide. Avec l’accord de son père, Bob, fort inquiet, se rend aussitôt à Paris.

Un échec de Maigret

ePub Kindle

Mort d’un tyran

Alors qu’il est chargé d’une enquête sur la disparition d’une Anglaise en voyage à Paris, enquête qui ennuie Maigret et dont il ne s’occupera que distraitement, le commissaire reçoit la visite de Fumal. Cet homme d’affaires de grande envergure se plaint d’être l’objet de lettres anonymes dans lesquelles on le menace et demande à être protégé. Maigret, qui l’a connu dans son enfance, le trouve toujours aussi antipathique et s’occupe de lui à contrecœur. Bien que sa maison soit surveillée, Fumal est découvert assassiné…

L’écluse n°1

ePub Kindle

Question de paternité

Après une soirée trop arrosée, le vieux Gassin, en regagnant son bateau, tombe à l’eau et est aussitôt agrippé par un deuxième homme en passe de se noyer. Ce dernier n’est autre que Ducrau, le patron de Gassin. On les repêche et on s’aperçoit que Ducrau a reçu un coup de couteau dans le dos avant de se retrouver dans le canal. On parvient à le sauver et il demande l’intervention de la police, ce qui déclenche l’enquête de Maigret…

En cas de malheur

ePub Kindle

Dans la tourmente de la passion

Quelque chose d’insidieux s’est glissé dans l’existence de Lucien Gobillot. Sa tranquillité, son succès professionnel et sa réputation mondaine, résultats d’un mariage ambitieux et de quelques complaisances juridiques, sont menacés. Ce qui aurait pu n’être qu’une passade sans lendemain, semblable à celles que sa femme Viviane lui consent avec une complicité protectrice, a peu à peu pris une importance telle que l’avocat en relate l’évolution dans un dossier très personnel qu’il a intitulé: « En cas de malheur ». Tout a commencé avec Yvette, jeune délinquante, dont il défend le cas difficile…

L’enterrement de monsieur Bouvet

ePub Kindle

L’espion le mieux payé de la guerre 14-18

Un matin du mois d’août, un petit-bourgeois, M. Bouvet, meurt subitement, en feuilletant les images d’un bouquiniste des bords de la Seine, non loin de son appartement du quai de la Tournelle. On le croit sans famille. La scène ayant été photographiée par un étudiant américain, son portrait est diffusé par la presse. Une femme se présente et reconnaît le mort comme étant son mari, Samuel Marsh, sujet américain, dont elle a perdu la trace, il y a vingt ans, alors qu’il exploitait une mine d’or au Congo.

L’escalier de fer

ePub Kindle

La mante religieuse

Etienne Lomel ressent depuis quelque temps de vives douleurs à l’estomac, sans qu’on puisse déterminer chez lui une maladie. Il a peur. Sa femme Louise a été mariée une première fois et Etienne était son amant avant que le mari meure. Etienne, au début de son mariage, a entendu par inadvertance une phrase de la concierge disant que Guillaume, lors de sa mort, était devenu si maigre qu’il ne pesait pas plus lourd qu’un enfant de dix ans.

Les fantômes du chapelier

ePub Kindle

Folie meurtrière

M. Labbé, commerçant respectable de La Rochelle, se rend tous les soirs au Café des Colonnes, où il joue au bridge avec des amis. Depuis le 13 novembre, cinq femmes ont été assassinées dans la ville, et le journaliste Jeantet dialogue avec l’assassin par le truchement d’une feuille locale, L’Echo des Charentes. Un soir, le voisin de Labbé, Kachoudas, tailleur miséreux, remarque sur le vêtement du chapelier des caractères d’imprimerie, découpés dans des journaux, avec lesquels sont composés les messages adressés à L’Echo…

Félicie est là

ePub Kindle

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore »…

Pourquoi a-t-on assassiné chez lui Jules Lapie, dit Jambe-de-Bois, qui passait une vieillesse paisible dans sa nouvelle maison des environs de Poissy? Maigret pressent que Félicie, la bonne de Lapie, sortie faire des achats au moment de l’assassinat, sait quelque chose, mais elle reste muette.

La fenêtre des Rouet

ePub Kindle

Existence par procuration

Dans le logement exigu d’une maison qui appartient à sa famille, Dominique Salès vit une existence confinée et insipide. A côté de sa chambre habite un jeune couple, les Caille, dont la vitalité dérange la vieille fille aigrie. En face: la maison des Rouet, riches industriels. Guettant les moindres faits et gestes de son voisinage, Dominique Salès voit, un jour, Antoinette Rouet verser les gouttes d’un médicament destiné à son mari cardiaque en train d’agoniser au pied d’une des plantes vertes de l’appartement…

Feux rouges

ePub Kindle

Horreur rédemptrice

Steve, qui souffre de la réussite professionnelle de sa femme, de son attitude protectrice et, surtout, d’une incapacité à « sortir des rails », demande parfois à l’alcool de mettre un peu de fantaisie dans son existence. C’est ce qui se produit, le jour où ils vont rechercher leurs enfants au camp de vacances. Mais bientôt une altercation s’élève entre eux et sa femme décide de rejoindre leurs enfants par le bus. Steve dispose d’une nuit de liberté qu’il passe à boire.

Les fiançailles de Mr. Hire

ePub Kindle

Amants maléfiques

A Villejuif, on vient d’assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice: le sac de la victime a disparu; la police croit cependant au crime d’un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu’elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d’expédients.

Le fils

ePub Kindle

Abnégation paternelle

Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul. Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n’est qu’une demi-réussite. Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage; il évoque ses réactions lorsqu’il apprit qu’il allait être père. Enfin, Lefrançois en arrive, « malgré sa répugnance », à parler de son adolescence et de sa jeunesse. Celle-ci cache un lourd secret.

La folle de Maigret

ePub Kindle

Un étrange revolver

Une vieille dame implore Maigret de la sauver d’un danger: les objets bougent chez elle, on la suit… Est-elle folle? Elle n’en a pas l’air. Pourtant, Maigret se décide à aller la voir. Trop tard: la vieille dame est étranglée dans son appartement. Meurtre sans préméditation, dû peut-être à la panique d’un voleur? Elle n’avait pas d’argent. Mais des traces d’huile dans un tiroir signalent la disparition d’un revolver…

Le fond de la bouteille

ePub Kindle

Rivière sans retour

En rentrant de Nogales, où il a passé la soirée au bar et chez des filles, P. M. rencontre sur le pas de sa porte Donald, son frère, évadé de prison, qu’il n’a plus vu depuis des années. Donald veut qu’on le fasse passer au Mexique où l’attendent sa femme Mildred et ses enfants. Mais c’est le moment où la rivière en crue empêche toute traversée et isole les ranchers de la vallée.

Le fou de Bergerac

ePub Kindle

Mme Maigret mène aussi l’enquête…

Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l’express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d’un ralentissement, ce dernier saute du train; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction. Hospitalisé à Bergerac puis installé à l’hôtel d’Angleterre, il apprend que plusieurs crimes sadiques viennent d’être commis et qu’il a été la victime de celui qu’on appelle le « fou de Bergerac ». Puisqu’il est immobilisé dans son lit, c’est Mme Maigret qui interroge pour lui les suspects…

Les frères Rico

ePub Kindle

La mafia ne connaît pas la pitié

Les frères Rico sont trois: Eddie, l’aîné, puis Gino et Tony. Eddie Rico, bon époux, bon père de famille, commerçant aisé, cache sous ces apparences bourgeoises un autre visage, il rackette pour le compte d’une « organisation ». Gino en est également l’un des tueurs attitrés. Quant à Tony, il en est le chauffeur, lors des expéditions. Personne n’est au courant de ces activités, sauf leur mère qui vit à Brooklyn, où ils sont nés. Depuis trois mois, on est sans nouvelles de Tony…

La fuite de Monsieur Monde

ePub Kindle

Incognito instructif

Norbert Monde est un homme frustré, déçu par sa famille. Le jour de ses 48 ans, il décide de tout quitter, pour changer d’existence. Il disparaît donc, non sans emporter une forte somme d’argent. Sa femme le fait rechercher par la police: il faut qu’elle prouve qu’il est vivant, afin d’avoir accès à leurs coffres de banque.

