Où trouver des livres numériques?

Quel format?

Où trouver des ebooks?

Certains pensent qu’ils ne peuvent lire sur leur iPad que des livres achetés sur le site d’Apple, sur leur Kindle que des livres achetés sur amazon, etc. C’est évidemment faux! Quel que soit votre support, vous avez à votre disposition un grand nombre de sources d’approvisionnement possibles. Il importe seulement de bien choisir, sur chacune de ces plateformes, le format de livre numérique correspondant au support de lecture que vous utilisez (voir page précédente: Quel format?).

Voyons cela.

1. Sites offrant des ebooks gratuits

Il existe un nombre croissant de sites offrant des ebooks gratuits. On en distingue deux sortes:

  1. Les sites offrant des ebooks réalisés à partir d’oeuvres libres de droits. Parmi les plus connus, citons: gutenberg.org, manybooks.net, ebooksgratuits.com. Il importe de noter que, selon les pays, les règles régissant les droits d’auteur sont différentes. Un livre pourra donc être libre de droits dans certains pays et pas dans d’autres. Les plus avancés de ces sites effectuent donc une vérification sur base de votre adresse IP. C’est ce qui explique que, parfois, bien que vous puissiez voir qu’un livre est disponible sur un tel site, son téléchargement vous est refusé.
  2. Les sites offrant des livres piratés. Il s’agit de livres non libres de droits, dont l’offre gratuite sur ces sites prive l’auteur ou ses ayant-droits des royalties auxquelles ils pourraient légitimement prétendre. Bien entendu à proscrire!

2. Amazon

Pour lire sur votre Kindle, la source d’approvisionnement naturelle est bien sûr amazon. On peut en penser ce qu’on veut, amazon est quand même l’inventeur du concept de vente de livres par internet, et un pionnier dans la vente d’ebooks. Leur catalogue est probablement le plus complet à l’heure actuelle, on y trouve absolument de tout. Et ils maintiennent envers et contre tout une politique de prix les plus bas possible…

3. iBookstore

C’est sur l’iBookstore que vous arrivez quand vous cherchez des livres à partir de l’app iBooks sur votre iPod, votre iPhone ou votre iPad. Les livres y sont proposés généralement en format ePub, bien que certains utilisent aussi le format propriétaire d’Apple, le format ibooks. De par les différences intrinsèques entre les formats ePub et kindle, si vous préférez les ebooks à contenu « enrichi », privilégiez cette source d’approvisionnement… mais n’essayez pas de lire vos achats dans une app Kindle!

4. Les sites d’auto-édition

Des sites comme smashwords.com ou lulu.com offrent des solutions d’auto-édition aux auteurs indépendants qui veulent se passer des services d’un éditeur. Bien que ces sites ne soient généralement fréquentés que par les auteurs qui souhaitent publier, et très peu par des acheteurs d’ebooks, il faut savoir que si vous achetez un ebook sur l’un de ces sites, son auteur ne paiera que la commission de ce site-là. Par contre, un auteur qui publie, via un de ces sites, sur amazon et l’iBookstore paiera, si vous achetez son livre sur amazon ou l’iBookstore, des commissions à deux intermédiaires au lieu d’un…

5. Les sites des auteurs et des éditeurs indépendants

Bien que la plupart des auteurs et éditeurs indépendants s’appuient sur les « grands » sites tels qu’amazon, iTunes, Kobo, etc. pour la diffusion de leurs ouvrages, certains offrent néanmoins aussi la possibilité d’acheter leurs livres via leur propre site. Si vous achetez via ces plateformes, vous achetez « directement du producteur au consommateur », sans payer de commission à un site américain… ce qui augmente d’autant la rétribution de l’auteur en question!

Pour ceux de ces sites qui vous proposent le paiement via Paypal, le niveau de sécurité de la transaction est aussi élevé que celui des « grands » opérateurs. Et contrairement aux sites traditionnels, ces sites indépendants vous permettent souvent d’OFFRIR des ebooks en vous donnant la possibilité d’indiquer, lors de votre commande, l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez offrir le livre, adresse à laquelle est envoyé le lien de téléchargement du fichier correspondant. Intéressant, non?

En outre, un éditeur indépendant vous propose généralement sur un même site à la fois les formats ePub, à contenu « enrichi » ou non, et Kindle.

Comment importer un livre acheté sur un site indépendant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.