Les gens d’en face

ePub Kindle

Liberté sous haute surveillance

Les impressions défavorables ressenties par Adil Bey à son arrivée dans la petite ville populeuse et maussade où l’appellent ses fonctions de consul se précisent de jour en jour: l’inconfort délibéré de son installation, les contacts décevants avec l’administration soviétique, la méfiance agressive des gens qui l’entourent. Elles atteignent le malaise lorsqu’il constate qu’un couple, les Koline, l’épie des fenêtres d’en face. Or Sonia, sa secrétaire, habite chez eux.

Le grand Bob

ePub Kindle

L’amour à mort

Lulu Dandurand avertit le docteur Charles Coindreau que son mari, le Grand Bob, s’est noyé. Cette mort, apparemment accidentelle, est en réalité un suicide. Charles cherche dans le passé et la vie privée de son ami, véritable boute-en-train, des éléments qui puissent élucider ce mystère.

La guinguette à deux sous

ePub Kindle

Quand les amants deviennent maîtres chanteurs puis assassins…

Avant d’être exécuté, le condamné Jean Lenoir confie à Maigret qu’il a été témoin d’un crime vieux de six ans et qu’avec son ami Victor Gaillard, il a fait chanter l’assassin durant deux ans, avant que ce dernier ne déménage; il a pourtant rencontré le coupable « il n’y a pas trois mois » à la Guinguette à deux sous. Maigret découvre cette guinguette au bord de la Seine, près de Morsang; chaque week-end, quelques Parisiens ont l’habitude de s’y retrouver et le commissaire s’intègre au groupe, dans lequel il est particulièrement bien accueilli…

Le haut mal

ePub Kindle

L’horreur faite mère

Jean Nalliers est trouvé mort dans une cour de la ferme qu’il exploite avec sa femme Gilberte. C’est sa belle-mère, Mme Pontreau, qui l’a poussé par une lucarne et qui fait croire que, victime d’une crise d’épilepsie, il a basculé. Elle est dénoncée par un jeune cambrioleur, ancien ouvrier agricole à la ferme.

L’homme au petit chien

ePub Kindle

Une chienne de vie

Félix Allard vit dans un petit appartement avec, pour seul compagnon, son chien Bib. Le suicide le hante, d’autant qu’un médecin lui a dit qu’il n’avait plus que deux ans à vivre. Cela fait huit ans qu’il travaille comme commis dans une librairie tenue par une femme autoritaire, la vieille Mme Annelet. Il décide de consigner sa vie dans un cahier d’écolier.

L’homme de Londres

ePub Kindle

Un si lourd secret

Une nuit, à Dieppe, à l’arrivée du bateau de Newhaven, Teddy Baster est assommé par Pitt Brown et coule à pic dans l’eau du port en entraînant avec lui une valise. Louis Maloin, qui a tout vu de sa cabine d’aiguilleur, la récupère à l’insu de tout le monde. Il se trouve alors, à son grand étonnement, en possession d’une fortune: le produit du vol que Pitt Brown vient de commettre à Londres au préjudice de Harold Mitchel, le directeur du Palladium où il était engagé.

L’horloger d’Everton

ePub Kindle

Héritage génétique encombrant

Alors qu’il travaillait dans une manufacture de montres à Waterbury (Connecticut), Dave Galloway a épousé Ruth, une femme volage qui l’a quitté en lui laissant leur bébé de six mois. Dès lors, Dave se consacre exclusivement à son rôle de père. C’est pour être toujours auprès du jeune Ben qu’il ouvre un petit commerce d’horlogerie dans un village paisible de l’Etat de New York. Son fils grandit sans poser de problèmes. Un samedi soir, Ben ne rentre pas chez son père.

Il y a encore des noisetiers

ePub Kindle

Quand le destin frappe à la porte

Le banquier Perret-Latour vit retiré dans son appartement de la place Vendôme, entouré de quelques domestiques et protégé par sa gouvernante. Dans son existence régulière et ordonnée surviennent trois événements qui vont réveiller le passé et rendre sa vitalité au vieil homme.

Les innocents

ePub Kindle

Une vie de mensonges

Depuis seize ans, Georges Célerin est associé à son ami Brassier dans une entreprise de bijouterie, rue de Sévigné: le premier dessine les bijoux et dirige l’atelier, le second s’occupe des commandes et de la vente. Célerin vit en parfaite harmonie avec sa femme Annette, leurs deux enfants et ses collaborateurs. Un accident va changer la destinée de cet homme heureux.

L’inspecteur Cadavre

ePub Kindle

Un coupable en cache un autre…

Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train. Accident ou meurtre? La rumeur publique accuse Etienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d’aller sur place aider Naud.

La Jument Perdue

ePub Kindle

Révélations tardives

Une lettre à demi effacée, trouvée lors d’une vente aux enchères dans une malle ayant appartenu à un certain Ronald Phelps, géologue, qui avait travaillé autrefois pour le compte d’une société minière de la région, va jeter un jour nouveau sur trente-huit ans de la vie de Curly John. Jusqu’alors, celui-ci avait cru qu’Andy Spencer avait, un jour d’octobre 1909, tenté de le faire assassiner…

Lettre à mon juge

ePub Kindle

Confession d’un condamné à mort

Condamné pour l’assassinat de sa maîtresse, Charles Alavoine, de la prison où il est incarcéré, écrit au juge. Cette lettre n’est pas destinée à sa défense, elle lui permet de faire le point sur sa vie et sur ce qui l’a conduit là où il est maintenant.

Liberty Bar

ePub Kindle

Un richissime Australien noceur sous tutelle

William Brown a été assassiné à coups de couteau à Antibes, en revenant d’une de ses « neuvaines », beuveries au cours desquelles il lui arrive de disparaître plusieurs jours. Arrivé sur les lieux, Maigret retrace son itinéraire. Il fait la connaissance des « deux femmes » de Brown: sa maîtresse, Gina, et la mère de celle-ci. Puis il découvre à Cannes le Liberty Bar, refuge d’ivrognes, où on joue, où on fume; c’est là que Brown venait se saouler. La vieille Jaja y règne, en compagnie de la jeune Sylvie, qu’elle a prise sous sa protection.

M.Gallet, décédé

ePub Kindle

Une double escroquerie…

Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d’une balle dans la tête et achevé d’un coup de poignard dans le cœur. Maigret apprend que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils ainsi qu’avec le châtelain voisin de l’hôtel. Et le commissaire découvre que Gallet, que sa femme croyait représentant de commerce, ne l’était plus depuis dix-huit ans…

Ce premier « Maigret », ainsi que Le Pendu de Saint-Pholien, seront lancés au cours d’un mémorable bal anthropométrique, dans la nuit de 20 au 21 février 1931, à Montparnasse, où se pressa le Tout-Paris.

Maigret

ePub Kindle

Le neveu de Maigret

Le jeune inspecteur Lauer vient de commettre une grave imprudence professionnelle. Chargé d’une surveillance nocturne au cabaret Floria pour une affaire de meurtre et de drogue, il n’a pu empêcher l’assassinat de celui qu’il surveillait, Pepito Palestrino. Il s’est affolé et a laissé sur place des empreintes qui font de lui le suspect numéro un, d’autant que quelqu’un l’a vu sortir du bar. Conscient de sa faute et des menaces qui pèsent sur lui, il se fait conduire la même nuit sur les bords de la Loire où son oncle Maigret jouit d’une paisible retraite campagnarde…

Maigret à l’école

ePub Kindle

Retour de manivelle

Joseph Gastin, un instituteur des Charentes, s’enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret: on l’accuse à tort d’avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village. Maigret décide de prendre un congé de quelques jours et de l’accompagner; arrivé à La Rochelle, Gastin est, comme prévu, placé sous mandat d’arrêt, tandis que le commissaire s’installe à Saint-André…

Maigret à New York

ePub Kindle

Gangsters et chantage à la paternité

Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu’accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet: son père, un important homme d’affaires vivant à New York, lui adresse depuis peu des lettres où il se montre angoissé. Maigret accepte d’accompagner Jean Maura à New York. Lors des formalités de débarquement, le jeune homme disparaît. Maigret demande l’aide du capitaine O’Brien, qui est venu autrefois collaborer avec la P.J. de Paris sur une affaire internationale…

Maigret a peur

ePub Kindle

Humiliations et vengeance

Revenant d’un congrès de la police qui s’est tenu à Bordeaux, Maigret s’arrête à Fontenay-le-Comte pour saluer son ami, le juge Chabot. Celui-ci lui apprend que deux meurtres ont été commis dans la ville; l’une des victimes est Robert de Courçon, un aristocrate excentrique; l’autre est la veuve Gibon, la sage-femme. Maigret est à peine arrivé qu’un vieil ivrogne, Gobillard, est assassiné à son tour. Le corps a été découvert par Alain Vernoux de Courçon, neveu de Robert, qui confie à Maigret et à Chabot que les assassinats doivent être l’œuvre d’un fou, puisque les victimes n’ont aucun lien entre elles…

Maigret à Vichy

ePub Kindle

Chantage à l’enfant

Maigret fait une cure à Vichy où Hélène Lange se fait assassiner. Un ancien inspecteur de Maigret devenu commissaire à Clermont-Ferrand, Lecœur, dirige l’enquête à laquelle Maigret s’intéresse tout en poursuivant sa cure et ses promenades avec son épouse. La personnalité de la victime intrigue les enquêteurs. Originaire d’une famille modeste des environs de La Rochelle, elle a été employée à Paris, puis a vécu en rentière à Nice et était installée à Vichy depuis neuf ans; on ne lui connaissait aucune fréquentation, mais on apprend qu’elle recevait à date plus ou moins fixe des versements importants qu’elle allait toucher dans différentes villes.

Maigret au Picratt’s

ePub Kindle

Drogue et gigolo

A quatre heures et demie du matin, Arlette, strip-teaseuse au Picratt’s à Pigalle, se rend en état d’ivresse au commissariat de police tout proche: elle déclare avoir surpris dans le cabaret une conversation au cours de laquelle un certain Oscar a annoncé son intention de tuer une comtesse. On l’envoie à la P.J., où, en raison de son état, on n’accorde guère de crédit à ses déclarations, d’ailleurs fort imprécises. Peu après, on découvre le corps d’Arlette et, à quelques heures d’intervalle, celui d’une comtesse; toutes deux ont été étranglées de la même manière, dans leur appartement.

Maigret aux assises

ePub Kindle

Retour à la case départ

En cour d’assises, à la barre des témoins, Maigret rend compte de l’enquête qu’il a menée huit mois auparavant sur le meurtre d’une vieille dame et de sa petite pensionnaire, double meurtre qui a permis au coupable de s’emparer d’une somme importante. Une accusation anonyme, des taches de sang sur un costume, une traite urgente à payer, autant d’indices qui ont permis à la police d’inculper l’encadreur Gaston Meurant du meurtre de sa tante, Léontine Faverges, et de la petite Cécile Perrin. Cependant, faute de preuves suffisantes, l’accusé est acquitté mais des témoignages inattendus font rebondir l’enquête.

Maigret chez le coroner

ePub Kindle

Une peinture de l’Amérique

Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l’Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes militaires de la base aérienne de Davis Mountains, près de Tucson: Ward, O’Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret, en mission d’étude, assiste aux séances publiques de l’enquête menée par le coroner. Un jury est chargé de déterminer, préalablement à toute mise en accusation, s’il s’agit d’un suicide, d’un accident ou d’un acte criminel. Les méthodes de la justice américaine déroutent quelque peu le célèbre commissaire français…

Maigret chez le ministre

ePub Kindle

Un politicien sans scrupules

Un sanatorium de l’Etat vient de s’effondrer, causant la mort de 128 enfants. Lors de l’étude du projet de construction, un éminent spécialiste de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, le professeur Calame, avait prévu la catastrophe, mais on avait négligé son avis. De nombreux politiciens compromis dans l’affaire ont tout intérêt à faire disparaître le rapport de cet expert. Le ministre des Travaux publics, Auguste Point, a tenu entre ses mains pendant quelques heures ce rapport, mais on le lui a dérobé.

Maigret en meublé

ePub Kindle

Une regrettable méprise

Un vol a été commis dans une boîte de nuit de Montparnasse. Le coupable est rapidement identifié: il s’agit du jeune Emile Paulus, que la police ne parvient pas à retrouver. L’immeuble de la rue Lhomond, où Paulus louait une chambre, est étroitement surveillé. Un soir, alors qu’il est de faction, l’inspecteur Janvier est grièvement blessé par un coup de revolver. Maigret décide de mener l’enquête lui-même et, sa femme étant absente de Paris, il s’installe dans l’immeuble de la rue Lhomond où règne Mlle Clément, la propriétaire affable mais un tantinet espiègle.

Maigret et l’affaire Nahour

ePub Kindle

Amour et vengeance

En pleine nuit, le docteur Pardon fait appel à son ami Maigret: un inconnu vient de lui amener une jeune femme légèrement blessée par balle; le médecin a extrait le projectile, puis le couple est parti, donnant de la blessure une explication incohérente. Maigret apprend la même nuit que le couple a pris l’avion pour Amsterdam. Le matin, Félix Nahour est découvert assassiné dans son hôtel particulier. Maigret découvre que la femme soignée par Pardon est Lina, l’épouse de Nahour; l’homme qui l’accompagnait est Alvaredo, son amant.

Maigret et l’homme du banc

ePub Kindle

Double vie

Louis Thouret est assassiné d’un coup de couteau dans une impasse donnant sur le boulevard Saint-Martin. Chargé de l’enquête, Maigret rencontre à Juvisy l’épouse de la victime; cette femme imposait à Thouret une vie monotone, réglée et sans joie. Elle lui en voulait de n’être que magasinier alors que ses sœurs, ayant épousé des fonctionnaires, menaient un train de vie plus élevé que le sien. Maigret apprend aussi que la firme qui employait Thouret n’existe plus depuis trois ans; ce dernier continuait pourtant à faire semblant de se rendre à son travail chaque jour.

Maigret et l’homme tout seul

ePub Kindle

Faire justice soi-même

Un homme est trouvé mort dans une chambre abandonnée du quartier des Halles. C’est un clochard, personne ne sait rien de lui. Patiemment, Maigret va rechercher sa famille et examiner son passé.

Maigret et l’indicateur

ePub Kindle

Guerre de gangs

Maurice Marcia, propriétaire d’un restaurant à Pigalle, est trouvé assassiné avenue Junot, où son corps a manifestement été transporté. Maigret apprend que Marcia a quitté son restaurant après avoir reçu un coup de téléphone et qu’un indicateur anonyme prétend que le meurtre a été commis par un des frères Mori du « gang des châteaux ». L’indicateur anonyme se manifeste à nouveau, il dit être en danger et demande à Maigret d’arrêter l’aîné des Mori…

Maigret et la Grande Perche

ePub Kindle

Ma mère est une tueuse en série

Ernestine Jussiaume, que Maigret a dû arrêter il y a dix-sept ans alors qu’elle était une prostituée connue sous le surnom de la Grande Perche, vient faire part au commissaire de ses inquiétudes au sujet de son mari. Ce dernier, Alfred le Triste, est un cambrioleur malchanceux spécialisé dans les coffres-forts. Deux jours plus tôt, il s’est introduit chez le dentiste Guillaume Serre pour le cambrioler, lorsqu’il a aperçu dans le bureau le cadavre ensanglanté d’une femme.

Maigret et la jeune morte

ePub Kindle

L’héritage d’un père

Le cadavre d’une jeune fille est découvert place Vintimille, à Paris. Maigret parvient à identifier la victime: il s’agit de Louise Laboine, d’origine niçoise. En venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, elle se lie d’amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère…

Maigret et la vieille dame

ePub Kindle

Une vieille dame indigne

A Etretat, un dimanche soir, les enfants de Valentine Besson sont réunis autour de leur mère pour fêter son anniversaire. Au cours de la nuit, Rose Trochu, la servante, meurt empoisonnée après avoir bu un verre d’eau censé contenir des somnifères et destiné à Valentine. C’est du moins ce qu’affirme la vieille dame à Maigret lorsque, prétendant avoir échappé à la mort de justesse, elle fait appel à lui pour découvrir l’assassin.

Maigret et le client du samedi

ePub Kindle

Tous coupables

Léonard Planchon est un homme médiocre, faible, qui a un bec-de-lièvre. Il a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l’a vu à la PJ faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d’être reçu. Ce « client du samedi », comme on l’appelle au 36, quai des Orfèvres, se présente – un samedi également – à l’appartement du commissaire; il connaît par les journaux sa compréhension et veut s’ouvrir à lui d’une obsession: tuer sa femme et son amant, Roger Prou, qui veut aussi prendre sa place de patron. Le lundi, Planchon a disparu…

Maigret et le clochard

ePub Kindle

Quand le passé ressurgit…

A Paris, à la hauteur du pont Marie, une nuit de mars, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. L’un d’eux, le jeune Van Houtte, affirme avoir noté la présence d’une Peugeot 403 rouge sur le quai, peu de temps avant le drame. Maigret retrouve les occupants de la voiture, mais ceux-ci parviennent à prouver leur innocence. L’identification du clochard ne va pas sans surprises: il s’agit d’un ancien médecin du nom de François Keller qui, n’ayant pu concilier son idéalisme avec la mentalité bourgeoise de sa femme et de son milieu, a rompu tout lien avec la société et s’est installé dans le monde marginal de la « cloche ».

Maigret et le corps sans tête

ePub Kindle

Une femme intrigante

Dans le canal Saint-Martin à Paris, au-dessus de l’écluse des Récollets, des mariniers repêchent le bras d’un homme. La police trouve les autres parties du corps sauf la tête. Maigret, appelé sur les lieux, se rend, pour téléphoner, dans un bistrot du quai de Valmy où la patronne lui répond de façon laconique. Le commissaire y revient le lendemain pour interroger le patron parti depuis quelques jours. Vieillie avant l’âge, s’adonnant à la boisson, indifférente, Aline Callas l’intrigue…

Maigret et le fantôme

ePub Kindle

Lognon sur la piste de faussaires

Au lendemain d’un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d’un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d’assassinat dont a été victime l’inspecteur Lognon, dit le Malgracieux. Maigret apprend que, depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier. Or, celle-ci a disparu…

Maigret et le marchand de vin

ePub Kindle

« Une ignoble crapule » de moins

En sortant d’une maison de rendez-vous où il était allé en compagnie de sa secrétaire, Oscar Chabut est assassiné. Enquêtant auprès de sa famille et de son nombreux personnel, Maigret découvre la personnalité de la victime. Après des débuts difficiles, Chabut est parvenu, grâce à un travail opiniâtre, à créer et diriger une entreprise commerciale considérable et florissante. Resté néanmoins timide, il avait besoin, pour croire en lui-même, de dominer, mépriser et humilier autrui.

Maigret et le tueur

ePub Kindle

Urgence psychiatrique

Antoine Batille, qui vient d’être assassiné de sept coups de couteau rue Popincourt, avait la manie de collecter des conversations à l’aide d’un magnétophone portatif, comme d’autres prennent des photographies. Il étudiait ainsi l’homme sur le vif pour faire des recherches psychologiques. Cette passion l’amenait à fréquenter certains bars et cafés louches. L’a-t-on tué parce qu’il a surpris une conversation compromettante? L’assassin ne lui a pourtant pas dérobé son appareil.

Maigret et le voleur paresseux

ePub Kindle

Trahi par quelques poils de chat sauvage

Une nuit, un homme est découvert, le crâne défoncé, au Bois de Boulogne. Le Parquet trouve sur les lieux Maigret que l’inspecteur Fumel, du XVIe arrondissement, a cru bon d’appeler, mais ces messieurs laissent entendre au commissaire qu’il a d’autres tâches à accomplir en un temps où les hold-up se multiplient. Vexé mais non découragé, Maigret, qui a cru reconnaître la victime, se fait confirmer par les fiches de l’Identité judiciaire qu’il s’agit d’Honoré Cuendet, un ancien de la Légion étrangère, déjà condamné pour vols…

Maigret et les braves gens

ePub Kindle

L’assassin est de la famille

Tandis que Francine Josselin et sa fille sont au théâtre, René Josselin passe calmement la soirée dans son appartement avec son gendre pédiatre. Un coup de téléphone appelle le médecin au chevet d’un malade. En fait, il ne trouvera pas de malade à l’adresse qui lui a été donnée: on a simplement voulu l’éloigner de son beau-père. Lorsque les deux femmes rentrent du théâtre, elles trouvent Josselin tué de deux balles de revolver.

Maigret et les témoins récalcitrants

ePub Kindle

Tel est pris qui croyait prendre

Léonard Lachaume, directeur d’une biscuiterie vétuste et peu rentable, a été assassiné dans sa chambre de l’immeuble familial d’Ivry pendant la nuit. Appelé sur les lieux, Maigret éprouve une « impression d’irréalité » dans cette maison où tout est « en dehors du temps et de la vie »: personne ne se préoccupe du cadavre, le commissaire est accueilli froidement par Armand, frère de la victime, la famille se tait. Les premiers indices découverts font croire que le vol est le mobile du crime.

Maigret et les vieillards

ePub Kindle

Suicide maquillé en meurtre

Le comte Armand de Saint-Hilaire vit avec sa gouvernante, Jaquette Larrieu, dans sa paisible maison natale de la rue Saint-Dominique. Depuis cinquante ans, un amour platonique, presque mystique, le lie à Isabelle, fille du duc de S…, devenue par un mariage de raison princesse de V… Le mari octogénaire de celle-ci vient de mourir, de sorte qu’elle va pouvoir enfin épouser celui qui, cinquante ans plus tôt, a renoncé à elle faute d’argent, mais avec lequel elle a échangé quotidiennement une volumineuse correspondance. Or, trois jours après le décès du prince de V…, Jaquette Larrieu trouve Saint-Hilaire dans son bureau tué de plusieurs balles.

Maigret et monsieur Charles

ePub Kindle

Femme en perdition

Nathalie Sabin-Levesque vient demander à Maigret de retrouver son mari disparu depuis plus d’un mois. Le commissaire commence une enquête auprès des domestiques des Sabin-Levesque, des amis (juristes et médecins) du notaire disparu et dans le milieu des boîtes de nuit des Champs-Elysées. Il peut alors mesurer la profondeur du désaccord qui existait entre les époux.

Maigret et son mort

ePub Kindle

Un témoin gênant

Un matin de février, un inconnu téléphone à Maigret: suivi depuis la veille par des hommes qui se relaient, il est convaincu qu’on en veut à sa vie et demande à être protégé. Les appels se renouvellent sans que jamais l’inspecteur Janvier, dépêché par Maigret, parvienne à rejoindre dans la journée le petit bonhomme au chapeau gris. Les appels cessent soudain et on découvre, la nuit même, place de la Concorde, le corps d’un homme tué d’un coup de couteau, le visage défiguré. Maigret se rend sur les lieux et ne quitte plus le mort – son mort – qu’il accompagne jusqu’à l’Institut médico-légal…

Maigret hésite

ePub Kindle

L’article 64 du Code pénal

Une lettre anonyme avertit Maigret qu’un crime sera commis prochainement; une recherche rapide établit que le papier provient du domicile de l’avocat Parendon. Ce dernier autorise le commissaire à enquêter dans son appartement spacieux et luxueux. Durant deux jours, Maigret interroge et observe. Le troisième jour, la secrétaire de Parendon est retrouvée égorgée dans son bureau…

Maigret s’amuse

ePub Kindle

Une cardiaque nymphomane et croqueuse de diamants

Maigret s’est juré cette fois, pour des raisons de santé, de prendre de vraies vacances. Il donne à la PJ son adresse aux Sables-d’Olonne, mais reste à Paris où il compte flâner en compagnie de Mme Maigret. Il apprend, en lisant les journaux, que l’on a découvert boulevard Haussmann, dans un placard du laboratoire du docteur Jave, le corps dénudé d’Eveline, l’épouse du médecin. Maigret est passionné par l’enquête que mène en son absence l’inspecteur Janvier et qu’il suit en lisant les journaux, tout en se promenant dans Paris avec son épouse. Il envoie de temps en temps à Janvier des billets anonymes susceptibles de l’orienter dans ses recherches…

Maigret se défend

ePub Kindle

Crimes sexuels

Un peu avant minuit, Maigret est réveillé par la sonnerie du téléphone: une jeune provinciale lui demande son aide. Arrivée à Paris le soir même, elle a suivi une amie qui l’attendait à la gare en compagnie de son « fiancé »; elle s’est enfuie de l’appartement de son amie quand cette réunion à trois a pris des allures trop libertines. Maigret vole à son secours et la conduit dans un hôtel au-dessus de tout soupçon. Le lendemain, il est convoqué par le préfet de police. La jeune fille n’est autre que Nicole Prieur, étudiante vivant chez son oncle, maître des requêtes au Conseil d’Etat et qui accuse Maigret « de l’avoir interpellée dans un café et d’avoir tenté de la séduire »…

Maigret se fâche suivi de La pipe de Maigret

ePub Kindle

Une sordide affaire de famille

Dans sa retraite de Meung-sur-Loire, Maigret est sollicité par Bernadette Amorelle qui s’inquiète de la récente noyade dans la Seine de sa petite-fille Monita: la jeune fille nageait bien et il ne doit pas s’agir d’un accident. Maigret arrive à Orsenne où son enquête le conduit dans trois maisons luxueuses: l’une est habitée par le vieux Désiré Campois; dans une autre résident Bernadette, sa fille Aimée et son gendre Charles Malik, parents de Monita; la troisième est occupée par Ernest Malik, son épouse Laurence et leurs deux fils…

(Le roman est suivi de la nouvelle La pipe de Maigret.)

Maigret se trompe

ePub Kindle

Femme jalouse

Un matin pluvieux de novembre, Louise Filon est trouvée assassinée dans son appartement cossu de l’avenue Carnot. Où donc cette ancienne prostituée, connue dans le milieu du quartier de la Chapelle sous le nom de Lulu, trouvait-elle les ressources nécessaires pour vivre depuis deux ans dans un immeuble occupé par la haute bourgeoisie? Son amant de cœur, le musicien de bal musette Pierre Eyraud, dit Pierrot, semble bien incapable de lui assurer cette existence…

Maigret tend un piège

ePub Kindle

Mère abusive, femme possessive, homme humilié

Depuis six mois, cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Aucun élément n’a permis d’identifier le tueur. A la suite d’une conversation avec un psychiatre de renom, Maigret monte une mise en scène destinée à faire croire qu’il a arrêté le coupable. Il espère que l’assassin, tuant probablement pour s’affirmer, sera blessé dans son orgueil, éprouvera un sentiment de frustration et se manifestera en tentant une nouvelle agression. Le piège fonctionne…

Maigret voyage

ePub Kindle

On tue aussi chez les VIP

A l’hôtel George-V, le colonel Ward est trouvé noyé dans sa salle de bains. Par ailleurs, la comtesse Paverini a voulu se suicider durant la nuit précédente. Transportée à l’hôpital, elle part, le matin même, pour Nice, où elle rejoint son ex-mari, Jef Van Meulen, homme d’affaires connu et ami de Ward. Lorsque Maigret arrive à Nice, elle est déjà repartie pour Lausanne sur les conseils de Van Meulen.

Maigret, Lognon et les gangsters

ePub Kindle

P.J. contre FBI

Surnommé l’inspecteur Malgracieux à cause de son humeur et de son aspect sinistre, Lognon se croit sans cesse persécuté: il est convaincu qu’une vaste conspiration nuit à son avancement. Or, voici que se présente l’affaire de sa vie: une nuit, un corps est jeté d’une voiture sur la chaussée; aussitôt arrive une autre voiture, dont le conducteur enlève le corps. Lognon qui a assisté à la scène décide d’agir sans en référer à ses chefs, mais bientôt sa femme reçoit la visite d’inquiétants personnages parlant anglais. Effrayé, Lognon raconte tout à Maigret, lequel prend l’affaire en main d’autant que le jour même, Lognon est attaqué, et se retrouve à l’hôpital, sérieusement blessé.

La main

ePub Kindle

Jeux de miroirs

Les Sanders passent le week-end chez leurs amis Dodd. Ils se rendent ensemble à une soirée organisée par les Ashbridge: l’alcool coule à flots et Donald Dodd est troublé en découvrant, par hasard, Ray Sanders dans les bras de la maîtresse de maison. Au retour, une violente tempête de neige empêche la voiture de Dodd d’atteindre sa maison et les deux couples amis doivent effectuer à pied la fin du parcours. A l’arrivée, on s’aperçoit que Ray, perdu dans le blizzard, n’est pas là. Donald dit aller à sa recherche, mais, abruti par la fatigue et l’alcool, il se réfugie dans la grange.

La maison du canal

ePub Kindle

Engrenage fatal

Après la mort de son père, médecin à Bruxelles, Edmée va vivre chez ses cousins à Neeroeteren. Ils ont une vaste propriété quadrillée par les canaux. Le jour de l’arrivée de la jeune fille, le père meurt et c’est Fred, l’aîné des cousins, qui devient le chef de la famille, laquelle comprend la mère et six enfants. Le malheur semble s’être abattu sur la maison…

La maison du juge

ePub Kindle

Une union de convenance…

En disgrâce, Maigret a été nommé commissaire à Luçon, où il s’ennuie depuis trois mois lorsqu’une curieuse affaire requiert ses services à L’Aiguillon: le juge retraité Forlacroix a trouvé un matin chez lui le cadavre d’un inconnu ayant le crâne défoncé.

Marie qui louche

ePub Kindle

Retrouvailles funestes

Deux jeunes Rochefortaises, Marie et Sylvie, veulent échapper à leur pauvreté. Engagées comme bonnes, pour la saison, dans un petit hôtel-restaurant de Fourras, l’arrivée d’un Parisien, M. Luze, venu rechercher femme et enfants, leur donne l’occasion de réaliser leur projet. Sylvie devient son employée et sa maîtresse à Paris, tandis que Marie se retrouve serveuse aux Caves de Bourgogne, un modeste restaurant. La vie des deux jeunes femmes s’accommode d’un « chacune pour soi », ce qui n’empêche pas Sylvie de prendre, un jour, l’amoureux de Marie. Celle-ci la quitte alors sans un mot.

Les mémoires de Maigret

ePub Kindle

Maigret raconte Maigret

Admis à la retraite, Maigret, retiré à Meung-sur-Loire, décide de rédiger ses mémoires afin de rectifier le portrait « plus vrai que nature » qu’a tracé de lui le romancier Sim devenu Simenon.

Mon ami Maigret

ePub Kindle

Gigolo contre faussaire

Maigret reçoit la visite de Mr Pyke, agent de Scotland Yard, désireux de connaître ses fameuses méthodes. Mais aucun cas intéressant ne se présente à Paris. C’est alors qu’un coup de téléphone de Porquerolles informe Maigret du meurtre d’un certain Marcellin qui, le jour de sa mort, a prétendu être un « ami » du commissaire. Il y a quelques années, Maigret l’a fait emprisonner et en même temps faisait admettre au sanatorium son amie Ginette, tuberculeuse. La population cosmopolite de l’île livre peu à peu ses secrets à l’œil attentif de Maigret et de Mr Pyke…

La mort d’Auguste

ePub Kindle

L’héritage fantôme

Le vieil Auguste, patron du restaurant Chez l’Auvergnat, s’écroule un soir parmi ses clients, frappé à mort. Il a trois fils dont le second, Antoine, est son associé. Ses deux autres fils, Bernard et Ferdinand, se préoccupent avant tout de l’héritage. Ils soupçonnent Antoine d’avoir dérobé l’argent du père, car on n’en trouve aucune trace dans la maison. Or Antoine, qui vit avec le vieil homme depuis de nombreuses années, n’est pas au courant de ses affaires.

La mort de Belle

ePub Kindle

Soupçons mortels

Un soir, dans une bourgade de la banlieue new-yorkaise, alors que sa femme Christine est allée faire un bridge chez des amis, Spencer Ashby reste chez lui. Après avoir corrigé les copies de ses élèves, il s’adonne à son passe-temps favori, la sculpture sur bois. Les Ashby, ménage très uni, hébergent depuis un mois la fille d’une amie de Christine, Belle Sherman. Celle-ci revient avant la fin de la soirée, pendant que Spencer est toujours occupé dans son cagibi. Christine rentre plus tard. Le lendemain matin, à peine arrivé au collège, Spencer est rappelé d’urgence, on a trouvé Belle étranglée dans sa chambre.

Le nègre

ePub Kindle

Telle Perrette et son pot-au-lait

Théo n’a pas été choyé par la vie. Il est borgne de naissance, enfant de l’Assistance publique, et aujourd’hui sa femme l’a abandonné. Modeste chef de halte sur la ligne Paris-Calais, il est hanté par un désir: « Un jour, je leur montrerai. » Montrer quoi, et à qui? Il ne le sait pas lui-même. Le cadavre d’un Noir vient d’être découvert près de la ligne du chemin de fer. Tous s’accordent à dire que, devant descendre à Versins et n’ayant pas remarqué l’arrêt, l’homme a sauté en marche après le départ du train. Mais Théo en sait plus que les autres…

La neige était sale

ePub Kindle

L’amour rédempteur

Sous l’occupation allemande, Frank Friedmaier vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel, faisant l’amour avec les filles de la maison ou les épiant, quand elles sont avec les clients. Parmi les compagnons, plus ou moins louches, qu’il fréquente au bar-restaurant de Timo, figure Fred Kromer…

Un nouveau dans la ville

ePub Kindle

Justice mal récompensée

Au début de l’hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, quelconque à tout point de vue. Malgré son apparence, Justin Ward possède une grosse liasse de billets qu’il porte toujours sur lui. Ce n’est pas son statut d’étranger à la région qui attire l’attention (la tannerie voisine emploie des immigrés), mais bien son extrême réserve…

Novembre

ePub Kindle

Une fille compatissante

Les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, mais ne se parlent guère. La mère est alcoolique, le père indifférent et lointain; le frère Olivier et la sœur Laura mènent chacun leur vie. Manuela, une bonne récemment engagée, va jeter le trouble dans la maison.

La nuit du carrefour

ePub Kindle

Une vamp au sang froid…

Carl Andersen et sa sœur Else, Danois, M. et Mme Michonnet, Oscar et sa femme, tels sont les couples qui occupent les trois maisons du carrefour des Trois-Veuves. Un dimanche, Andersen découvre, dans son garage, la voiture de Michonnet dans laquelle se trouve le cadavre d’un certain Goldberg, diamantaire à Anvers; quant à la voiture d’Andersen, elle est dans le garage de Michonnet.

L’ombre chinoise

ePub Kindle

Mauvais calculs

Raymond Couchet, propriétaire d’un important laboratoire pharmaceutique, a été assassiné dans son bureau place des Vosges à Paris. Une importante somme d’argent a été dérobée. Maigret enquête dans l’immeuble où vivent également Edgar et Juliette Martin; cette dernière a été la première épouse de Couchet. Son enquête le conduit à l’Hôtel Pigalle où voisinent, sans se connaître, Nine Moinard, maîtresse de la victime depuis six mois, et Roger Couchet, fils du premier mariage de la même victime…

L’ours en peluche

ePub Kindle

Meurtrier par inconséquence

Jean Chabot, professeur et gynécologue de renom, est en apparence un homme comblé. Cependant, en dehors de sa vie professionnelle, l’existence lui est pénible; sa vie familiale n’est plus que routine; il n’a d’autre soutien que Viviane sa secrétaire et maîtresse. Une nuit, à la clinique, il découvre par hasard, dans une chambre de service, une jeune garde endormie; pris de tendresse devant cette innocente, il la possède sans qu’elle soit bien consciente de ce qui lui arrive. Bref instant de bonheur pour lui, qui se renouvellera tout aussi furtivement deux ou trois fois. Jusqu’à ce que la jeune fille disparaisse…

Le passage de la ligne

ePub Kindle

« Qui suis-je? »

Steve Adams a passé trois fois la ligne de démarcation, celle qui sépare un statut social de celui qui lui est supérieur. Ayant réussi sa vie, à 50 ans, il éprouve le besoin de dire ce que fut pour lui cette triple exploration.

Le passager clandestin

ePub Kindle

Chasse à l’héritage et mirages tahitiens

Venant de Panama, le major Owen se rend à Papeete à bord de l’Aramis. En cours de voyage, s’apercevant qu’un passager clandestin se cache dans un canot de sauvetage, il lui vient en aide et le ravitaille. On apprend qu’il s’agit d’une jeune femme, Lotte, embarquée pour Tahiti dans le même but qu’Owen: retrouver le fils naturel d’un certain Joe Hill, magnat récemment décédé de l’industrie cinématographique…

Le passager du « Polarlys »

ePub Kindle

Sales gosses

Le lendemain du départ de Hambourg du Polarlys, on découvre le corps du conseiller de police, von Sternberg, embarqué précipitamment et assassiné, la nuit même, dans sa cabine. Le capitaine Petersen, commandant du cargo mixte, trouve un journal dans la poche du policier et déduit qu’il transporte à son bord l’homme qui a tué d’une piqûre de morphine une jeune Parisienne, Marie Baron, quelques jours auparavant. Plusieurs passagers peuvent être soupçonnés…

La patience de Maigret

ePub Kindle

Un grain de sable dans les rouages

Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une même bande que Maigret s’efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve – est Manuel Palmari, indicateur de police à ses heures (ce qui lui a d’ailleurs valu de perdre les deux jambes à la suite d’un règlement de comptes). Aline, sa maîtresse, constitue son seul contact avec l’extérieur, et elle est étroitement surveillée par Maigret. Pourtant, malgré cette surveillance, Palmari est assassiné.

Pedigree

ePub Kindle

Histoire de ma vie

Désiré Mamelin, employé d’assurances, et sa jeune femme, Elise Peters, habitent un deux-pièces, rue Léopold, à Liège, où Elise met au monde un garçon, Roger, le 13 février 1903. Les deux époux, issus de la petite-bourgeoisie commerçante et catholique, appartiennent chacun à une famille nombreuse dont le réseau absorbe presque entièrement leurs relations sociales. Chez les Mamelin, une vie patriarcale détermine des habitudes quasi rituelles auxquelles se conforme Désiré, optimiste, débonnaire. Du côté Peters, le clan est moins stable, plus divisé. Différente d’un mari qu’elle juge trop peu sensible, Elise se révèle une hystérique autoritaire sous ses airs timides…

Le pendu de Saint-Pholien

ePub Kindle

Remords mortels…

Au buffet de la gare d’une petite ville-frontière entre la Hollande et l’Allemagne, Maigret, intrigué par un individu, le suit jusqu’à son arrivée à Brême. L’inconnu, du nom de Jeunet, se suicide dans sa chambre d’hôtel après avoir constaté qu’on avait substitué à sa valise une autre absolument identique. Maigret, qui a procédé à la substitution lors du voyage en train, constate que ce bagage ne contient que de vieux vêtements tachés de sang.

Le petit homme d’Arkhangelsk

ePub Kindle

La solitude de l’étranger

Petit commerçant timide et effacé, vivant une vie simple au Vieux-Marché, Jonas Milk a épousé sa femme de ménage Gina – une belle fille aguichante – dans un mouvement de tendresse et pour lui « procurer la tranquillité ». En deux ans de mariage, ils ont eu peu de contacts mais Jonas tient à sa femme, à qui il ne fait jamais aucun reproche, pas même de ses infidélités. Un jour, Gina disparaît, emportant les timbres rarissimes que Jonas, philatéliste passionné, collectionnait.

Le petit saint

ePub Kindle

En route pour la gloire

Louis Cuchas est l’avant-dernier d’une famille de six enfants. Nés de pères différents, rien ne les rapproche, sinon le toit qui les abrite dans une promiscuité où le vice lui-même n’a plus de nom. Leur mère partage son temps entre ses amants successifs et sa charrette de marchande des quatre-saisons. C’est parmi les petites gens du quartier de la rue Mouffetard que Louis laisse le monde venir à lui, sous la protection de sa mère, dont il est le préféré.

Pietr-le-Letton

ePub Kindle

Jumeaux et escroquerie…

La police internationale signale l’arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L’Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l’hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l’enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l’aperçoit, sortant de la villa d’une certaine Mme Swaan…

Le port des brumes

ePub Kindle

Silence, brouillard et frères ennemis

Disparu depuis six semaines, Yves Joris est retrouvé amnésique, errant dans Paris. La police constate qu’il a reçu récemment une balle dans le crâne, mais qu’il a été soigné; des indices montrent qu’il s’est rendu en Norvège. Maigret ramène Joris à Ouistreham, où il vivait avec sa servante. A peine arrivé, Joris meurt empoisonné. Maigret enquête dans le port où les gens se taisent, qu’il s’agisse de marins, comme Grand-Louis, ou de bourgeois fortunés, comme Ernest Grandmaison; pourtant, ils savent à l’évidence bien des choses.

La porte

ePub Kindle

Un moment d’égarement

Dans leur appartement de la rue de Turenne, Bernard et Nelly Foy coulent une existence paisible et monotone. Lui, grand invalide de guerre, amputé des deux mains, grâce à des prothèses, peint des abat-jour et vaque aux menus soins du ménage. Elle, travaille dans une importante maison de passementerie. Chaque jour, Gisèle, une collègue de Nelly, la charge d’une commission pour son frère Pierre, jeune dessinateur, paralysé des jambes à la suite d’une polio et qui habite au premier étage de l’immeuble des Foy.

La première enquête de Maigret

ePub Kindle

Du rififi dans la haute bourgeoisie…

En revenant de son travail, pendant la nuit du 15 au 16 avril 1913, Justin Minard, un jeune flûtiste des concerts Lamoureux, passant à la hauteur du 17bis rue Chaptal, entend, un cri de femme suivi d’un coup de feu. Il sonne à la porte de l’hôtel particulier, un maître d’hôtel ouvre de mauvaise grâce et lui affirme que tout est calme. Minard se précipite néanmoins au commissariat de la place Saint-Georges et Maigret, jeune inspecteur, accompagne le commissaire chargé de l’enquête jusqu’à la maison suspecte.

Le président

ePub Kindle

Illusoire vanité

Augustin – on ne le désigne que par son prénom –, ancien président du Conseil, s’est retiré dans sa propriété des Ebergues, après un cuisant échec politique. Bien qu’entouré d’un personnel dévoué et vigilant qu’il tyrannise un peu, il est très isolé, sans que sa solitude l’affecte, car il met son indépendance au-dessus de tout et il a entrepris de rédiger ses mémoires. Une crise gouvernementale à laquelle est mêlé son ancien chef de cabinet lui donne l’opportunité de divulguer certaines informations qui mettraient ce dernier en difficulté…

La prison

ePub Kindle

Sœurs ennemies

La police annonce à Alain Poitaud que Jacqueline, sa femme, vient de tirer sur sa propre sœur, Adrienne, et l’a tuée. Pourquoi? Alain et Jacqueline, mariés depuis sept ans et parents d’un petit garçon qui est élevé dans leur maison de campagne, mènent une vie trépidante: elle, en tant que journaliste, lui, à la tête d’un magazine illustré à gros succès. Leur vie, très mondaine, ne leur laisse guère d’intimité, sans que, apparemment, leur entente en souffre.

Les quatre jours du pauvre homme

ePub Kindle

Chantage aux scandales

La mort de sa femme Germaine laisse François Lecoin plus désemparé que jamais. Sans emploi, ayant surtout vécu d’expédients, à bout de ressources, il ne pourra subvenir aux frais de l’enterrement. La veille du décès, l’arrivée soudaine de son frère Raoul, de retour des colonies, dans le modeste appartement qu’il occupe avec son jeune fils Bob, rue Delambre, a ravivé chez lui de pénibles souvenirs de famille…

Le relais d’Alsace

ePub Kindle

Sosie indélicat

M. Serge demeure au Relais d’Alsace, au col de la Schlucht, depuis plusieurs mois et semble avoir quelques difficultés à régler ses notes de séjour. Une forte somme d’argent est dérobée dans la chambre qu’occupent au Grand-Hôtel (en face du Relais) deux riches Hollandais, M. et Mme Van de Laer. M. Serge est suspecté car il se retrouve, le lendemain du vol, en possession d’une forte somme d’argent. Arrivé de Paris pour enquêter, le commissaire Labbé subodore qu’un escroc surnommé « le Commodore » et qu’il a pisté autrefois, est mêlé à cette affaire.

Le revolver de Maigret

ePub Kindle

Chantage meurtrier

Nerveux et inquiet, un jeune homme se rend au domicile de Maigret; il veut absolument parler au commissaire. Celui-ci étant absent, Mme Maigret le fait patienter et, alors qu’elle prépare le repas, il s’en va en emportant le revolver du commissaire…

Le riche homme

ePub Kindle

Pour sauver l’honneur de son maître

Surnommé « le riche homme », Victor Lecoin possède un bouchot important au village de Marsilly où sa puissance physique, sa prospérité lui valent une autorité que l’envie ou les moqueries de certains n’arrivent pas à altérer. Son épouse, une ancienne institutrice avec laquelle il entretient d’excellents rapports, plus professionnels que conjugaux, le seconde. Doudou-le-Muet, l’homme à tout faire, lui voue un attachement indéfectible. L’arrivée d’une nouvelle bonne va bouleverser la vie de Victor.

Les scrupules de Maigret

ePub Kindle

Fratricide

Maigret reçoit successivement la visite de Xavier Marton, un personnage falot et timoré qui accuse sa femme de vouloir l’empoisonner, et celle de Gisèle Marton qui a suivi son mari jusqu’au Quai des Orfèvres. Il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d’une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.

Signé Picpus

ePub Kindle

Des apparences décidément trompeuses…

Malgré un avertissement « signé Picpus », la police ne peut empêcher le meurtre de Mme Jeanne, voyante de son état. Dans l’appartement de la victime, Maigret découvre, enfermé dans la cuisine, l’énigmatique Le Cloaguen, vieillard hébété qui prétend ne rien savoir du crime…

Strip-tease

ePub Kindle

Mauvaise fin

Célita, danseuse professionnelle, reconvertie dans le strip-tease, est usée par le métier. Elle convoite la position de Florence, sa patronne, d’autant plus qu’elle croit être parvenue à s’attacher définitivement le mari de celle-ci. Une jeune fille, Maud Leroy, débarquée de sa province, se présente au Monico. Elle est engagée à l’essai. Le numéro ingénu de la débutante rencontre un grand succès…

Tante Jeanne

ePub Kindle

Une petite mère courage

Une femme âgée revient dans son village après quarante ans d’absence. Lassée de la vie, elle y cherche asile et sécurité. Quand elle se rend chez son frère Robert qui avait repris le commerce de vin paternel, elle le retrouve pendu. En fait de paix, Jeanne Martineau découvre une famille à la dérive.

Les témoins

ePub Kindle

Etranges similitudes

Epouse d’un magistrat, Laurence Lhomond est malade et garde la chambre depuis cinq ans. Ses crises, d’origine cardiaque, varient en nombre et en intensité suivant que son mari est plus ou moins absorbé par sa profession. Du moins, c’est ce que remarque Xavier Lhomond, qui finit par se demander si sa femme ne le fait pas exprès. La veille du jour où il doit présider la cour d’assises dans un procès où est inculpé un homme qu’on accuse du meurtre de sa femme, Lhomond voudrait, le soir, chez lui, revoir le dossier. Son épouse l’appelle, pressentant une crise.

Le temps d’Anaïs

ePub Kindle

La folie comme refuge

Albert Bauche, en panne dans la forêt d’Orléans, téléphone à la gendarmerie, s’accuse d’un meurtre et se constitue prisonnier. On apprend au travers des interrogatoires qu’il travaillait pour la victime, Serge Nicolas. Si Bauche n’établit aucun contact avec les enquêteurs, il se sent à l’aise quand il s’entretient avec le psychiatre…

La tête d’un homme

ePub Kindle

Machiavel en anarchiste…

Le 7 juillet, à Saint-Cloud, Mme Henderson, riche veuve américaine, et sa femme de chambre ont été sauvagement assassinées. La police arrête Joseph Heurtin, livreur, qui a laissé ses empreintes sur le lieu du crime. Reconnu sain d’esprit, Heurtin est condamné à mort le 2 octobre. Or, pour Maigret, Heurtin est fou ou innocent. Pour le sauver de la guillotine, le commissaire obtient des autorités judiciaires de le faire évader.

Le train

ePub Kindle

Manquement à la Résistance

Marcel Féron, commerçant aisé et mari heureux, vit une existence sans problèmes jusqu’au jour – c’est le 10 mai 1940 – où l’invasion allemande le précipite, avec sa femme et sa fillette de quatre ans, dans un train qui doit les emporter hors de la zone des combats. Au moment du départ, sa femme, qui est enceinte de sept mois, et la petite Sophie sont installées dans un compartiment de première classe, tandis que lui est parqué, avec les adultes valides, dans un des nombreux wagons à bestiaux rattachés au convoi, lequel, peu après le départ, est scindé en deux. Marcel se retrouve séparé des siens.

Le train de Venise

ePub Kindle

Fatale tentation

Justin Calmar prend seul le train de Venise à Paris; sa femme et ses enfants rentreront quelques jours plus tard. Dans son compartiment, un étranger lui fait raconter sa vie. Calmar a honte de sa complaisance, mais accepte la mission que lui confie l’inconnu: à Lausanne, où Calmar a deux heures d’attente avant sa correspondance, il doit retirer une petite valise à la consigne de la gare et la porter dans une rue proche, chez une certaine Arlette Staub.

Trois chambres à Manhattan

ePub Kindle

Rencontre avec l’Amour

François Combe, acteur naguère célèbre en France, vit depuis six mois à New York, où il est venu chercher un second souffle et surtout étouffer le scandale provoqué par une liaison de sa femme, qui l’a quitté pour un homme très jeune. Fuyant sa solitude, il rencontre Kay, au milieu de la nuit, dans un bar. Ils lient connaissance: Kay n’a plus d’endroit où loger. François cherche à l’aider.

Les vacances de Maigret

ePub Kindle

Meurtres en série

A peine arrivée en vacances aux Sables-d’Olonne en compagnie de son mari, Mme Maigret a une crise d’appendicite et est opérée d’urgence. A la clinique, où le commissaire rend ponctuellement visite à son épouse, une religieuse infirmière glisse dans la poche de Maigret un billet où est écrit: « Par pitié, demandez à voir la malade du 15. » Le lendemain, la malade de la chambre 15 meurt…

Le veuf

ePub Kindle

Une lettre introuvable

Bernard Jeantet, inquiet de ne pas trouver sa femme en rentrant le soir dans leur modeste appartement de la Porte Saint-Denis, apprend par la police, après deux jours d’attente, qu’elle s’est empoisonnée au gardénal, dans une chambre d’un luxueux meublé des Champs-Elysées. La mise en scène dont elle s’est entourée – robe blanche, fleurs, champagne – rend sa mort d’autant plus troublante que l’ami qui venait chaque semaine la rejoindre en cet hôtel est, au moment du drame, éloigné de Paris pour ses affaires.

Une vie comme neuve

ePub Kindle

« Chassez le naturel, il revient au galop »

Dudon mène, en vieux garçon, une vie réglée et retirée. Pourtant, cet employé modèle a des manies étonnantes: il aime à rester sale afin de humer sa propre odeur; tous les vendredis, il puise dans la caisse de son patron pour se rendre chez « Madame Germaine ». Chaque semaine, il va confesser son « péché ». Un jour, en sortant de chez « Madame Germaine », Dudon se fait renverser par une voiture…

La vieille

ePub Kindle

Alcool bavard

Le commissaire de police Charon vient solliciter l’aide de Sophie Emel, dont la grand-mère, qu’elle a perdue de vue depuis longtemps, refuse farouchement de quitter l’immeuble qu’elle habite et qui est voué à la démolition. Elle menace, si on l’y contraint, de se jeter par la fenêtre. La grand-mère accepte finalement de « faire son coin » chez sa petite-fille. Sophie, vedette sportive très connue, mène une vie quelque peu bohème.

Les volets verts

ePub Kindle

Un fâcheux manque de discernement

Emile Maugin apprend du médecin qui l’examine qu’il n’a plus une longue espérance de vie devant lui. Il fait alors un retour sur lui-même: acteur comblé, il règne de manière tyrannique sur son entourage qui vit à ses dépens. Parvenu au faîte de la gloire, il aime à rappeler son enfance misérable dans le Marais vendéen…

Le voleur de Maigret

ePub Kindle

Dans la gueule du loup

Un matin, sur la plate-forme d’un autobus, on vole le portefeuille de Maigret. Le matin suivant, son portefeuille lui est restitué par la poste et il reçoit un appel téléphonique du voleur lui demandant un rendez-vous. Maigret s’y rend et apprend de son voleur, François Ricain, que sa femme, Sophie, a été assassinée.


Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.